Pensée masculine

Travail, travail et travail. Il doit travailler, il doit réussir, il doit être promu, il doit être respecté par ses collègues de travail, il doit… être un homme. Les hommes naissent avec cette nécessité d’être la tête, le leader, celui qui pourvoit, l’exemple, enfin, celui qui sait tout. Néanmoins, il y a des hommes qui éprouvent beaucoup de difficultés à réussir au moins l’un de ces objectifs. Donnant suite à l’article sur la pensée masculine, voici le troisième conseil :

Son identité est associée au succès. Sans succès, il se sent moins homme, car il a le sentiment de ne pas accomplir ce qu’on attend de lui – enfin, il se sent dérouté. C’est pour cette raison que de temps en temps nous entendons parler de quelques hommes qui avaient une bonne famille mais qui se sont suicidés parce qu’ils avaient fait faillite. D’autres, lorsqu’ils perdent leur emploi, deviennent alcooliques et vivent de bar en bar. Heureusement, tous ne prennent pas ce chemin, mais le nombre des hommes qui le fait n’est pas négligeable.

Voici l’une des caractéristiques de tout homme, et la femme qui aime son compagnon doit savoir qu’il a le besoin de réussir. Cela fait partie de sa nature. C’est pour cette raison que parfois il semble trop occupé pour lui donner de l’attention ou alors vicié dans son travail. Bien qu’il doive établir ses priorités, il est du devoir de la femme de le comprendre et de le soutenir chaque fois qu’il le faut.

Cela ne sert à rien de l’implorer de laisser de côté certaines choses qui menacent sa position de leader. Alors, pourquoi essayer? Epouse, priez pour lui. Demandez à Dieu de le guider, et vous, soyez présente dans sa vie le maximum que vous pouvez, et ne le comparez jamais, jamais avec une autre personne! Cela augmente la pression et le fait se sentir encore plus inférieur – ce qu’au contraire des femmes les hommes évitent à tout prix.

Il est intéressant de remarquer qu’à cause de ce besoin de réussite, beaucoup d’hommes n’aiment pas aller chez le dentiste, ni chez le médecin. Ils pensent qu’en agissant ainsi, ils éviteront de découvrir qu’il y quelque chose d’erroné chez eux. C’est même drôle! Et n’oublions pas leur incapacité à demander de l’aide lorsqu’ils sont perdus dans la rue! Peut-être que c’est la raison pour laquelle ils aiment tant le foot – ils ont une équipe, ils la soutiennent, ils la regardent gagner et ils se sentent aussi victorieux qu’elle… Mais ceci n’est qu’une spéculation personnelle…

Pour cette raison, la prochaine fois que vous désirez lui montrer l’un de ses défauts, ne le faites pas. Soyez sage, attendez le bon moment pour parler avec lui. Lorsqu’un homme est réprimandé, son ego est blessé et il se sent comme un dérouté – en plus, il deviendra très difficile à gérer. Après tout cela, il devient plus clair pourquoi Dieu nous a appris à être soumises à nos maris! Ce n’est pas une obligation, ni parce que nous sommes inférieures, ni parce que cela convient. Il y a un argument très fort qui soutient cet enseignement, lequel a beaucoup de sens. L’homme a besoin de se sentir valorisé, respecté et admiré. Faites cela et vous verrez que vous allez vous libérer d’une grande charge – cependant pas toutes – et vous aurez l’homme de vos rêves !

La manutention d’une femme

Pour nous, l’amour est quelque chose qui a besoin d’être senti, touché, possédé et regardé. Nous les femmes, nous avons tendance à démontrer l’amour à travers nos actions et comportements; alors, si nous ne recevons pas la même chose en retour, nous devenons agaçantes, nous commençons à critiquer et à réclamer sans arrêt, jour après jour. Sans doute, nous restons frustrées! Et pourquoi? Simplement parce que nous ne recevons pas de la même manière que nous donnons.

On a l’habitude de dire que nous sommes compliquées, difficiles – je suis totalement d’accord! Je crois que cette nécessité de tendresse que toutes les femmes ont est ce qui nous différencie le plus des hommes; elle est aussi la racine de beaucoup de problèmes que nous affrontons. Pour nous, tout semble plus difficile que pour les hommes, juste à cause de notre nature féminine qui insiste à faire une tempête dans un verre d’eau.

Nous pouvons être très heureuses à cause d’une attitude romantique, et le jour suivant, l’oublier complètement juste parce que nous n’avons pas reçu une autre preuve d’amour… C’est comme si nous n’avions jamais assez. S’il nous dit “Je t’aime” aujourd’hui, certainement que nous allons vouloir qu’il répète la même phrase demain, et après demain, et le surlendemain… Peut importe ô combien il démontre son amour, vous allez toujours attendre qu’il le fasse jour après jour.

Le seul problème c’est que nous oublions le bon sens et nous créons des problèmes au sein du couple. Plus nous exigeons qu’il démontre ce qui est en évidence, moins il aura envie de le faire, et à la fin, nous serons considérées bêtes – le genre de femme que n’importe qui changerait par une vie dans le désert.

Nous voulons sentir son amour de différentes manières. S’il boit tout le jus et ne laisse rien pour vous, vous allez certainement penser qu’il n’a aucune considération, pourtant il l’a fait sans remarquer. S’il oublie votre anniversaire de mariage, tout de suite vous pensez qu’il ne prête aucune attention; en fait il remercie Dieu tous les jours de vous avoir rencontré, il a simplement oublié une date.

Ce besoin excessif d’attention peut saturer une relation. Les disputes constantes parce qu’il n’a pas fait ceci ou cela diminuent vos chances pour qu’il fasse ce que vous demandez – et avec raison !

Admiration et amour ne devraient pas être exigés, demandés ou espérés. De tels sentiments n’ont de la valeur que s’ils sont spontanés. Je crois que c’est le plus important, n’est ce pas? La spontanéité. Alors, comment gérer cette nécessité excessive ? Nous devons l’étouffer. Faites semblent que vous n’avez pas besoin d’extras. Valorisez-vous, n’implorez pas les autres de vous valoriser. Utilisez votre foi.

Les personnes peuvent ne pas vous donner la valeur que vous méritez, mais vous avez certainement une grande valeur devant Dieu, qui vous connait plus que n’importe quelle personne au monde. Il vous aime telle que vous êtes. Avec Dieu, nous pouvons être excessivement nécessiteuses d’attention, amour, tendresse… Nous pouvons demander, demander, demander et demander. En vérité, Il a dit que c’est notre devoir! Bien sûr, si nous avons une intimité avec Lui, pas de problème.

La liste inaccomplie

Une liste affichée sur le réfrigérateur, un agenda 2009 sur la table de chevet, quelques anciens agendas dans les tiroirs, un joli calendrier derrière la porte, un aide-mémoire sur l’écran de votre ordinateur et des post-it sur le miroir de la salle de bain, voici quelques-unes des méthodes qui les femmes utilisent pour s’organiser. Si au moins elles fonctionnaient…

Organiser notre vie n’est pas une tâche facile à accomplir. Plus de responsabilités vous avez, plus difficile c’est. Mieux vous devenez vous-même, plus de méthodes vous avez besoin. Parfois, en tant que femme, nous sentons que nous n’avons aucun contrôle! Et comme si ce n’était pas déjà assez, pour augmenter un peu plus notre douleur, nous avons les fameux “jours du mois”…

La seule façon de réussir à avoir le contrôle de tout dans notre vie, c’est de la remettre entre les mains de Dieu. Et bien que parfois, nous pensons l’avoir fait, en certaines occasions, la plupart des fois, nous ne le faisons pas. Nous pensons pouvoir tout accomplir seules et lorsque nous découvrons que non, nous nous sentons frustrées et la même pensée de toujours reviens: “Je ne suis pas suffisamment bonne!”

La vérité c’est, si nous sommes organisées spirituellement, nous serons organisées en tout dans la vie. Si nous prions avec fréquence, nous allons fréquemment faire du bien aux autres. Si nous lisons toujours la Bible, nous saurons toujours quoi faire. Si nous maintenons notre coeur pur, nous allons maintenir des bonnes relations quotidiennement.

Si au moins nous reconnaissions que nous ne sommes pas capables seules, en conséquence, nous dépendrions de Dieu et Il allait nous aider. Et c’est à ce moment là que nous prenons le contrôle. C’est lorsque nous savons quoi faire en premier. Alors nous terminerons ce que nous avons commencé.

Donc, nos foyers seront en ordre, nos maris heureux, nos enfant en paix, notre travail en marche, nos talents en train d’être exploités, notre beauté en évidence et notre foi en haut.

Lorsque nous sommes bien spirituellement, nous sommes bien dans tous les sens de la vie. Méditez là dessus. Les fameux “jours du mois” n’auront plus emprise sur vous, vous pouvez même les inviter car il n’y aura plus de place pour eux. Vous pouvez même utiliser des listes, mais vous ne dépendrez plus d’elles. Vous aurez le contrôle, pas seulement de vos responsabilités, mais le plus important, de vos émotions.