Mauvaise Racine


Au début de cette semaine, j’ai découvert une racine, une mauvaise racine dans ma vie. Depuis que nous avons commencé à parler sur ce sujet dans notre église, et à nous préparer pour le prochain grand événement, j’ai commencé à creuser. Jusqu’à ce que quelque chose dont j’ai parlé ait attiré mon attention, je me suis aperçue que ce petit commentaire venait de quelque part.

La Bible parle à ce sujet en Luc 6.45
«L'homme bon tire de bonnes choses du bon trésor de son cœur, et le méchant tire de mauvaises choses de son mauvais trésor; car c'est de l'abondance du cœur que la bouche parle.»

Dans mon cas, je me suis rendue compte que j’étais blessée à cause de quelque chose que quelqu’un m’avait fait, bien que je lui ai pardonné, au fond de moi-même, j’étais toujours blessée.

Voici un petit détail que parfois nous ne voyons pas. Nous sommes blessées, mais nous disons avoir tout surmonté. Alors, à cause de cette blessure nous faisons des choses qui nous ne comprenons pas. Nous ne voulons pas admettre que nous sommes blessées, non, non, nous évitons même d’en parler. La vérité est que le simple fait de ne pas vouloir en parler révèle déjà beaucoup de choses, n’est-ce pas?

A cause de cette blessure, j’étais en train de bâtir des murailles autour de moi sans me rendre compte. Je crois que j’avais peur d’être blessée à nouveau. Maintenant, lorsque j’y pense, je vois ô combien j’ai été stupide. Mon père m’a toujours dit : « Je préfère être blessé pour avoir de bons yeux, qu’éviter d’être blessé pour avoir de mauvais yeux. » Il avait raison.

Les mauvaises racines nous blessent plus que nous le pensons. Nous aimons culpabiliser les autres de nous avoir blessées, mais en vérité ce sommes nous les coupables. Si nous prenions mieux soin de nos racines, et si nous arrachions les mauvaises de temps en temps, nous donnerions de bons fruits, indépendamment des mauvais fruits que les autres donnent.

Je suis très animée pour ce grand événement que nous irons commencer de 11 septembre prochain. Je crois qu’il va changer nos vies !

PS. Semaine prochaine je vous raconterai comment j’ai traité cette racine.

Au sujet de « L’amour en Ruines »

J’étais déjà à la moitié du texte d’aujourd’hui lorsque quelque chose, à l’intérieur de moi, m’a dit: «Arrête, aide les personnes à penser au sujet de cela.»

L’une des pires choses pour moi, c’est d’écrire un texte avec un objectif précis et de voir que les personnes ne comprennent pas de la même façon. Donc, aujourd’hui, j’ai décidé d’expliquer l’origine de cette histoire fictive que j’ai commencé à écrire en 2006.

Depuis que j’ai lu «L’amour rédempteur» et la série «La marque du Lion» de Francine Rivers, je cherchais d’autres romans chrétiens qui soient aussi inspirateurs que ceux-là. Cela a été difficile. J’en ai lu quelques-uns et, lorsque je les ai terminés, j’avais toujours la même pensée… «Juste ça?» Ils n’ont rien apporté dans ma vie, ils ont plutôt enlevé – mon temps.

Alors, en 2006, j’ai décidé d’écrire un roman moi-même. Je n’ai pas voulu me comparer à Francine Rivers, mais je voulais essayer quelque chose de nouveau. Je voulais écrire au sujet d’un couple qui avait tout pour être heureux, mais ne l’était pas. Une femme qui avait un passé qui la tourmentait et un homme qui avait abandonné sa foi depuis quelques années. Ils avaient essayé de résoudre leurs problèmes par eux-mêmes mais, comme ça arrive normalement, ils n’ont pas réussi. A travers ce roman, je voulais renforcer les messages que j’écris souvent sur mon blog. Je voulais montrer que nos émotions peuvent littéralement nous mener à tout faire de travers.

J’ai écrit les premiers cinq chapitres en un seul jour et je n’ai plus jamais continué. D’autres choses sont apparues et je n’ai plus eu le temps de travailler sur cette histoire. Seulement, l’année dernière, cette idée m’est revenue à l’esprit et puisque cette histoire avait déjà quelques lignes, j’ai décidé de la publier sur mon blog en tant qu’une «petite histoire». Mon intention était de la finir en quelques semaines, mais comme vous qui suivez «L’amour en ruines» le savez, ce n’est définitivement pas une petite histoire… Plus je travaillais dessus, plus j’avais envie de continuer, elle a grandi d’une telle façon que je ne pourrai plus la publier sur mon blog – elle deviendra un livre.

Voici ce que vous aurez dû apprendre avec cette histoire jusqu’à présent :





  • Votre passé va toujours vous persécuter tant que vous parlez de lui et que vous regardez vers lui – Lynn


  • Vos émotions vous font faire des choses qui vous regretterez plus tard – Lynn


  • Vous pouvez être une bonne chrétienne et même ainsi faillir en ce qui concerne révéler Dieu aux personnes qui en ont besoin – Madame Stafford


  • Vous pouvez avoir tout pour être heureuse et même ainsi ne pas l’être – Carl


  • Il existe une racine responsable pour les attitudes qui vous mènent à vous blesser et à blesser ceux que vous aimez – Lynn, la famille de Lynn


  • Vous pouvez être une personne de Dieu devant les autres et même ainsi avoir des difficultés pour gérer vos émotions - Carl


  • Parfois il y a une raison à certaines tragédies – Lizzy et Madame Stafford


  • Vos erreurs auront toujours des conséquences – Le cas de Lynn et Josh


  • La beauté de la femme s’efface quand elle manque de discrétion et de sagesse. – Anna
Comment ces personnages ont-ils réagi face à ce qui a été mentionné ci-dessus ? L’histoire continue… Cette fois-ci, dans un prochain livre. Désolée! :)

L’amour en Ruines – La tasse de thé

Chaque partie de lui se sentait humiliée. Carl voulait vraiment disparaître, prendre de l’air et ensuite revenir vers une autre réalité. Son épouse n’était pas la jeune femme qu’il avait rencontrée au centre commercial, la jeune femme innocente qui travaillait pour payer ses études à l’université. Elle l’a trompé tout ce temps, lui faisant se sentir un mauvais mari. Il avait essayé d’être un bon mari, même avant de rencontrer Jésus. Il avait fait de son mieux, mais rien n’était suffisant. Son passé était toujours là, entre eux.

Il s’est fait une tasse de thé, il s’est assis à la table de la cuisine et il commença à prier : « Mon Dieu, je déteste penser de cette façon, je sais que j’ai tort, je T’en prie viens m’aider à comprendre tout cela. Juste au moment où je pensais que Tu allais transformer mon épouse, cela arrive. Comment puis-je accomplir mon rôle de mari si tout ce que je ressens pour elle, c’est de la pitié ? J’ai pitié d’elle et de moi. Certes, les choses ne se déroulent pas comme j’avais prévu… » Il avait les larmes aux yeux.

Carl a entendu du bruit dans l’escalier, quelqu’un descendait. Il a rapidement séché ses larmes, il se leva et il commença à laver sa tasse.

« Carl je croyais que tu allais passer la nuit avec Lizzy. » Dit Monsieur Stafford.

« Oui, je vais y aller. » Il ne s’est pas retourné, il ne voulait pas regarder son père.

« Ta mère à entendu du bruit, je pensais qu’elle rêvait. »

« Comment va-t-elle aujourd’hui ? »

« Elle va bien. Les choses ne sont plus pareilles. Elle déteste rester au lit, tu le sais ? » Monsieur Stafford sourit, il voulait s’approcher de Carl, mais pour quelque raison, son fils était en train de l’éviter.

“Le médecin a-t-il dit quand est-ce qu’elle pourra marcher à nouveau ? »

« Il a dit que cela peut prendre du temps. Sa jambe droite est encore assez faible. J’ai commencé à faire quelques exercices avec elle, ainsi que l’onction d’huile depuis la semaine dernière. Nous avons déjà vu quelques améliorations… » Il avait besoin de changer de sujet. Son fils n’était pas tellement intéressé par cela. « Donc, as-tu parlé avec Lynn aujourd’hui ? »

« Elle est ici.’’ Il se retourna.

« Oh, il y a eu du progrès entre vous deux ? »


« Eh bien, je crois qu’on peut dire que oui. » Bien sûr. A quoi pensait-il ? Bien sûr ! Ce n’est qu’à ce moment qu’il a réalisé que son épouse venait de lui ouvrir son cœur pour la première fois. Cela était un énorme progrès ! Il a regardé son père et a décidé de tout lui raconter, peut-être qu’il pourrait trouver un peu plus de sagesse auprès de lui. « Papa, mon épouse n’est pas la femme que je croyais. » Il s’est assis et Monsieur Stafford aussi.

« Aujourd’hui, elle m’a raconté son passé. Elle a été violentée et elle a vécue dans la prostitution. » Carl fixa les yeux de son père pour voir sa réaction, mais il n’en a eu aucune.

« Mon fils, cela ne me surprends pas. »

« Que veux-tu dire papa, étais-tu au courant ? »

« Non, mais son comportement montrait qu’elle avait une grande blessure. Toutes ses années, elle a essayé de la guérir avec un mari et un enfant, mais cela ne fut pas assez. Elle a donc pensé qu’en revenant sur son passé, elle pourrait se soigner. Mais cela n’a pas marché non plus… Tu vois, elle a beaucoup souffert et rien ne peut la guérir, si ce n’est Dieu. »

« J’ai essayé de lui parler de Dieu, mais elle ne veut rien savoir. » Carl baissa les yeux, il se sentait déçu à ce sujet.

« Peut-être qu’elle a besoin de temps pour Le voir à travers toi. »

« Lorsque je la regarde, je vois quelqu’un en train de se noyer mais lorsque je lui tends ma main et qu’elle ne veut pas la tenir, c’est comme si elle voulait mourir. » Il commença à se lâcher. « Je vois aussi quelqu’un que je connais à peine, elle m’a trompé, elle m’a blessé, père. » Il dévia le regard, c’était très difficile de parler.

« Fils, tu dois arrêter de penser à toi. Il ne s’agit pas de toi, mais d’elle. Elle n’a jamais voulu te blesser, ne vois-tu pas ? Elle a été blessée et la seule façon qu’elle a trouvé pour se défendre est de blesser les autres. » Monsieur Stafford à enlacé son fils et pour un moment, il ne voulait pas le laisser partir. Son père avait raison, il fallait penser à Lynn. Elle avait besoin de lui.

Carl avait tout essayé pour l’aider, mais jusqu’à présent, il était encore blessé. Il avait besoin de lui pardonner.

L’amour en Ruines – Le bain

Il faisait froid et il pleuvait. Lynn quitta l’hôpital avec le cœur angoissé. Elle pensait que si elle racontait son passé à Carl, elle allait réussir à tout laisser derrière elle, mais non. Elle se sentait même pire. Elle ne méritait pas d’appartenir à cette famille, ils ne l’auraient certainement pas choisi s’ils savaient qui elle était. Elle ne s’inquiétait pas de rester trempée, elle le méritait de toute façon. Alors une idée est venue à son esprit, et si elle partait ? Mais, et Lizzy ? Elle ne pouvait pas abandonner Lizzy, au moins pendant qu’elle était à l’hôpital.

Il ne semblait pas pleuvoir aussi fort à l’hôpital, elle avait besoin d’un taxi, mais il y en avait aucun. Quelque chose explosait à l’intérieur d’elle, elle voulait pleurer, crier, mourir. Elle tomba à genoux en plein trottoir. Quelques personnes ont essayé de l’aider, mais elle ne voulait pas se lever, elle voulait rester là, dormir là et peut-être en finir avec toute sa souffrance, là. Elle savait que les personnes parlaient d’elle, mais elle était indifférente. Elle était trempée, cependant sèche, très sèche à l’intérieur.

D’un coup, elle a senti une main la toucher. Lorsqu’elle s’est retournée, son cœur s’est fendu. « Laisse-moi tranquille Carl. »

« Lynn, je t’emmène à la maison. » Carl n’était pas en colère, il n’était pas comme elle pensait.

« Je ne veux pas. » Elle a menti, car elle voulait parler avec lui de ce qu’elle lui avait raconté.

« Viens avec moi. » Il l’a prit dans ses bras et pour la première fois dans sa vie, elle s’est sentie en sécurité.

Le silence à dominé leur retour à la maison, il y avait beaucoup d’embouteillages. Elle voulait parler, il y avait beaucoup de choses encore à lui raconter mais, et s’il était encore en train d’assimiler tout ce qu’elle lui avait déjà dit ? En plus, après cette scène sur le trottoir, il devait certainement être fâché avec elle.

« Pardonne-moi Lynn, j’aurais dû parler quelque chose avant. » Carl soupira. « Maintenant, je comprends tout ce qui nous est arrivé, il y avait beaucoup de choses cachées à l’intérieur de toi pendant tout ce temps, c’est comme si tu étais en train d’appeler à l’aide mais je ne t’ai jamais entendu. »

« Carl, j’ai peur de ne jamais changer. Je ne me sens pas mieux après t’avoir raconté mon passé. C’est comme s’il était toujours là, en train de me détruire à l’intérieur. »

« Mais cela va bientôt finir, je te le promets. »

« Comment peux-tu me promettre quelque chose que tu ne peux pas accomplir ? »

« Moi non, mais Dieu oui. »

« Je t’en prie, ne me parle pas de Dieu, pas maintenant. Je suis fatiguée d’entendre parler de Lui, a-t-Il fait quelque chose pour moi ? »

« Il t’a mis sur mon chemin. »

« Juste pour détruire ta vie. »

« Ce n’est pas vrai. Tu n’as pas détruit ma vie, sauf que je ne savais pas comment faire pour t’aider, jusqu’à ce que je L’aie rencontré. »

« Tu ne peux pas m’aider, personne ne peut. Depuis que… » Elle a fait une pause. « Depuis que mes parents sont morts, j’ai souffert entre les mains de tous les hommes que j’ai connu – tu as été le seul qui m’a aimée. » Elle tourna le visage et avec les yeux remplis de larmes, elle a continué : « Tu mérites quelqu’un qui t’aime également. »

« Tu m’aimes. »

« Je ne sais pas Carl, je me demande si je ne suis pas en train de me servir de toi comme j’ai fait avec les autres hommes avant toi. »

« Tu m’aimes, mais tu ne le sais pas. Tout va bien se terminer, je t’emmène à la maison, tu vas prendre un long bain chaud et dormir. »

Lynn ne croyait pas, qui était cet homme qui ne se fâchait pas avec tout ce qu’elle disait ? Si Dieu l’a mise sur son chemin, que pensait-Il ? Carl méritait quelqu’un bien meilleur, quelqu’un comme Anna peut-être…

Ils sont arrivés à la maison, elle était trempée. Il l’a pris dans ses bras et l’a portée en haut, il a remplit la baignoire et l’a aidée à se déshabiller. Personne n’avait jamais prit soin d’elle de cette façon, ses yeux étaient remplis de larmes, elle n’avait pas les mots pour exprimer ô combien elle était reconnaissante pour sa tendresse, définitivement, elle ne le méritait pas.

Dans le lit, il l’a couverte et lui a donné un bisou de « bonne nuit ». Elle voulait lui demander de rester, elle voulait passer la nuit avec lui, mais il était trop tard, il était déjà parti.

L’amour en Ruines – Le passé

« Que sommes-nous en train de faire ? » Lynn s’est immédiatement éloignée, elle regarda Lizzy et pleura.

« Lynn, je suis sûr que Lizzy aimerait nous voir en train de nous embrasser… » Carl l’a consolée.

« Je sais qu’elle aimerait mais… Je ne crois pas que cela soit correct, je veux dire, avec elle dans cette situation. Oh Carl, tout est de ma faute, si je n’étais pas parti, si je n’avais pas quitté l’église ce jour là, si je … » Carl l’a interrompue : « Peu importe Lynn. Ce qui est arrivé, est arrivé et nous ne pouvons rien faire d’autre qu’essayer d’apprendre avec cette situation. » Elle s’est assise sur le petit canapé à côté du lit de Lizzy.

Il a prit sa main et lui a dit : « Je veux que tu reviennes. »

« Moi aussi, vraiment… Mais c’est difficile d’oublier mon passé… » Elle pleura.

« Je sais que ton passé fait partie de toi, mais Dieu veut t’aider à le laisser derrière toi, ainsi comme Il a fait avec moi. »

« Je doute que tu aies un passé que tu regrettes… Ou si ?

« Bien sûr que si, tout le monde en a. Pour commencer je n’ai pas été le mari dont tu avais besoin. »

« Oui, tu l’étais, mais je ne te méritait pas. » Elle a tourné le visage. « Il y a des choses à mon sujet que tu ne sais pas, des choses honteuses dont je n’arrive pas à rester un jour sans y penser. » Elle a respirée profondément, il continua à l’écouter. « Tu sais lorsque j’ai été adoptée, puis mes parents adoptifs sont morts et je suis allée habiter de maison en maison chez mes êtres chers… Bien, ça c’est ce que je me racontais à moi même. La vérité est que… » Elle sanglotait, c’était très difficile de dire ce qu’elle avait à dire.

« Lynn, tu n’as pas besoin de parler de cela aujourd’hui. » Dit Carl doucement dans ces oreilles, il voulait continuer ce qu’ils avaient commencé quelques minutes en arrière.

« Je dois parler Carl, sinon cela va toujours rester entre nous. Je dois laisser cela derrière moi, pour nous et pour notre fille. » Elle s’est levée, elle est allée près de la fenêtre pour ne pas regarder Carl pendant qu’elle racontait son histoire. « A 15 ans je ne connaissais personne. Mes parents adoptifs n’étaient pas très proches de leurs êtres chers, alors je les ai juste rencontrés le jour des funérailles, seulement ceux qui n’avaient rien à faire ce jour là étaient présents. Il y avait un oncle, un frère de ma mère, qui m’a emmenée chez lui, et la première nuit que je suis restée chez lui, il est venu dans ma chambre. » Elle s’est arrêtée, car elle espérait ne pas avoir besoin de raconter les détails pour que Carl comprenne. Mais il était en silence. « Il m’a violentée et il m’a menacée de me mettre à la porte si je ne lui donnait pas ce qu’il voulait toutes les nuits. Cela a duré quelques semaines jusqu’à ce que je n’arrive plus à le supporter et je suis allée chez mes supposés « grands-parents ». Et mon « grand-père » m’a également violentée. A 16 ans je me suis enfuie de la maison et j’ai fini dans une boîte de nuit. Je me haïssais, je voulais me détruire. A partir de là j’ai tout fait pour détruire ce qui restait de moi. »

Le monde de Carl est rapidement resté tête à l’envers, il se sentait étourdi et il a respiré profondément. « Lynn, tu as subi tellement de choses… » Il ne savait pas quoi dire, il était en état de choque. Il s’était marié avec quelqu’un qu’il ne connaissait pratiquement pas. Il l’a enlacée, attendant que ce geste parle plus que quelques paroles.

« Carl, lorsque je t’ai quitté, je voulais rencontrer mes vrais parents et comprendre pourquoi ils ont permit que je vive cette vie. Je croyais ne pas te mériter, ne pas mériter Lizzy, ni tout ce que j’avais. Je me sentais une « mauvaise fille » emprisonnée dans le corps d’une « épouse heureuse ».

Il pleurait, il voulait avoir les mots corrects pour lui parler, mais il n’avais pas, il n’avait rien. Il était en état de choc. Il s’était marié avec une inconnue, pratiquement une prostituée. « As-tu été une prostituée ? » Il s’est senti horrible dès qu’il à prononcé ces mots.

« Oui Carl, j’ai consommé des drogues et de l’alcool aussi, j’ai vécu une vie complètement indécente jusqu’à plus au moins un an avant de te rencontrer. » Elle continua: « J’ai rencontré un homme qui est tombé amoureux de moi et qui m’a fait sortir de cette vie. Il m’a emmenée en Atlanta et il m’a aidé à trouver un emploi dans un centre commercial. Dès que j’ai eu les conditions de louer ma propre maison je l’ai quitté. Je me suis sentie horrible, mais je ne l’aimais pas – alors je me suis servie de lui. Ainsi comme je me suis servie de Josh. »

Tout allait très vite, qui était Josh ? Carl voulait partir. Il a oublié sa foi, il a oublié son amour. Elle l’a regardé et lui a dit : « Tu n’a pas besoin de rester avec moi, de toute façon j’ai toujours pensée que cela n’allait pas durer longtemps. » Elle a fait semblant de ne pas s’inquiéter et il le savait, il pouvait le voir dans ses yeux.

« C’est mieux que tu rentres et que tu te reposes. Je vais rester ici et nous parlerons plus demain. » Dit Carl en regardant ailleurs, il n’arrivait plus à la regarder dans les yeux, il avait besoin de prier, il avait besoin de recharger ses forces, car tout à été trop rapide.

Campagne « Je t’aime »

Je sais ce que vous pensez… « Oh, Madame Cristiane, n’allez-vous pas continuer «L’amour en ruines» ? Oui, ne vous inquiétez pas, je tiens toujours à terminer ce que je commence.

Cependant, aujourd’hui je n’arrivais pas à arrêter de penser à ce que j’ai écrit hier, donc j'ai décidé de faire quelque chose. Je vous invite, chères lectrices, à me rejoindre dans ma nouvelle campagne « Je t’aime ».

Pour y participer vous devez premièrement lire et comprendre le blog d’hier. Une fois que vous l’avez fait, voyez si vous êtes capable de le mettre en pratique à travers ces actions :

  • Chaque semaine, vous allez prendre au moins un jour pour montrer à quelqu’un que vous l’aimez. Cela peut être dire la vérité à une personne au sujet d’elle même et être une vraie amie. Il se peut que vous deviez mettre de côté vos habitudes pour pouvoir l’aider en quelque chose.
  • Chaque semaine vous aurez le but de sauver au moins une âme. Vous pouvez parler, appeler ou envoyer un e-mail à quelqu’un au sujet de Jésus ou tout simplement donner un feuillet ou un livre qui puisse aider cette personne à s‘approcher de Lui.

Si vous êtes prête à rejoindre cette campagne, laissez un commentaire ci-dessous. Bientôt je vais ajouter un nouvel espace sur ce blog dédié à cette campagne et je voudrais que celles qui veulent s’engager puissent en faire partie.

Nous allons changer le monde, nous allons montrer aux personnes ce qu’est le vrai amour.

Je t’aime


« Je t’aime », les personnes disent cela tout le temps et je vais être honnête avec vous, je déteste cela. Oui, j’utilise le mot «déteste» que les personnes trouvent si agressif exactement pour que vous puissiez comprendre. Je déteste lorsque les personnes disent « je t’aime » et je vais vous expliquer pourquoi.

L’amour n’est pas un sentiment. C’est une action. Lorsque vous aimez, vous faites quelque chose en faveur de cette personne, vous l’aidez à avancer, vous changez son monde,… Et honnêtement, cela arrive rarement, n’est-ce pas? Je suis fatiguée de tous les « je t’aime » que je reçois, juste parce que quelqu’un a aimé ce que j’ai fait ou dit. Je crois que Dieu ressent la même chose…

Les personnes disent tout le temps aimer Dieu, mais que font-elles pour Lui? Rien. C’est un sentiment, c’est momentané, c’est juste une façon religieuse d’aborder Dieu. La plupart des personnes ne veulent que se servir de Lui. Ainsi comme la plupart des personnes ne veulent que se servir de vous. Mais il y a celles qui aiment Dieu véritablement et démontrent cela à travers un amour sincère envers vous. Peut-être elles ne vous disent pas « je t’aime », mais elles sont en train de le démontrer tout le temps.

Apprenez à reconnaître ces personnes et ne profitez pas pour vous servir d’elles , aimez-les en retour – pour de vrai.

PS. Si vous m’aimez, aidez-moi à sauver des âmes. Offrez mon livre au plus grand nombre de personnes possible. Faites passer mon blog à toutes les femmes qui vous savez peuvent réellement être bénies par lui. Aimons Dieu ensembles.