Particularité suivante

Personne ne se souvient de Saül en Israël. Le correct serait qu’au moins il soit considéré par le fait d’avoir été le premier roi de Israël. Le problème de Saül a commencé bien avant que David entre dans l’histoire, sauf que son problème a été mis en évidence avec David.

La Bible dit que la première fois que Saül a rencontré David, “il plut beaucoup à Saül, et il fut désigné pour porter ses armes.” 1 Samuel 16:21. Mais savez-vous pourquoi? Parce que David savait jouer de la musique et cela apaisait le cœur tourmenté de Saül. Le jour où David a commencé à conquérir et à apparaître, fut le jour où il a commencé à déplaire à Saül.

Voyez que cet amour que Saül avait envers lui s’est transformé en haine à cause de la jalousie. Pendant qu’une personne gagne avec l’autre, il n’y a pas de problème, il est facile de l’aimer. Mais lorsque celle-ci commence à gagner également, là les choses changent…

La jalousie est l’une des pires particularités de ceux qui ne sont pas de Dieu. Oui, c’est ça même. La jalousie n’existe que parmi ceux qui ne sont pas de Dieu. Saül était le roi, il n’avait pas besoin de ce que David avait, mais celui qui est jaloux, même le peu que les autres ont c’est déjà beaucoup, et s’ils sont en évidence alors…

Dieu est très Bon envers ceux qui Le servent. Il a le plaisir de les honorer, et ceux qui Le servent ont également le plaisir de voir son peuple honoré. Mais le contraire est également un fait. Le diable est très mauvais envers ceux qui le servent. Il a le plaisir de les voir humiliés, et ceux qui le servent ont également le plaisir de voir le peuple humilié.

Ceux qui sont de Dieu ne sont pas jaloux, au contraire, ils sont fiers de voir leurs frères réussir.

Ceux qui ne sont pas de Dieu sont jaloux et détestent voir leurs frères réussir.

Les réactions et le cœur

J’ai tout simplement beaucoup aimé la série “Roi David” qui a débuté hier sur la chaîne Record! Vous savez que je suis très critique et pour que j’aime une programmation, elle doit vraiment être très bonne.

La partie qui montre David en train d’arriver dans la présence du prophète Samuel et être choisi parmi tous ses frères fut celle qui m’a le plus marquée. Aujourd’hui j’ai lu à ce sujet dans la Bible, cette scène me donne même des frissons…

“Puis Samuel dit à Isaï: Sont-ce là tous tes fils? Et il répondit: Il reste encore le plus jeune, mais il fait paître les brebis. Alors Samuel dit à Isaï: Envoie-le chercher, car nous ne nous placerons pas avant qu'il ne soit venu ici. Isaï l'envoya chercher. Or il était blond, avec de beaux yeux et une belle figure. L'Eternel dit à Samuel: Lève-toi, oins-le, car c'est lui! Samuel prit la corne d'huile, et l'oignit au milieu de ses frères. L'esprit de l'Eternel saisit David, à partir de ce jour et dans la suite.” 1 Samuel 16:11 – 13

Voyez comme c’est merveilleux, Dieu a fait question de choisir David au milieu de ses frères.

Et pour confirmer ce qu’il y avait dans le cœur des frères de David, la réaction de l’ainé, lorsqu’il a vu David en train de se révolter contre les menaces de Goliath, ne laisse pas de doutes.

“Eliab, son frère aîné, qui l'avait entendu parler à ces hommes, fut enflammé de colère contre David. Et il dit: Pourquoi es-tu descendu, et à qui as-tu laissé ce peu de brebis dans le désert? Je connais ton orgueil et la malice de ton cœur. C'est pour voir la bataille que tu es descendu.” 1 Samuel 17:28

Eliab, au lieu de se réjouir pour son frère, montre clairement qu’il avait de la rancune envers lui, bien que David ait été oint par Dieu Lui-même.

Ce sont nos réactions face à ce qui nous arrive qui révèlent notre cœur. Lorsque David restait fidèlement en train de garder les brebis, tandis que ses frères étaient choisis pour aller se battre pour Israël, il ne se plaignait pas, il ne faisait pas son travail avec de la rancune contre son père. Au contraire, voyez dans ces deux passages bibliques le soin qu’il avait envers cette responsabilité:
“David s'en alla de chez Saül et revint à Bethléhem pour faire paître les brebis de son père.” 1 Samuel 17:15 – Après avoir été choisi par Saül pour être un musicien du palais, il ne s’est pas considéré supérieur, il était toujours un berger dans les moments où le roi n’avait pas besoin de lui. Quelle humilité!

“David se leva de bon matin. Il laissa les brebis à un gardien, prit sa charge, et partit, comme Isaï le lui avait ordonné...” 1 Samuel 17:20 – Voyez, au lieu de se rebeller contre son père et de lui dire “Une chose au l’autre, soit je prends soin des brebis, soit j’emmène la nourriture à tes enfants préférés”, il obéissait, et il ne laissait pas de côté sa responsabilité avec les brebis.

Mon père a toujours dit, “Lorsqu’une jeune fille est une bonne fille, elle sera également une bonne épouse”. C’est vrai, et je crois que Dieu a vu cela lorsqu’Il a choisi David. Bien qu’il ait été rejeté par son père et ses frères, il ne leur manquait par de respect, au contraire, il restait tranquille. Dans ses psaumes, il ne révèle pas un esprit rempli de rancune contre sa famille, ni même contre le roi Saül qui est devenu son ennemi numéro un. Dans ses psaumes, il révèle une totale dépendance de Dieu, il se tournait vers Dieu… Voici la réaction de ceux qui sont “victimes d’injustices”. Puisque Dieu a permis cette “injustice”, Il sait quoi faire pour nous aider à la surmonter.

Quelle est votre réaction face à ce qui vous arrive dernièrement? Voilà l’état de votre cœur devant Dieu.

Il faut perdre l’épaule amie


Hier, lorsque j’ai commencé à lire au sujet de David, je ne suis pas sortie des premiers versets! J’avais programmé d’écrire au sujet de nos expériences en Israël, mais je n’ai pas pu m’empêcher de partager ce que Dieu a parlé avec moi aujourd’hui à travers cette histoire Biblique…
“L'Eternel dit à Samuel: Quand cesseras-tu de pleurer sur Saül? Je l'ai rejeté, afin qu'il ne règne plus sur Israël. Remplis ta corne d'huile, et va; je t'enverrai chez Isaï, Bethléhémite, car j'ai vu parmi ses fils celui que je désire pour roi. Samuel dit: Comment irai-je? Saül l'apprendra, et il me tuera. Et l'Eternel dit: Tu emmèneras avec toi une génisse, et tu diras: Je viens pour offrir un sacrifice à l'Eternel. Tu inviteras Isaï au sacrifice; je te ferai connaître ce que tu dois faire, et tu oindras pour moi celui que je te dirai.” 1 Samuel 16:13

Samuel a été déçu de savoir que Saül ne craignait plus Dieu comme il le devrait, puisqu’il avait été choisi par Dieu pour être le premier roi d’Israël. La déception ne fut pas parce que Saül avait désobéi, cela pouvait être réparé, le problème fut son orgueil. Samuel savait qu’il n’y avait plus d’espoir pour Saül, puisque lorsqu’il a su que Dieu était déçu avec lui, cela ne l’a pas dérangé. Mais au moment où le prophète l’a réprimandé, comme tout prophète de Dieu le ferait, savez-vous ce que Saül a fait? Il a supplié son pardon en déchirant le manteau de Samuel! Quel genre de “repentance” est celle-ci? Où était le respect envers le prophète de Dieu?

A cet instant, il a perdu la présence de Dieu. Et cela blessa Samuel ; pour cette raison Dieu lui dit de ne plus pleurer pour lui. Pleurer ne pouvait pas changer la situation de Saül, d’ailleurs, pleurer ne change la situation de personne. Ce qui est erroné doit être changé! Et lorsqu’une personne ne change pas et que vous voulez l’aider, vous ne faites que perturber la Main de Dieu.

Parfois la personne doit rester seule, perdre tout, même les amitiés, pour donner de la valeur à la présence de Dieu. Mais il y a des personnes qui n’acceptent pas cela, qui condamnent ce genre d’attitude au sein de l’église. Elles disent “qu’il n’y a pas d’amour” – dis donc, alors lisez ce passage à nouveau et voyez pourquoi l’Auteur de l’Amour a fait cela!

Il y a quelques années en arrière, alors que nous travaillions à Londres et que l’église venait de commencer, avec peu de pasteurs et épouses, notre union était très forte. Je me sentais chez moi avec tous, car nous étions une famille. Nous avions beaucoup de choses en commun et la principale était celle de vouloir gagner des âmes. Mais un jour, l’épouse d’un pasteur a commis une erreur et elle a été réprimandée à cause de cela, et j’ai eu pitié d’elle. Mais en même temps, une Voix m’a dit, “laisse-la, elle a besoin de cela”. Et je l’ai laissée. Je n’ai pas couru derrière elle pour savoir comment elle allait, ce qu’elle pensait ou sentait, je ne lui ai même pas offert une épaule amie, ce ne l’ai pas fait pas parce que je ne le voulais pas ou que je ne m’inquiétais pas, mais parce que je voulais que le Saint-Esprit soit cette épaule amie. J’ai prié en sa faveur et c’est tout. A l’époque, une autre épouse de pasteur à considéré cela absurde de ma part, et elle est allée donner du soutien a cette épouse victime “d’injustice”. Eh bien, aujourd’hui, aucune des deux n’est dans l’Œuvre de Dieu.

Saül a aussi pensé avoir été victime d’injustice. En plus, Lucifer aussi a pensé cela. Voyez quelle coïncidence… Tous ceux qui se considèrent victimes d’injustice ne se repentent pas! C’est fort, n’est-ce pas?

Encore en train de lire 1 Samuel 16

L’unité en Israël



Dans notre voyage à Israël, début janvier, nous sommes allées à la Cité de David, en fait, dans les ruines de son palais, où David a été enseveli après tellement d’années de souffrance suite à la persécution du roi Saul. La vue est très belle, il y a une vallée juste à côté, où plusieurs de ses soldats habitaient. Je ne sais pas pourquoi, mais chaque fois que je lis l’histoire du roi David, je vois une famille d’hommes qui se sont unis dans un même objectif, lutter pour Israël. La Bible décrit les “grands chefs militaires de David”, des hommes qui étaient prêts à donner leur vie pour lui. Parmi eux, il y avait les trois les plus vaillants:
“Voici les noms des vaillants hommes qui étaient au service de David. Joscheb-Basschébeth, le Tachkemonite, l'un des principaux officiers. Il brandit sa lance sur huit cents hommes, qu'il fit périr en une seule fois. Après lui, Eléazar, fils de Dodo, fils d'Achochi. Il était l'un des trois guerriers qui affrontèrent avec David les Philistins rassemblés pour combattre, tandis que les hommes d'Israël se retiraient sur les hauteurs. Il se leva, et frappa les Philistins jusqu'à ce que sa main fût lasse et qu'elle restât attachée à son épée. L'Eternel opéra une grande délivrance ce jour-là. Le peuple revint après Eléazar, seulement pour prendre les dépouilles. Après lui, Schamma, fils d'Agué, d'Harar. Les Philistins s'étaient rassemblés à Léchi. Il y avait là une pièce de terre remplie de lentilles; et le peuple fuyait devant les Philistins. Schamma se plaça au milieu du champ, le protégea, et battit les Philistins. Et l'Eternel opéra une grande délivrance.” 2 Samuel 23:8-12

Ces hommes ont certainement témoigné les faiblesses de David, ils le connaissaient comme personne d’autre, mais même ainsi, ils se battaient pour lui. Je crois que lorsque nous avons un objectif commun, les petites erreurs et failles qui surgissent parce que nous sommes des êtres humains ne sont pas suffisantes pour l’éteindre. Ces trois hommes vaillants, ainsi que tous les autres qui étaient fidèles à David, ne l’étaient pas à cause de David, mais à cause de son objectif. Pour cette raison, Israël a été une grande nation à l’époque de ce roi. Un royaume ne peut pas grandir sans cette unité.

Aujourd’hui, nous voyons encore cette unité en Israël, c’est très impressionnant. C’est pour cette raison qu’ils sont un peuple fort et courageux, que le monde soit contre eux ou pas.

Je rends grâce à Dieu pour l’unité que nous avons au CAU partout dans le monde! Car c’est cette unité qui nous permet d’aller si loin. C’est clair que ceux qui ont été parmi nous et nous ont quittés, aimeraient briser cette unité, et ils essaient toujours. Ceux qui n’ont pas cet esprit d’union se laissent emporter par eux… Et savez-vous ce qui arrive? Ils jettent la présence de Dieu.

Lorsque David a décidé de quitter son armée pour un moment pour se “reposer”, il tomba. Mais il n’est pas juste tombé, il est tombé dur! Il a fait une chose qui n’était jamais passée dans sa tête de faire. Jusqu’à cet instant, David était un homme et un roi exemplaire pour tous, mais malheureusement, il y avait cette fenêtre, cette vue merveilleuse et cette belle femme mariée en train de prendre un bain.

Beaucoup quittent cette union justement pour cette raison, ils veulent se reposer. Ils sont fatigués des ‘injustices”. Dis donc, si l’Œuvre est de Dieu, pourrait-Il faire une injustice? S’Il permet que certaines choses arrivent, c’est parce que nous en avons besoin! D’autres veulent se reposer de la foi, préférant vivre dans le péché.

Enfin, voulez-vous vous reposer? Préparez-vous pour tomber dur bientôt.

L’histoire de David est l’une de mes préférées dans la Bible, car après avoir péché, au lieu de se laisser emporter par le courant de l’échec (comme nous voyons souvent), il s’est repenti et il est revenu vers Dieu. Et notre Seigneur est Miséricordieux et Juste, Il ne rejette personne, ni même ceux qui L’ont déçu.

Je ne vois pas l’heure d’assister à la nouvelle série “Roi David” (en portugais)
sur la chaîne Record qui commence ce mardi à 23h! En fait, j’ai même fait une pause sur ma lecture du livre d'Esaïe pour commencer à lire au sujet de David encore une fois.

1 Samuel 16

Lorsque quelqu’un vous hait sans raison

Je voulais vous remercier par le fait de vous avoir haït. Oui, laissez-moi vous expliquer. Je vous ai connu à travers la chaîne de télé “Record International”. Dans le programme “Choses de Femmes”, je crois que c’était en 2008, lorsque vous présentiez le programme avec Nanda Bezerra, Zé Monteiro et Rapha Castro. Parmi toutes, je vous trouvais la plus énervante, une petite voix et en plus fille de l’évêque Edir Macedo. Mais c’est drôle, je ne perdais aucun programme, je les regardais juste pour dire: quelle fille gâtée, elle n’a jamais souffert dans la vie et reste là en train de donner des conseils, comment est-ce possible?

A cette époque, j’étais en pleine phase de séparation, j’étais très triste, je ne prenais plus soin de moi et j’ai commencé à vous observer, même en vous haïssant. J’ai commencé à lire votre blog, juste pour vous haïr un peu plus, et je n’ai jamais cessé de le lire. J’ai commencé à fréquenter l’église vers la fin de 2008, et tout ce que j’ai lu dans votre blog et que j’ai entendu dans vos programmes a fait de moi une épouse totalement différente. Je me suis réconciliée avec mon mari en 2011, et il est bouche-bée avec mon changement!

Continuez à faire ce travail, j’ai la certitude que plusieurs femmes comme moi, même en vous haïssant, finissent par être bénies.

Pardonnez-moi de vous avoir haït sans même vous connaître, mais cette haine m’a emmenée jusqu’ici.

Que Dieu vous bénisse et vous donne tout en double, SANDRA.