L’unité en Israël



Dans notre voyage à Israël, début janvier, nous sommes allées à la Cité de David, en fait, dans les ruines de son palais, où David a été enseveli après tellement d’années de souffrance suite à la persécution du roi Saul. La vue est très belle, il y a une vallée juste à côté, où plusieurs de ses soldats habitaient. Je ne sais pas pourquoi, mais chaque fois que je lis l’histoire du roi David, je vois une famille d’hommes qui se sont unis dans un même objectif, lutter pour Israël. La Bible décrit les “grands chefs militaires de David”, des hommes qui étaient prêts à donner leur vie pour lui. Parmi eux, il y avait les trois les plus vaillants:
“Voici les noms des vaillants hommes qui étaient au service de David. Joscheb-Basschébeth, le Tachkemonite, l'un des principaux officiers. Il brandit sa lance sur huit cents hommes, qu'il fit périr en une seule fois. Après lui, Eléazar, fils de Dodo, fils d'Achochi. Il était l'un des trois guerriers qui affrontèrent avec David les Philistins rassemblés pour combattre, tandis que les hommes d'Israël se retiraient sur les hauteurs. Il se leva, et frappa les Philistins jusqu'à ce que sa main fût lasse et qu'elle restât attachée à son épée. L'Eternel opéra une grande délivrance ce jour-là. Le peuple revint après Eléazar, seulement pour prendre les dépouilles. Après lui, Schamma, fils d'Agué, d'Harar. Les Philistins s'étaient rassemblés à Léchi. Il y avait là une pièce de terre remplie de lentilles; et le peuple fuyait devant les Philistins. Schamma se plaça au milieu du champ, le protégea, et battit les Philistins. Et l'Eternel opéra une grande délivrance.” 2 Samuel 23:8-12

Ces hommes ont certainement témoigné les faiblesses de David, ils le connaissaient comme personne d’autre, mais même ainsi, ils se battaient pour lui. Je crois que lorsque nous avons un objectif commun, les petites erreurs et failles qui surgissent parce que nous sommes des êtres humains ne sont pas suffisantes pour l’éteindre. Ces trois hommes vaillants, ainsi que tous les autres qui étaient fidèles à David, ne l’étaient pas à cause de David, mais à cause de son objectif. Pour cette raison, Israël a été une grande nation à l’époque de ce roi. Un royaume ne peut pas grandir sans cette unité.

Aujourd’hui, nous voyons encore cette unité en Israël, c’est très impressionnant. C’est pour cette raison qu’ils sont un peuple fort et courageux, que le monde soit contre eux ou pas.

Je rends grâce à Dieu pour l’unité que nous avons au CAU partout dans le monde! Car c’est cette unité qui nous permet d’aller si loin. C’est clair que ceux qui ont été parmi nous et nous ont quittés, aimeraient briser cette unité, et ils essaient toujours. Ceux qui n’ont pas cet esprit d’union se laissent emporter par eux… Et savez-vous ce qui arrive? Ils jettent la présence de Dieu.

Lorsque David a décidé de quitter son armée pour un moment pour se “reposer”, il tomba. Mais il n’est pas juste tombé, il est tombé dur! Il a fait une chose qui n’était jamais passée dans sa tête de faire. Jusqu’à cet instant, David était un homme et un roi exemplaire pour tous, mais malheureusement, il y avait cette fenêtre, cette vue merveilleuse et cette belle femme mariée en train de prendre un bain.

Beaucoup quittent cette union justement pour cette raison, ils veulent se reposer. Ils sont fatigués des ‘injustices”. Dis donc, si l’Œuvre est de Dieu, pourrait-Il faire une injustice? S’Il permet que certaines choses arrivent, c’est parce que nous en avons besoin! D’autres veulent se reposer de la foi, préférant vivre dans le péché.

Enfin, voulez-vous vous reposer? Préparez-vous pour tomber dur bientôt.

L’histoire de David est l’une de mes préférées dans la Bible, car après avoir péché, au lieu de se laisser emporter par le courant de l’échec (comme nous voyons souvent), il s’est repenti et il est revenu vers Dieu. Et notre Seigneur est Miséricordieux et Juste, Il ne rejette personne, ni même ceux qui L’ont déçu.

Je ne vois pas l’heure d’assister à la nouvelle série “Roi David” (en portugais)
sur la chaîne Record qui commence ce mardi à 23h! En fait, j’ai même fait une pause sur ma lecture du livre d'Esaïe pour commencer à lire au sujet de David encore une fois.

1 Samuel 16

5 commentaires:

  1. L'histoire du Roi David m'a énormément aidée lorsque j'ai traversé mon 1er désert spirituel. Ce qu'il a fait nous laisse un parfait exemple de l'amour et de la miséricorde de Dieu mais aussi sur l'attitude d'un véritable repentir. Bien qu'il allait recevoir une punition pour son péché, David n'a pas fait comme tous les hommes auraient fait : demander à Dieu d'enlever cette punition. Au lieu de ça, il a demandé la seule chose qui l’intéressait par dessus tout : "Lorsque Nathan, le prophète, vint à lui, après que David fut allé vers Bath-Schéba. ... Psaume 51 : 11 Ne me rejette pas loin de ta face, Ne me retire pas ton Esprit saint." Tout ce qu'il désirait c'est que Dieu arrache le péché de son coeur afin qu'il retrouve sa communion avec Lui à travers le Saint-Esprit. C'est tellement fort!!! Et concernant l'unité des soldats de David, ça me fait penser au livre de Francine Rivers sur Bath-Chéba : vu que ses soldats étaient très proches de lui, ils ont dû être au courant de ce qu'il avait fait avec la femme d'Urie, un des soldats pourtant. Mais l'ont-ils jugé? Se sont-ils réunis pour se venger de ce qu'il a fait à "l'un des leurs"? L'ont-ils calomnié auprès du peuple et des autres soldats? Non, ils ont continué de le servir fidèlement, sans prendre compte de ses erreurs.

    RépondreSupprimer
  2. l'accomodation est un piège, qui peut être éviter mais qui saisie beaucoup de monde malheureusement en connaissant les risques nous ne pouvons pas se permettre de se reposer le diable travaille jour et nuit et il n'est pas puissant, DIEU oui il l'est alors comment pouvons nous ne pas travailler

    RépondreSupprimer
  3. Tenir ferme, il faut tenir ferme, car c'est gardant nos yeux sur le Seigneur Jésus que nous parviendrons à avancer. Tout comme les soldats, malgré le nombre excessif d'ennemis, ils étaient là pour la guerre. Une chose importante que j'ai appris, qu'il faut apprendre à travers les erreurs des autres, c'est la chose la plus sage à faire.

    RépondreSupprimer
  4. Toute les fois ou je suis tomber dans ma foi c'est parce que je me suis accommoder je me disais c est bon la j ai assez fait je fais me reposer qu'elle grande erreur : Luc 17.10 Vous de même, quand vous avez fait tout ce qui vous a été ordonné dites : Nous sommes des serviteurs inutiles, nous avons fait ce que nous devions faire. Ce qui veut dire que nous devons Tjr faire plus j ai appris à travers cette erreur de toujours persévérer et c est quand c est difficile que l on pense avoir tout fais que nous devon redoubler des fort pck quand à plus de force c est Dieu qui nous remplit de sa force et c est la sûr la promesse de Dieu se réalise quand tu es faible c est la sue tu es fort

    RépondreSupprimer
  5. L'oeuvre de Dieu est parfaite ceux qui l'a rendent imparfaite c'est l'être humain :-)

    RépondreSupprimer