Arrêtez de prêcher

Hier, nous avons écrit au sujet d’une jeune femme qui voulait tout recommencer, mais qui ne voulait pas abandonner les choses qui l’empêchaient de le faire. Aujourd’hui, nous allons écrire au sujet de l’homme qui aime enseigner aux autres mais qui ne pratique pas lui même.

Avez-vous déjà rencontré quelqu’un comme ça? Moi oui, plusieurs fois. Hier, je pensais à un cas qui était très éloquent à parler mais, en même temps, faisait l’opposé de ce qu’il disait croire. Lorsqu’il parlait, il transmettait assurance et il aidait beaucoup de personnes. Mais, après tellement de prédications et d’enseignements, il avait toujours ces commentaires un peu déplacés et certaines attitudes qui me faisaient penser si ses leçons ne s’appliquaient pas à lui même.

Comment cela peut-il arriver? Comment quelqu’un peut-il enseigner si bien et ne rien pratiquer de ce qu’il prêche? Comment pouvez-vous prêcher au sujet de quelque chose auquel vous ne croyez pas assez pour le mettre en pratique?

J’ai déjà remarqué qu’il y a deux sortes de prédicateurs. Celui qui vit ce qu’il prêche et celui qui prêche pour lui même. Malheureusement, un nombre effrayant d’entre eux appartient à la deuxième catégorie, ce n’est pas parce qu’ils veulent être hypocrites – mais parce que la prédication leur donne un sentiment de justice, et pour une raison quelconque, ils se sentent bien ne pratiquant pas ce qu’ils prêchent, puisqu’ils peuvent toujours enseigner.

Evidemment, cela devient un coup très dur, l’un des pires. Parce que ce coup n’est pas contre le gouvernement, ni contre n’importe quelle personne, mais contre soi-même! Et ce système continue jusqu’au jour où il va si loin qu’il n’arrivera plus jamais à apprendre, à vivre dans la vérité et ne va jamais conquérir une meilleure façon de vivre.

Voici une autre mauvaise racine que nous trouvons dans ce monde. Si vous êtes en train d’enseigner des choses que vous avez encore besoin de pratiquer, arrêtez d’enseigner jusqu’à ce que vous pratiquiez ce que vous voulez enseigner – jugez-vous vous même au moins une fois.

Tout recommencer

«Je veux tout recommencer», a dit une jeune femme. Elle haïssait la personne qu’elle était devenue, exactement l’opposé de ce qu’elle avait rêvé. Elle s’est laissée aller par ses passions et par le vice de tomber amoureuse, bien que ce soit à peine pour quelques minutes, et ainsi elle est tombée entre les mains de tout genre de mauvaises relations. Elle se disait que c’était elle qui était en train de profiter de tout cela, mais au fond, elle était seule. La vie la piétinait.

Elle a dit qu’elle voulait tout recommencer, mais elle tombait toujours dans les mêmes erreurs. Elle se sentait attirée par ses amis et par les mauvaises relations et, par conséquent, “l’amusement” que cela lui offrait. La musique l’aidait à tout oublier, remplissant chaque minute de sa journée avec un peu d’émotion et de distraction. De cette façon, elle n’avait pas besoin de penser à sa vie. Mais il y avait toujours ces moments où elle se sentait seule. Elle voulait une autre vie.

«Qu’est-ce qui ne va pas avec elle?» Les personnes se demandent tout le temps. Elles n’arrivent pas à la comprendre. Elles croient que c’est juste une question d’arrêter de faire des erreurs, mais est-ce aussi simple?

Jésus ne pensait pas de cette façon. Lisez ce qu’Il a dit:
«Si ton œil droit est pour toi une occasion de chute, arrache-le et jette-le loin de toi; car il est avantageux pour toi qu'un seul de tes membres périsse, et que ton corps entier ne soit pas jeté dans la géhenne.» Mathieu 5,29
Selon Lui, avant d’arrêter de faire des erreurs, il faut les éviter. Certainement que vous n’allez pas arracher votre œil loin de vous, mais vous pouvez très bien vous débarrasser de toutes vos mauvaises fréquentations, annuler votre compte sur Facebook, changer votre numéro de téléphone, vous débarrasser de votre MP3 et jeter tout ce qui vous attache à cette vie que vous dites haïr.

La question est: voulez-vous réellement tout recommencer? Si vous n’êtes pas disposée à faire ce qui a été mentionné ci-dessus, vous savez déjà quelle est la vraie réponse à cette question.

The Love School


Lorsque nous avons reçu ce défi la semaine dernière, j’ai tout de suite ressenti ce fourmillement dans le ventre… «Mon Dieu, qu’est-ce qui va m’arriver en participant quotidiennement à une programmation en direct sur IURDTV? Lorsque je présentais le programme «Choses de Femmes» il y a quelques années, c’était déjà compliqué et ce n’était qu’une fois par semaine, imaginez maintenant???» Donc, comme d’habitude, je me suis désespérée. Bien sûr, extérieurement, j’étais souriante et je semblais forte, mais à l’intérieur… Ah, à l’intérieur, j’étais déjà en train de mettre de côté tous mes plans d’écrire un nouveau livre, les blogs quotidiens et toutes les autres activités que j’ai actuellement dans l’Œuvre de Dieu.

Mais je vais vous confier un petit secret, ne le dites à personne, d’accord? Chaque fois que je me désespère, je combats tout de suite mon cœur. Au fil des années, j’ai découvert qu’il n’est pas du tout bon avec nous. Il nous mène toujours à penser au pire, il nous décourage, il nous rend triste, il nous apporte la peur et l’insécurité et en plus, après, il nous fait nous sentir mal pour avoir succombé à sa voix. Savez-vous une chose, j’en ai eu assez!

Alors, au même instant où ce désespoir est venu, je l’ai chassé. Si Dieu nous fait confiance au point de nous choisir pour une telle responsabilité, qui suis-je ou qui sont les autres pour Le contrarier? Arrière de moi, cœur! Et savez-vous une chose? Cela a parfaitement marché, comme toujours.

Les opportunités viennent et c’est à nous de les accepter. Si nous écoutons notre cœur, nous allons perdre les opportunités sans avoir même essayé. Soyons sages, profitons de tout ce qui nous est confié, quoi que ce soit. Les nouvelles amitiés que nous pouvons faire quotidiennement et qui ne seront pas vaines. Un sourire lorsque vous passez devant quelqu’un, afin de montrer à tous que même si vous avez un agenda super rempli, vous avez toujours le temps pour être de Dieu. Les défis qui semblent être au delà de nos forces mais qui ont le but de nous pousser vers des conquêtes plus grandes. Enfin…

Je vous invite à participer de notre programme de TV (en portugais), «The love School» - «L’école de l’amour» en direct du lundi au vendredi, à 15h (horaire de Sao Paulo – Brésil) sur IURDTV.com… Hier et aujourd’hui, mon mari et moi avons dansé les deux chansons les plus votées, devant les caméras, nous avons parlé du jour où mon mari m’a poussée hors du bureau et de l’évêque qui a lancé une assiette de haricots au plafond. Demain… Bon… Vous devez assister.