L’ange et le diable


Vous souvenez-vous de ces dessins animés où le personnage principal avait toujours un diable d’un côté et un ange de l’autre côté de l’épaule? Les deux avaient le visage du personnage. Le diable était mauvais et poussait la personne à faire ce qui est mauvais. D’un autre côté, l’ange cherchait à lui faire faire le bien, sauf qu’il échouait toujours…

C’est plus au moins comme ça que nous vivons quotidiennement. L’âme, qui est notre coeur trompeur et pervers, joue le rôle du diable. Notre esprit, qui est notre raisonnement, joue le rôle de l’ange. L’esprit devrait être plus fort que le coeur, mais le coeur est toujours plus attirant. Il veut les choses sans penser aux conséquences. Le gâteau au chocolat qui vient de sortir du four va vous faire mal au ventre et va vous faire prendre ces 300 grammes que vous avez perdus la veille, mais vous choisissez d’ignorer cela et le manger quand même. Comme il est mauvais le coeur!

Tout ce qui nous fait du bien vient de l’esprit. Par exemple: lorsque vous déterminez que vous allez terminer ce que vous avez commencé, vous êtes en train de faire la volonté de votre esprit. Lorsque vous décidez de pardonner, aller de l’avant, cesser de pleurer à cause du passé, vous éloigner de ces amitiés qui vous font du mal… Comprenez-vous?

La décision de l’esprit est très forte et nous apporte une certaine fierté de nous-mêmes, comme si nous avions vaincu une bataille qui normalement serait perdue. D’ailleurs, c’est l’une des conséquences. Lorsque vous faites la volonté de votre coeur, vous ne profitez que sur le coup. Après c’est juste des regrets…

Lorsque vous faites la volonté de votre esprit, c’est comme si vous étiez plus forte que ce que vous pensiez être. Le problème c’est que la plupart des personnes n’arrivent pas à faire la volonté de leur esprit. Elles veulent, mais au moment d’agir, elles n’arrivent pas. C’est l’une des conséquences de l’Éden. Nous avons perdu la maitrise de soi. Nous avons suivi ce qui est mauvais.

C’est pour cette raison que Dieu a envoyé Son Fils Jésus pour nous sauver, car avec notre nature hors contrôle, nous serions tous destinés à l’enfer! Heureusement, ceux qui acceptent le Seigneur Jésus en tant que Seigneur et Sauver, et vivent selon Ses enseignements, finissent par recevoir Son Esprit, qui c’est Celui qui nous donne la force pour prendre notre maitrise de soi en main. Avec le Saint Esprit je ne suis plus dominée par mon coeur. Mais ce n’est pas juste cela, regardez Qui a tout ce que nous avons toujours rêvé d’avoir!
"Mais le fruit de l'Esprit, c'est l'amour, la joie, la paix, la patience, la bienveillance, la bonté, la fidélité, la douceur et la maîtrise de soi. (...) Si nous vivons par l'Esprit, marchons aussi selon l'Esprit." Galates 5:22-25
Le Saint-Esprit est l’amour que beaucoup n’ont jamais connu. La joie que beaucoup cherchent mais ne trouvent pas. La paix qu’ils n’ont jamais eue…

Lorsque nous alimentons notre esprit, nous nous approchons de Lui.

Vendredi nous allons conclure ce sujet en vous révélant comment nourrir votre esprit afin d’avoir le plaisir d’être aidée par l’Esprit du Créateur. À plus!

10 commentaires:

  1. J'AIME de plus en plus ce sujet d moment !!!
    Aujourd'hui même j'ai eu l'expérience et éprouvée cette sensation d'avoir gagné une bataille.

    RépondreSupprimer
  2. Cette article est très forte !!! j'attend vendredi, même !

    RépondreSupprimer
  3. Il est vrai que le SAINT ESPRIT nous donne la force mais ne nous force pas à prendre la meilleure décision, le choix revient à nous, nous sommes moins faible face a la voix du diable mais nous somme le libre arbitre ce qui parfois nous cause défaut encore, mais grâce à DIEU avec lui le raisonnement est immédiat mais encore une fois à nous d'écouter ou pas

    RépondreSupprimer
  4. Vous avez raison madame, c'est fort, les choix de notre coeur,nous donnent un plaisir temporaire mais lorsque nous suivons les choix de notre Esprit,on est plus fort et c'est ce que Dieu veut pour nous.

    RépondreSupprimer
  5. sachons que toute fois que nous voudrions faire quelque chose deux voix nous parlent la voix positive et la voix négative. l'Esprit de Dieu qui est en nous, nous permettra de prendre la bonne décision.

    RépondreSupprimer
  6. Quand je prends les décisions base dans l’Esprit, le diable toujours s’oppose, est si je commence quel que choses qui mes faire du bien je dois être prêt de aller jusqu’a la fin.

    RépondreSupprimer
  7. Quand je prends les décisions base dans l’Esprit, le diable toujours s’oppose, est si je commence quel que choses qui mes faire du bien je dois être prêt de aller jusqu’a la fin.

    RépondreSupprimer