Mon inspiration

Dans une session d’autographes au Soweto, en Afrique du Sud, pour mon livre «Mieux qu’une nouvelle paire de chaussures», on m’a demandée quelle a été la source de mon inspiration pour écrire ce livre. J’ai beaucoup pensé avant de répondre, et m’a réponse m’a surprise. J’ai dit que mes problèmes quotidiens ont fait le travail.

Après, je suis restée en train de penser et je me suis demandée pourquoi j’avais dit cela. Plus je pensais à ce sujet, plus j’avais la certitude de ma réponse… Mes problèmes – raison par laquelle j’ai versé tellement de larmes, je me suis sentie au fond du puits, plus petite qu’une fourmi – ont été la source de mon inspiration depuis tout ce temps… N’est-ce pas bizarre? Ne devrions-nous pas plutôt être inspirées par des personnes que nous admirons et qui sont meilleures que nous? Comment puis-je être inspirée par mes problèmes?

Allons-y, une fois de plus, vers un autre miracle de la vie. Nos expériences, nos problèmes, nos larmes, nous déceptions et nos frustrations – qui normalement devraient être négatifs et destructeurs – sont, en fait, des marches pour notre succès. C’est triste, cependant : la majorité des personnes ne leur permet pas de faire ce qu’ils ont à faire. Au lieu d’apprendre avec eux, elles se découragent.

L’autre jour, une jeune femme est venue jusqu’à moi en larmes parce qu’elle ne comprenait pas pourquoi tellement de mauvaises choses lui sont arrivées dans l’espace d’un an. Deux membres de sa famille sont décédés, sa mère est tombée malade et a été hospitalisée, son mari était différent et indifférent en même temps, et elle avait aussi un problème de santé. Elle pensait qu’à cause de tous ces problèmes, sa foi s’était épuisée.

Mais ce qui arrive est le suivant: notre foi ne s’épuise que si nous l’abandonnons. Tant que nous sommes debout et en train de lutter, nous serons dans la foi. Et le meilleur de tout, c’est que notre foi devient plus forte lorsque nous nous sentons faibles! Lorsque nous sommes fortes et libres des problèmes, nous ne prions pas tellement, et nous pensons que tout va bien – alors, que veut dire cela au sujet de notre foi?

Maintenant vous pouvez comprendre ce qu’a dit l’apôtre Paul : «Quand je suis faible, c'est alors que je suis fort. » en Corinthiens. Donc, allez-y, utilisez vos problèmes pour vaincre dans la vie – c’est pour cette raison qu’ils sont là.

22 commentaires:

  1. C'est article est trés intéressant Mme Cristiane, car il vrai que c'est dans les moment les plus difficil que nous voyons réellement qui nous sommes! Mais nous devons pas abondonner et pérseverer ce ce qui fait notre force

    RépondreSupprimer
  2. Chaque fois que j'ai agi de cette manière, en utilisant les problèmes pour grandir et devenir meilleure, une bénédiction m'attendait juste derrière la tribulation! Tant de fois j'ai pleuré, me demandant pourquoi telle chose m'arrivait à moi, pourquoi tant de souffrance etc... Mais en tenant ferme dans ma foi, malgré que je me lamentais et me sentais la pire du monde, j'ai appris à tirer tout le bénéfice de mes problèmes. Chaque jours, ils me révèlent qui je suis réellement, ce que j'ai besoin de changer et m'éprouvent pour montrer à Dieu mon amour.

    RépondreSupprimer
  3. un jour on m'a dit que c'était dans la faiblesse qu'on trouvait sa force, quand on est au fond soit on y reste soit on pousse un bon coup pour remonter en surface... c'est pas facile on a vraiment l'impression que tout est perdu mais non au contraire faut faire confiance en DIEU et dépendre de lui

    RépondreSupprimer
  4. Amen les problèmes sont là pour défié notre foi à nous de l'utiliser pour Glorifier Dieu mais également pour nous fortifier de même auprès de lui!!

    RépondreSupprimer
  5. Ahhh oui, j'aime beaucoup ce message car j'étais vraiment comme cela avant, jusqu'au jour où j'ai appris à faire de mes tribulations, des opportunités pour grandir avec Dieu et pour justement fortifier ma relation avec Lui.
    C'est exactement ce que dit le Bispo Guaracy dans une des ses réunions!!!
    Nous devons voir ces problèmes comme des opportunités pour justement user notre FOI!!!

    Et c'est à travers ces expériences que nous pourrons ensuite aider d'autres personnes, comme vous le faites Madame, à travers les votre!!!

    RépondreSupprimer
  6. "...notre foi devient plus forte lorsque nous nous sentons faibles!" c'est tellement vrai et j'en peux témoigner. Utilisez les problèmes pour vaincre dans la vie peut paraître insensé pour certains mais moi je pense que c'est avec les problèmes que je peux vraiment manifester ma foi et chaque victoire me donne encore plus envie d'aller au combat, même si parfois c'est très difficile mais par dessus tout je sais qu'avec moi j'ai un Dieu qui ne m'abandonnera jamais.

    RépondreSupprimer
  7. Les problèmes nous permettent de forger notre caractère: la persévérance, la patience. Elle nous permet aussi de tester notre foi et d'être complètement dans la dépendance de Dieu.
    J'ai souvent entendue que les situations par lesquelles nous sommes, passer, les attitude qu'on a eu face à elle définissent la personne que nous sommes aujourd'hui.

    RépondreSupprimer
  8. Les problèmes nous permettent de forger notre caractère: persévérance patiente. Elle nous permettent de dépendre complètement de Dieu.
    j'ai souvent entendue que les problèmes que nous surmontant dans notre vie font ce que nous sommes aujourd'hui.
    c'est nos combat quotidien, au bout de chaque problème qu'il soit petit ou grand il y'a une victoire à la clé quelle sur notre caractère, dans notre vie spirituel ou matérielles.

    RépondreSupprimer
  9. Je suis tout a fait d'accord c'est dans les lutte que nous grandissons.

    RépondreSupprimer
  10. Je pense que les problèmes nous faisons face quotidiennement nous permet de grandir que sa soit spirituellement ou mentalement. Les problèmes nous oblige a agir et a faire face au problème afin de pouvoir changer cela.

    RépondreSupprimer
  11. c'est dans le feu que l'on travaille l'or!

    RépondreSupprimer
  12. Je garde ça dans mes pensées: plus les problèmes sont difficiles, plus ma foi va grandir et cela va me faire mûrir.

    RépondreSupprimer
  13. C'est vrai Madame , en lisant cet article , je pensais au dernier article que vous avez ecris sur "comment murir " et c'est exactement par les luttes qu'on affronte que nous murissons et que notre fois est en action . en effet , dans ces moments difficiles , on s'accroche plus que jamais a Dieu .
    Nos problemes , lorsque nous dépendons de Dieu pour les surmonter et aller de l'avant sont notre source d'inspiration .

    RépondreSupprimer
  14. c'est exactement comme le dicton qui dit que ce qui ne nous tue pas rends plus fort.et la Parole dit que TOUTE CHOSES CONCOURRENT AU BIEN DE CELUI QUI AIME DIEU!!! Toutes choses comprends les bonnes comme les mauvaises.

    RépondreSupprimer
  15. c'est vrai que les lutte et les combat nous fait grandir..

    RépondreSupprimer
  16. Hier je lisais justement ce passage de Corinthiens et il m'a beaucoup interpellé car il m'arrive de me sentir plus petite qu'une fourmi non pas devant les problèmes mais par rapport à ma condition. LE verset 9 est celui qui m'a le plus parlé : "Ma grâce te suffit, car ma puissance s'accomplit dans la faiblesse. Je me glorifierai donc bien plus volontiers de mes faiblesses, afin que la puissance de Christ repose sur moi." 2 Corinthiens 12, 9.
    Votre article reflète exactement ce verset.

    RépondreSupprimer
  17. C'est une bonne façon de voir les luttes, on ne les vois non plus comme des problèmes mais comme des défis a relever

    RépondreSupprimer
  18. En y pensant c'est vrai que les problèmes font parti de notre quotidien c'est un moyen de nous mettre nous même à l'épreuve ! Soit ils deviennent une source de motivation et de réussite soit au contraire ils deviennent une source d'échec c'est à nous d'en faire ce qu'on veux

    RépondreSupprimer
  19. Votre article colle parfaitement bien avec ce que je passe en ce moment et malheureusement j'avais laissée la porte s'ouvrir donc le diable avait saisi l'opportunité de revenir, et en sachant ça cela me faisait encore plus de peine jusqu'à être anxieuse et même me sentir nul. Mais Dieu a utilisé des hommes et femmes de Dieu pour me parler et m'aider, intérieurement ça va mieux mais je vous cache pas que c'est encore plus dure que la 1ère fois! Mais c'est pas impossible comme m'a dit un homme de Dieu "La gloire de la 2ème maison sera plus grande que la première". Donc à moi maintenant de garder confiance.

    RépondreSupprimer
  20. D'ou ce qui suit ce sont les problèmes qui nous permmettent de nous affirmer et ces également elles qui vont glorifier le nom de Dieu !!

    RépondreSupprimer
  21. Je trouve cette citation biblique très forte, les problèmes sont là pour nous fortifiés et nous l'inverse et quelque fois à causse du découragement se sont les problèmes qui nous mangent

    RépondreSupprimer
  22. Ce vrai, si on est vivant et debout après tout se qu’on à traverse se parce que avec Jésus nous sommes plus fortes que notre problèmes.

    RépondreSupprimer