Mon ennemie jurée

Je vais raconter comment je suis devenue une personne timide, comment inconsciemment j’ai laissé la timidité prendre le contrôle de ma vie, comment elle m’a limitée, comment cela a été pour moi de vivre avec cette insécurité si longtemps. Et finalement, comment je l’ai arrêtée et chassée de ma vie.

Ce furent plusieurs années en train de souhaiter être libre, être moi-même, décider quoi faire et ne pas être freinée ou ralentie par cette caractéristique.

Je sais ô combien cela m’a fait du mal, je suis devenu une personne coincée, la peur augmentait et je me sentais chaque fois plus petite et maladroite.

Plusieurs femmes comprennent ce dont je parle, d’ô combien la timidité arrive petit à petit et de comment peu à peu elle prend de l’espace dans nos vies, jusqu’au point où nous devenons ses otages. Nous ne faisons que ce qu’elle nous permet et cela diminue au fur et à mesure qu’elle gagne de l’espace en nous.

Comment donnons-nous tellement de pouvoir à un sentiment au point de devenir son esclave? C’est la question que je me suis posée, il y a quelques temps, lorsque j’ai commencé à utiliser mon intelligence et commencé à désirer ma liberté.

Je n’ai pas une nature introvertie, au contraire, je suis très sociable et je l’avais toujours été. Mais il y a eu un moment dans ma vie où cela a changé, tout doucement, et sans que je fasse attention à ce qui m’arrivait.

Pour un moment, je me suis sentie protégée et j’avais une sensation de bien être; mais après quelques années, je me suis sentie attachée, liée par la timidité. Je ne me sentais plus aussi bien, au contraire, je perdais davantage au fur et à mesure qu’elle avançait et grandissait chaque fois plus en moi. J’ai perdu mon estime de moi, mon courage et mes initiatives.

Tout ce que je désirais semblait être si loin et je voulais tellement l’atteindre, je voulais tellement le faire, tellement parler, je voulais être moi-même, mais je n’y arrivais pas, je restais juste dans le vouloir…

Je lui obéissais et je ne savais pas comment affronter ma rivale, je n’arrivais pas à lui dire “non”, elle était immense à mes yeux et elle avait un énorme pouvoir sur moi. Je me sentais chaque fois plus petite, je ne voyais pas d’autre issue que de faire ce qu’elle me disait ou me permettait de faire.

Mes pas, mon sourire, mes conversations et mes initiatives restaient sous son contrôle, cela me faisait me sentir horrible, petite et incapable. Mais cela a changé et j’ai finalement réussi à être libre; ce ne fut pas facile, mais j’ai repris le contrôle de mes émotions.

La timidité est partie après si longtemps! C’est merveilleux d’être moi-même à nouveau, de pouvoir décider par moi-même, parler avec qui j’ai envie, cesser de sourire juste intérieurement et de lamenter les jours où je n’ai pas parlé, je n’ai pas fait, je n’ai pas enlacé, je j’ai pas montré mon affection, etc.

A partir d’aujourd’hui, je vais raconter mon voyage contre mon ennemie jurée.

La suite demain.

Magali Silva