La supérieure

“Je dois la mettre à sa place, sinon elle ne va jamais apprendre! Si elle pense que je vais être gentille et attentionnée après tout ce qu'elle a fait, elle se trompe carrément. Je suis une personne gentille, mais je ne suis pas une imbécile à qui elle peut dire tout ce qu'elle a envie sans blesser. J'ai aussi des sentiments!”

N'est-ce pas une pensée typique que nous avons lorsque quelqu'un nous fait du mal? Nous réagissons immédiatement et nous mettons cette personne de côté. Nous voulons bien faire les choses et si cela signifie éviter cette personne à tout prix et lui faire comprendre que nous sommes blessées, nous le ferons, peu importe si nous semblons orgueilleuses.

C'est drôle, mais lorsqu’il s'agit de l'orgueil, nous n’admettons jamais que nous l'avons. C'est quelque chose que nous remarquons chez les autres, mais pas en nous, mais si nous analysons les réactions que normalement nous avons face aux problèmes relationnels, nous devons admettre qu’elles correspondent tout à fait à la définition de l'orgueil. Analysons... L’orgueil c'est le fait d'avoir une opinion excessivement élevée de soi-même ou de son importance. En outre, cela signifie être arrogant, auto-suffisant, avoir de la vanité, être snob, (et la liste est longue).

Nos réactions face aux problèmes relationnels, que ce soit avec des amies, êtres chers, mari, ou même un inconnu (croyez-le ou pas, mais nous sommes très orgueilleuses sans nous rendre compte!) sont généralement guidées par orgueil. Permettez-moi de vous le prouver.

Chaque fois que vous avez envie de prouver quelque chose à quelqu'un sur vous, en vérité, vous êtes en train de montrer ô combien vous êtes importante. Si une vendeuse ne nous donne pas beaucoup d'attention, nous sentons tout de suite envie de déposer une plainte auprès de son responsable. Pourquoi? Parce que nous nous considérons des clientes trop importantes pour être ignorées! Si une amie nous dit quelque chose que nous n'aimons pas, nous allons l'éviter pendant un moment juste pour qu’elle sache à quel point nous ne méritons pas ce genre de traitement. Ou si notre mari ne s’excuse pas pour quelque chose de mal qu'il a fait, nous faisons immédiatement ce “beau et attrayant" visage fermé en attendant ses excuses.

L'orgueil est mauvais. Nous avons besoin d'avoir l’estime de soi, mais pas de l'orgueil. Ce sont deux choses différentes qui sont généralement considérées comme les mêmes . L’orgueil ne va pas résoudre votre problème avec votre mari. L’estime de soi, oui. L’orgueil ne vous fera pas obtenir l'attention dont vous avez besoin. L’estime de soi, oui. Lorsque nous nous valorisons, nous ne permettons pas à l’orgueil de nous faire faire des choses désagréables, au contraire, nous faisons des choses qui nous valorisent en tant que femmes, comme rester tranquille même lorsqu’une situation devient hors de contrôle, vous savez, vous gardez le calme. La personne qui sait se contrôler dans les situations les plus difficiles est admirée, parce qu'elle se démarque, tout le contraire de celles qui sont gênantes.

Si vous réussissez à regarder cette amie qui vous a blessé dans les yeux et la traiter comme si de rien n’était, vous allez lui apprendre beaucoup plus que si vous l'évitez. Même si vous vous sentez blessée, vous n’avez pas vraiment besoin de porter cette peine avec vous, après tout, vous n’avez pas à prouver quoi que ce soit à personne, vous êtes une femme gracieuse. Voici ce que c’est se valoriser. Ça c’est être supérieure.

Double Jeu

C'était mon premier jour d'école aux États-Unis et en plus d'être la petite nouvelle, j'ai commencé au milieu de l'année scolaire. J'avais peur, je ne parlais pas anglais et je n'étais pas le genre de fille qui faisait des amies facilement. J'ai donc décidé de faire semblant.

J'ai fermé mon visage et j'ai fait semblant d'être dure. J'ai commencé les cours avec une attitude qui n'était pas du tout la mienne. Je marchais tête droite, je ne regardais personne, on dirait que j'étais toujours en colère avec quelqu'un... et à ma grande surprise, cela a marché! Personne n'avait le courage de m'embêter, même si je ne parlais pas anglais, je ne portais pas de maquillage, je m'habillais comme une enfant et je n'appartenais à aucun groupe d'amies.

Combien de fois avons-nous fait semblant d'être quelqu'un que nous ne sommes pas, pour pouvoir cacher qui nous sommes vraiment? Lorsque vous affrontez un problème familial, pour que les gens ne remarquent pas vos yeux gonflés par les larmes que vous avez versé la veille, vous accentuez le maquillage, puis vos portez des lunettes et vous évitez de regarder les personnes dans les yeux.

Certaines d'entre nous sommes devenues des actrices tellement bonnes que nous pourrions même obtenir un Oscar! Le problème, c'est que plus nous cachons qui nous sommes, plus nous nous éloignons d'être comblées. Les acteurs ont du mal à être qui ils sont dans la vraie vie après avoir joué un personnage pendant longtemps. Certains ont besoin de prendre du temps pour se souvenir de leur vraie personnalité, mais ils finissent par faire des choses semblables à leurs personnages. Maintenant, pensez, quoi dire des personnes qui font semblant toute leur vie?

Quand vous n'êtes pas vous-même, vous n'êtes pas assez bonne, car les caractéristiques qui vous rendent différente des autres ne sont pas visibles. Chacune d'entre nous est unique, c'est ce qui nous différencie des autres personnes. C'est malheureux de voir le nombre de femmes qui abandonnent les qualités qui leur sont propres. C'est comme une version contrefaite de vous-même.

Imaginez avoir une amie robot. Tout ce que vous lui dites de faire, elle le fait. Tout ce que vous lui dites de porter, elle le porte. Elle aime tout ce que vous aimez et déteste tout ce que vous détestez. Au début, vous vous sentirez bien dans votre peau, mais après un certain temps, vous allez sentir comme une ombre autour de vous! Quelqu'un qui n'a pas de personnalité ni sa propre pensée est très ennuyeux!

Si vous voulez être comblée et heureuse, la première chose que vous devez faire, c'est être vous-même. Arrêtez de faire semblant ou de copier les autres femmes, et ne pensez plus que vous n'êtes pas assez bonne.

Deuxièmement, que Dieu soit votre modèle. Si vous vous efforcez pour Lui ressembler, vous serez une copie de la version originale de ce que vous devez être, au lieu d'imiter les personnages tels que les pop-stars, les mannequins et les vedettes. La femme sage ressemble à Dieu et elle se comporte, parle et aime de la façon dont Il le ferait. S'il y a quelque chose que vous voulez copier en moi, copiez ma foi et mon désir de parler, voir et vivre selon Dieu.

L'énorme erreur de Sara

Lorsqu'Abraham a reçu la promesse de Dieu qu'il aurait un fils et qu'il serait le père d'une nation puissante, Sara, sa femme, l'a suivi partout où il allait, dans l'espoir que cette promesse se réaliserait un jour.

Mais le temps passait et Sara avait dépassé l'âge d'enfanter, donc, elle a commencé à chercher d'autres moyens de voir s'accomplir la promesse de Dieu.

Elle a conclu que le "seul moyen" était de choisir l'une de ses plus fidèles servantes, Agar pour tomber enceinte à sa place. Cela avait du sens pour elle et sans doute qu’elle s'est demandée pourquoi elle n'y avait pas pensé plus tôt. Elle a ensuite convaincu Abraham de coucher avec Agar, et Agar est tombée enceinte.

Toutefois, Sara s'est vite rendue compte qu'elle avait fait une énorme erreur. Sa servante autrefois agréable et humble est devenue orgueilleuse à cause de ce privilège et elle a même ridiculisé Sara en l'appelant "l'autre" femme stérile d'Abraham.

Après l'humiliation et la grande déception, Sara est devenue rude avec la femme qu'elle avait choisie pour être la mère de «son fils». Dans la colère, Agar s'est enfuit.

Finalement, Agar est retournée et a donné naissance à un petit garçon, Ismaël, fils d'Abraham - mais on peut imaginer l'atmosphère qui devait régner entre les deux femmes. Ismaël était probablement encouragé à éviter Sara, qui, par conséquent se souvenait de son plan maladroit.

De nos jours, tout comme Sara, beaucoup de femmes connaissent les promesses de Dieu concernant leur vie. Toutefois, elles font marche arrière face à leurs émotions à cause de la circonstance qui s'appelle: le temps.

Leur foi est guidée par un espoir dans leur cœur, qui leur dit qu'il doit y avoir un moyen de faire s'accomplir la promesse, sans devoir simplement faire confiance à Dieu.

Elles commencent à utiliser leur cœur au lieu de la foi intelligente qui leur dit que Dieu est au contrôle et qu'Il finira par accomplir Sa promesse. Elles oublient qu'Il n'est pas un homme - qu'Il tient toujours Ses promesses, car Il est Dieu!

Sara n'avait pas vraiment réfléchi à son plan. Pourquoi Dieu aurait-Il besoin d'induire Abraham en péché afin d'accomplir Sa promesse? Cela ne fait aucun sens, tout comme les femmes qui n'utilisent pas leur foi intelligente n'ont pas de sens!

Nous faisons souvent n'importe quoi pour obtenir ce que "notre cœur désire". "Oublie Dieu et Ses promesses - le temps est trop précieux pour attendre et Lui faire confiance" c'est ce que beaucoup pensent. Elles prennent, donc, les choses en main, puis elles blâment Dieu quand les choses tournent mal. Sara a blâmé Abraham pour l'attitude d'Agar à son égard, mais en réalité, c'est Sara qui a créé ses propres problèmes.

Voici une simple histoire d'une femme qui a dû apprendre de la façon la plus dure la différence entre la foi du cœur et la foi de l'esprit.

Avant l’aurore

Voulez-vous savoir pourquoi
Vous devez sentir des choses qui vous blessent
S’il y a un Dieu qui vous aime,
Où est-Il maintenant?

Peut-être qu’il y a des choses qui vous ne pouvez pas voir
Et tout ce qui arrive
C’est pour vous apporter une fin meilleure
Un jour, d’une certaine façon, vous le verrez, vous le verrez

Oserez-vous, oserez-vous croire
Que vous avez encore une raison pour chanter
Parce que la douleur que vous sentez
N’est pas comparable à la joie à venir

Alors tenez bon, vous devez attendre la lumière
Continuez et combattez le bon combat
La douleur que vous sentez
Ce n’est que l’obscurité avant l’aurore


Mon ami, vous savez comment cela se termine
Et vous savez vers où vous allez
Simplement, vous ne savez pas comment y arriver
Alors, faites une prière
Et tenez bon, car il n’y a pas un amour semblable à l’amour de Dieu
La vie n’est pas automatique, cela peut prendre du temps
Mais vous aurez une meilleure vision

Une fois que vous sentez le chemin de la gloire
Toute la douleur disparaîtra de votre mémoire
Une fois que vous sentez le chemin de la gloire
Toute la douleur disparaîtra de votre mémoire
Mémoire, mémoire, yeah