L'énorme erreur de Sara

Lorsqu'Abraham a reçu la promesse de Dieu qu'il aurait un fils et qu'il serait le père d'une nation puissante, Sara, sa femme, l'a suivi partout où il allait, dans l'espoir que cette promesse se réaliserait un jour.

Mais le temps passait et Sara avait dépassé l'âge d'enfanter, donc, elle a commencé à chercher d'autres moyens de voir s'accomplir la promesse de Dieu.

Elle a conclu que le "seul moyen" était de choisir l'une de ses plus fidèles servantes, Agar pour tomber enceinte à sa place. Cela avait du sens pour elle et sans doute qu’elle s'est demandée pourquoi elle n'y avait pas pensé plus tôt. Elle a ensuite convaincu Abraham de coucher avec Agar, et Agar est tombée enceinte.

Toutefois, Sara s'est vite rendue compte qu'elle avait fait une énorme erreur. Sa servante autrefois agréable et humble est devenue orgueilleuse à cause de ce privilège et elle a même ridiculisé Sara en l'appelant "l'autre" femme stérile d'Abraham.

Après l'humiliation et la grande déception, Sara est devenue rude avec la femme qu'elle avait choisie pour être la mère de «son fils». Dans la colère, Agar s'est enfuit.

Finalement, Agar est retournée et a donné naissance à un petit garçon, Ismaël, fils d'Abraham - mais on peut imaginer l'atmosphère qui devait régner entre les deux femmes. Ismaël était probablement encouragé à éviter Sara, qui, par conséquent se souvenait de son plan maladroit.

De nos jours, tout comme Sara, beaucoup de femmes connaissent les promesses de Dieu concernant leur vie. Toutefois, elles font marche arrière face à leurs émotions à cause de la circonstance qui s'appelle: le temps.

Leur foi est guidée par un espoir dans leur cœur, qui leur dit qu'il doit y avoir un moyen de faire s'accomplir la promesse, sans devoir simplement faire confiance à Dieu.

Elles commencent à utiliser leur cœur au lieu de la foi intelligente qui leur dit que Dieu est au contrôle et qu'Il finira par accomplir Sa promesse. Elles oublient qu'Il n'est pas un homme - qu'Il tient toujours Ses promesses, car Il est Dieu!

Sara n'avait pas vraiment réfléchi à son plan. Pourquoi Dieu aurait-Il besoin d'induire Abraham en péché afin d'accomplir Sa promesse? Cela ne fait aucun sens, tout comme les femmes qui n'utilisent pas leur foi intelligente n'ont pas de sens!

Nous faisons souvent n'importe quoi pour obtenir ce que "notre cœur désire". "Oublie Dieu et Ses promesses - le temps est trop précieux pour attendre et Lui faire confiance" c'est ce que beaucoup pensent. Elles prennent, donc, les choses en main, puis elles blâment Dieu quand les choses tournent mal. Sara a blâmé Abraham pour l'attitude d'Agar à son égard, mais en réalité, c'est Sara qui a créé ses propres problèmes.

Voici une simple histoire d'une femme qui a dû apprendre de la façon la plus dure la différence entre la foi du cœur et la foi de l'esprit.

8 commentaires:

  1. Cet article est très édifiant, surtout pour nous les femmes qui souvent avons du mal à séparer la foi et les émotions. Je n'oublierais jamais l'histoire de Sarai car c'était une femme qui a dû payer "pour les pots cassés" comme on dit. Mais Dieu est grand et Il nous rappelle toujours la grandeur de Son nom, surtout lorsqu'Il accomplit ses promesses au temps qu'IL a voulu.

    Ce qui me marque le plus dans l'histoire de Sarai c'est quand Dieu a changé son nom en PRINCESSE.

    Melycia de Montreuil

    RépondreSupprimer
  2. Whaou, ça c'est clair!!! On pense que tous doit se faire comme nous l'imaginons, comme nous le voulons. Or, on oublit que Dieu a le contrôle de toute chose!!! Ceci est le meilleur moyen de s'engouffrer dans nos propres problèmes. Pourtant, ces choses auraient pu être éviter. Dieu n'oublie personne chaque chose qu'il a faite pour nous se fera en son temps, au temps que Dieu aura fixer.... Alors, soyons patient, persévérant non pas parce qu'il le faut mais pour pouvoir bénéficier des meilleures choses que Dieu a réservées pour nous.

    RépondreSupprimer
  3. Cela me rappelle une situation,
    je ne voulais pas attendre le temps de Dieu, mais je voualais faire ma volonté!
    Au début, tout est bon rose.. Jusqu'au jour où, cela à tourner mal!
    Et je ne pouvais, blamer Dieu parce qu'il m'avait alerté à mainte reprise..

    C'est pour cela, on doit marcher par l'esprit et pas en suivant ses émotions.
    Au début, cela me paraisser dure..
    Mais j'ai su apprendre à les controler
    Et je me sens beaucoup mieux!

    RépondreSupprimer
  4. Ce vrai que nous les femmes ont a trop des sentiments!
    que Dieu nous aide à chaque seconde qui passe pour utilise une foi intelligente.

    RépondreSupprimer
  5. C'est exactement ce qui m'est arrivé parfois... Maintenant je comprends tellement mieux! J'ouvre les yeux sur ce qui nous empêche parfois de conquérir une bénédiction : nous la retardons en prenant nous même les choses en main. Quel culot tout de même!

    RépondreSupprimer
  6. parfois l'impatience nous gagne en attendant les bénédictions mais je n'ose pas "défier" DIEU sur ce terrain ce qu'il m'a promis il va me le donner tôt ou tard mais je n'irais pas moi même à l'encontre du temps donné par DIEU, parfois certaines siutations nous désespère un peu mais l'espoir la patience et la confiance sont de trés bon remède pour tenir le coup et surtout faut regarder à côté car il ne nous donne peut être pas rapidement ce que nous désirons mais il bénie toujours à côté en attendant....

    RépondreSupprimer
  7. j'ai toujours appris qu'on ne doit pas faire les choses à la place de Dieu, nous devons nous contenter à faire notre part: CROIRE et CONFIER et Il fera le reste,

    RépondreSupprimer
  8. On aurai dis que ça parlait de moi, pour ma part quand je souhaitais quelque chose j'étais tellement le genre à vouloir me battre toute seule que je me suis bien cassé la figure! Maintenant j'ai appris à dépendre de Dieu.

    RépondreSupprimer