La supérieure

“Je dois la mettre à sa place, sinon elle ne va jamais apprendre! Si elle pense que je vais être gentille et attentionnée après tout ce qu'elle a fait, elle se trompe carrément. Je suis une personne gentille, mais je ne suis pas une imbécile à qui elle peut dire tout ce qu'elle a envie sans blesser. J'ai aussi des sentiments!”

N'est-ce pas une pensée typique que nous avons lorsque quelqu'un nous fait du mal? Nous réagissons immédiatement et nous mettons cette personne de côté. Nous voulons bien faire les choses et si cela signifie éviter cette personne à tout prix et lui faire comprendre que nous sommes blessées, nous le ferons, peu importe si nous semblons orgueilleuses.

C'est drôle, mais lorsqu’il s'agit de l'orgueil, nous n’admettons jamais que nous l'avons. C'est quelque chose que nous remarquons chez les autres, mais pas en nous, mais si nous analysons les réactions que normalement nous avons face aux problèmes relationnels, nous devons admettre qu’elles correspondent tout à fait à la définition de l'orgueil. Analysons... L’orgueil c'est le fait d'avoir une opinion excessivement élevée de soi-même ou de son importance. En outre, cela signifie être arrogant, auto-suffisant, avoir de la vanité, être snob, (et la liste est longue).

Nos réactions face aux problèmes relationnels, que ce soit avec des amies, êtres chers, mari, ou même un inconnu (croyez-le ou pas, mais nous sommes très orgueilleuses sans nous rendre compte!) sont généralement guidées par orgueil. Permettez-moi de vous le prouver.

Chaque fois que vous avez envie de prouver quelque chose à quelqu'un sur vous, en vérité, vous êtes en train de montrer ô combien vous êtes importante. Si une vendeuse ne nous donne pas beaucoup d'attention, nous sentons tout de suite envie de déposer une plainte auprès de son responsable. Pourquoi? Parce que nous nous considérons des clientes trop importantes pour être ignorées! Si une amie nous dit quelque chose que nous n'aimons pas, nous allons l'éviter pendant un moment juste pour qu’elle sache à quel point nous ne méritons pas ce genre de traitement. Ou si notre mari ne s’excuse pas pour quelque chose de mal qu'il a fait, nous faisons immédiatement ce “beau et attrayant" visage fermé en attendant ses excuses.

L'orgueil est mauvais. Nous avons besoin d'avoir l’estime de soi, mais pas de l'orgueil. Ce sont deux choses différentes qui sont généralement considérées comme les mêmes . L’orgueil ne va pas résoudre votre problème avec votre mari. L’estime de soi, oui. L’orgueil ne vous fera pas obtenir l'attention dont vous avez besoin. L’estime de soi, oui. Lorsque nous nous valorisons, nous ne permettons pas à l’orgueil de nous faire faire des choses désagréables, au contraire, nous faisons des choses qui nous valorisent en tant que femmes, comme rester tranquille même lorsqu’une situation devient hors de contrôle, vous savez, vous gardez le calme. La personne qui sait se contrôler dans les situations les plus difficiles est admirée, parce qu'elle se démarque, tout le contraire de celles qui sont gênantes.

Si vous réussissez à regarder cette amie qui vous a blessé dans les yeux et la traiter comme si de rien n’était, vous allez lui apprendre beaucoup plus que si vous l'évitez. Même si vous vous sentez blessée, vous n’avez pas vraiment besoin de porter cette peine avec vous, après tout, vous n’avez pas à prouver quoi que ce soit à personne, vous êtes une femme gracieuse. Voici ce que c’est se valoriser. Ça c’est être supérieure.

7 commentaires:

  1. Ahh,ouiii ça c'est vrai lorsqu'une personne nous blesse on tente l'impossible pour lui faire comprendre soit par la douceur ou la force qu'elles nous a offensées. Or, en agissant de la sorte nous nous fesons nous même justice. C'est dommage!!. Or, Dieu à dit dans Romain 12 "A moi la vengance et la rétribution"... Alors, pourquoi dans ces moments nous prenons la place de Dieu??? Soyons une femme vertueuse dans l'âme!!! Et, je suis sûre et certaine que nous seront plus qu'honorée.....

    RépondreSupprimer
  2. aWII c'est sa , c'est pas facille mais quand deja tu c'est que le diable a ete rejeter acause de l'orgueille j'essai de me maintenir mais c'est pas facille avoir la temperence c'est une vertu qu'il fau avoir tout les jour de sa vie et je pri Dieu toujours de me renouveler de pas laisser mon egaux surpasse... Magalie Colombes

    RépondreSupprimer
  3. AMEN !!!! C'était justement le conseil que j'ai donné à une amie ;-) Parfois, nous nous laissons un peu influencer par nos émotions et cela nous empêche de bien voir comment faire face à la situation. Mais dès lors que nous arrêtons de prêter attention à comment on se sent, à quel point l'autre nous a blessée ou pour quelles raisons l'autre a-t-elle (ou il) dit cela, dès qu'on arrête de se tourmenter, Dieu est toujours là pour nous aider a y voir plus clair et a nous libérer de ce que l'on ressent.

    RépondreSupprimer
  4. je remercie DIEU de ne pas être comme ça car je pense que c'est un esprit dur a chassé, je suis pas quelqun de rancunière j'oublie vite les choses, on peut me blesser ça ne changera pas niveau sentiment car j'ai appris à regarder avec des bons yeux et je rend grâce à DIEU pour çà AMEN

    RépondreSupprimer
  5. Lorsqu'une telle situation se produit!
    le premier réflexe est d'avoir des mauvais yeux envers elle, on oublie même les bonnes choses quelle possèdent! Et pendant ce temps la on perd du temps or qu'on l'aurait pu le dépenser dans notre propre vie afin de changer..
    J'étais très rencunière au point même que cette personne ne pourrait plus faire partie de ma vie.
    Mais je n'oublie pas toute les fois, où j'ai pu attrister le Seigneur Jésus et qu'Il m'a pardonnée. Qu'il m'a donnée un nouveau départ. Le tout est de regarder cette personne telle que le Seigneur Jésus la regarde...
    Je suis en plein processus..

    Merci pour ce blog, Mme Cristiane ;-)

    RépondreSupprimer
  6. Je vois dans cette article un secret pour être différente parce qu"on agissant avec un estime de soi, nous faisons le contraire de ce que notre chair on encore de ce que le diable attend de nous,
    dans la logique, oeil pour oeil et dent pour dent
    mais dans le monde de Dieu c'est différent et nous devons agir ainsi !

    RépondreSupprimer
  7. c'est vrai, combien de fois j'ai eu ce genre d'attitude sa ma arrive encore aujordh'ui.
    Mais je sais que je suis entrain de changer car quand une amie ou un menbre de ma famille me blesse ou m'accuse à tort , je ne vous cache pas que cette pensé vient inivitablement:" elle osse dire sa! , mais elle ne sais pas vu, elle fait pire.........." mais Dieu me reprend à chaque fois en me mettant a la place de cette personne ou encore me rapelant les erreur que moi même j'ai faite c'est difficile,mais je chasse cete pensé je souris dit:ok je comprend je ferai differament la prochaine fois .
    et apres je m'étonne moi même d'avoir fais sa
    laurelle(ivry)

    RépondreSupprimer