La pensée de Dieu

Hier soir, les épouses des pasteurs, d’ici du Texas, et moi, avons commencé un nouveau propos pour les derniers jours du Jeûne de Daniel. Tous les soirs, exactement à 23h ici à Houston, nous avons un rendez-vous online pour méditer au sujet du Saint-Esprit, à travers la Bible, nous pouvons dire que c’est une étude biblique online. Notre première rencontre a été une bénédiction tellement grande que je n’ai pas réussi à dormir… J’ai dû venir ici pour partager le message avec vous…

Nos avons lu 1 Corinthiens 2:6-16, comme vous pouvez confirmer ci-dessous. Notre méditation est écrite en rouge… J’espère que vous serez autant bénies que nous… S’il vous plaît, ne soyez pas pressée. Lisez calmement, et méditez en chaque parole que vous lirez.

6 Cependant, c'est une sagesse que nous prêchons parmi les parfaits, sagesse qui n'est pas de ce siècle, ni des chefs de ce siècle, qui vont être anéantis; 7 nous prêchons la sagesse de Dieu, mystérieuse et cachée, que Dieu, avant les siècles, avait destinée pour notre gloire, 8 sagesse qu'aucun des chefs de ce siècle n'a connue, car, s'ils l'eussent connue, ils n'auraient pas crucifié le Seigneur de gloire. Ceux qui ont le Saint-Esprit possèdent une grande sagesse qui vient du Haut, laquelle ne peut pas être acquise à travers les blogs, livres, études, universités ou enquêtes. C’est la vraie sagesse – celle qui vous permet de résoudre les problèmes de la vie réelle. Combien de personnes ont une bonne éducation et formation, mais ne savent pas bien gérer leurs vies personnelles? Plusieurs!


9 Mais, comme il est écrit, ce sont des choses que l'œil n'a point vues, que l'oreille n'a point entendues, et qui ne sont point montées au cœur de l'homme, des choses que Dieu a préparées pour ceux qui l'aiment. 10 Dieu nous les a révélées par l'Esprit. Jusqu’au jour de Pentecôte, les personnes n’avaient pas accès à cette vérité surprenante. Elles avaient la promesse, mais pas l’expérience, nous au contraire, nous avons maintenant le privilège de vivre cette expérience à travers le Saint-Esprit en nous. Cela ne peut pas être expliqué à travers les mots et personne n’a jamais vu ni entendu parler de quelque chose d’aussi grandiose… Que le fait d’avoir la merveilleuse bénédiction du Saint-Esprit sur nous! Car l'Esprit sonde tout, même les profondeurs de Dieu. 11 Lequel des hommes, en effet, connaît les choses de l'homme, si ce n'est l'esprit de l'homme qui est en lui? De même, personne ne connaît les choses de Dieu, si ce n'est l'Esprit de Dieu. 12 Or nous, nous n'avons pas reçu l'esprit du monde, mais l'Esprit qui vient de Dieu, afin que nous connaissions les choses que Dieu nous a données par sa grâce. Lorsque nous avons le Saint-Esprit, nous savons distinguer ce qui est de Dieu et ce qui ne l’est pas. Nous savons ce que Dieu attend de nous et ce qu’Il pense de nous – ce qui est impossible pour ceux qui n’ont pas Son Esprit, ainsi comme il est impossible pour quelqu'un de savoir ce qui est en mon cœur.


13 Et nous en parlons, non avec des discours qu'enseigne la sagesse humaine, mais avec ceux qu'enseigne l'Esprit, employant un langage spirituel pour les choses spirituelles. 14 Mais l'homme animal ne reçoit pas les choses de l'Esprit de Dieu, car elles sont une folie pour lui, et il ne peut les connaître, parce que c'est spirituellement qu'on en juge. Lorsque quelqu’un n’a pas le Saint-Esprit, elle ne comprend pas quelle est la volonté de Dieu pour elle, même si elle est évidente. Si vous leur parlez des plans de Dieu pour leurs vies, elles vont croire que c’est trop beau pour être vrai. 15 L'homme spirituel, au contraire, juge de tout, et il n'est lui-même jugé par personne. (Prenons l’exemple des femmes) La femme spirituelle juge tout ce qui l’entoure, pas d’une façon critique, mais sagement. Ce qui est bon elle l’absorbe pour elle-même. Néanmoins, lorsqu’elle voit quelque chose qui n’est pas bon, elle s’éloigne de cela – elle ne juge pas les personnes, mais leurs actions, leurs attitudes et leur comportement. Elle, par contre, n’est jugée par personne, ce n’est pas que les autres ne la critiquent pas (plusieurs la critiquent!), mais elle ne s’inquiète pas avec ce que les autres pensent et parlent à son sujet, ainsi comme Notre Seigneur. 16 Car Qui a connu la pensée du Seigneur, Pour l'instruire? Or nous, nous avons la pensée de Christ. Lorsque nous avons le Saint-Esprit, nous savons ce que Dieu pense! Nous savons exactement ce qui Lui fait plaisir (et ce que ne Lui plaît pas) et ce qu’Il veut accomplir à travers nous. Imaginez penser comme Dieu?!


Recevez le Saint-Esprit dans votre vie et finalement vous vous trouverez – vous allez découvrir une personne en vous bien meilleure.

La liste de ce qu’il faut arrêter

Arrêtez de vouloir être comme les autres, soyez vous-même
Arrêtez de vouloir ardemment être remarquée par les autres, laissez-les vous remarquer naturellement
Arrêtez de vouloir plaire à tout le monde, vous devez plutôt plaire à Dieu
Arrêtez de critiquer ceux que vous aimez, essayez plutôt le contraire
Arrêtez de dire que vous ne pouvez pas, bien sûr que vous pouvez!
Arrêtez de vous inquiéter et apprenez à confier
Arrêtez de vous plaindre et réévaluez la situation
Arrêtez d’attendre des autres ce que vous ne faites pas pour eux
Arrêtez de dire à tout le monde ce que vous allez faire, au lieu de cela, faites-le
Arrêtez de donner des excuses et apprenez à trouver des opportunités
Arrêtez de compter sur les autres, comptez sur vous-même
Arrêtez de dépendre des autres, dépendez de Dieu
Arrêtez de parler, commencez à écouter

Les trois filles

La Foi, la Religiosité, et l'Incrédulité sont très aimées de leur père, mais elles ont des rapports avec Lui très différents. Il s’inquiète pour elles tous les jours.

Une seule de ces trois filles connaît réellement le Père et elle est la seule à bénéficier de son véritable amour. Ce n'est pas qu'Il ne veut pas aimer les trois également, mais comment peut-Il le faire si elles ont une approche envers Lui si différente?

Prenez l’Incrédulité, par exemple. Elle est très indépendante et elle pense tout savoir. Mais en même temps, elle est constamment en train de se cogner la tête contre le mur et ne se sent pas vraiment heureuse. Le Père tente de la contacter tous les jours, mais est-ce qu’elle Lui répond? Non, jamais. Puis elle raconte à ses amis qu'Il ne se soucie pas d’elle.

Ce qui se passe avec l’Incrédulité c’est qu'elle n'a jamais essayé de connaître le Père et, en plus, elle L'accuse de ne pas être là pour elle. Toute sa vie Il a essayé de s'approcher d’elle, mais elle n'est jamais disponible pour L'écouter, jamais.
On pourrait penser que le Père allait laisser tomber l’Incrédulité, mais non. Il passe beaucoup de temps à travailler autour d'elle... intéressant. Peut-être qu'Il le fait parce qu'Il se souvient comment la Foi était similaire à l'Incrédulité et Il sait que le changement est possible.

Ensuite, vous avez la Religiosité. Le Père a beaucoup de travail avec cette fille. Ce qui la différencie de l’Incrédulité, c’est qu’elle passe beaucoup de temps à parler avec le Père, mais elle est extrêmement plus difficile. La Religiosité parle beaucoup mais elle n’écoute pas le Père, ce qui rend leur relation très confuse.

La Religiosité dit à tout le monde autour d'elle qu’elle est la favorite et la plus proche de son Père, mais en réalité, elle est la plus éloignée de Lui. C'est parce que la Religiosité sait ce qui plaît au Père, mais elle ne le fait pas, contrairement à l’Incrédulité, qui ne sait pas ce qui plaît au Père, parce qu'elle ne le connaît pas.

Le Père a renoncé à parler à la Religiosité il y a longtemps, pensant que le silence peut-être l'aiderait à reconnaître son problème. Malheureusement, la Religiosité s’en moque. C’est une vérité douloureuse.

Enfin, mais pas la moins importante, la Foi, la plus jeune des trois. Elle est la favorite du Père, pas parce qu’elle est meilleure que les autres, mais parce qu'elle est toujours avec son Père. Partout où Il va, elle va. Quand elle veut quelque chose, elle se préoccupe d’abord de savoir si c’est de Sa volonté. Et en retour, Il lui donne tout ce dont elle a besoin. Ils ont un lien qui est plus fort que tout autre.

Vous pouvez vous demander pourquoi le Père favorise la Foi, mais lorsque vous regardez les choses qu’elle a accompli au fil des années, vous voyez qu’elle a toujours fait sa part. Elle a toujours fait ce qu’Il lui demandait de faire.

La Foi aime les nouveaux défis, elle aime le sacrifice, et elle aime rendre son Père heureux. C’est pour cela qu’elle ne cesse d’aider l’Incrédulité, car elle se souvient qu’un jour elle a aussi été rebelle.

Grâce à l'amour et à l'enthousiasme que la Foi a envers son Père et Sa volonté, elle est la plus heureuse et la plus comblée des trois. Et ce n’est pas tout, elle est aussi la seule qui profite de la Volonté du Père, qui a des richesses au delà de toute imagination.

Maintenant je vous demande, laquelle des trois êtes-vous?