Lèches-bottes jaloux

Il est intéressant de lire au sujet des rituels de certains hommes puissants dans le passé (un passé très lointain). La plupart des fois, ils étaient vénérés comme des dieux. Ils faisaient des statues d’eux-mêmes en or, ils organisaient des fêtes somptueuses où ils montraient leurs richesses, enfin, ils adoraient être adorés. Et tous autour d’eux les servaient comme si leur vies dépendaient d’eux. Plusieurs fois, à cause d’une mauvaise nouvelle qui leur était rapportée, ces hommes puissants faisaient tuer les messagers, comme si les pauvres hommes étaient coupables de cela. C’était quelque chose de démesuré, leur pouvoir leur montait à la tête et leur conscience était mise à la poubelle. Aujourd’hui, cela arrive également, mais un peu déguisé…

Le roi Nabuchodonosor fut l’un de ces homes. La Bible dit qu’il a fait…
« …une statue d'or, haute de soixante coudées et large de six coudées. Il la dressa dans la vallée de Dura, dans la province de Babylone. Le roi Nebucadnetsar fit convoquer les satrapes, les intendants et les gouverneurs, les grands juges, les trésoriers, les jurisconsultes, les juges, et tous les magistrats des provinces, pour qu'ils se rendissent à la dédicace de la statue qu'avait élevée le roi Nebucadnetsar… Un héraut cria à haute voix : Voici ce qu'on vous ordonne, peuples, nations, hommes de toutes langues! Au moment où vous entendrez le son de la trompette, du chalumeau, de la guitare, de la sambuque, du psaltérion, de la cornemuse, et de toutes sortes d'instruments de musique, vous vous prosternerez et vous adorerez la statue d'or qu'a élevée le roi Nebucadnetsar. Quiconque ne se prosternera pas et n'adorera pas sera jeté à l'instant même au milieu d'une fournaise ardente. »
Vous imaginez, celui qui ne s’agenouillait pas devant cet homme serait tué! Personne n’a osé, ni questionner, ni se plaindre, tout le monde a obéi, à l’exception de trois hommes. Et cela a attiré l’attention de certaines personnes, qui au lieu de garder le silence et de les laisser en paix, ont voulu tout raconter. Cela est très commun parmi les personnes qui ne pensent pas – elles aiment regarder la vie des autres et les pointer du doigt, elles aiment se comparer avec elles, et ne sont jamais satisfaites de ce que ces personnes font, comme si elles avaient une dette envers elles. Comme ma sœur le dit, elles sont pauvres d’esprit.

Regardez seulement ces lèches-bottes (chose habituel chez les pauvres d’esprit)…
«A cette occasion, et dans le même temps, quelques Chaldéens s'approchèrent et accusèrent les Juifs. Ils prirent la parole et dirent au roi Nebucadnetsar : O roi, vis éternellement ! Tu as donné un ordre d'après lequel tous ceux qui entendraient le son de la trompette, du chalumeau, de la guitare, de la sambuque, du psaltérion, de la cornemuse, et de toutes sortes d'instruments, devraient se prosterner et adorer la statue d'or, et d'après lequel quiconque ne se prosternerait pas et n'adorerait pas serait jeté au milieu d'une fournaise ardente. Or, il y a des Juifs à qui tu as remis l'intendance de la province de Babylone, Schadrac, Méschac et Abed Nego, hommes qui ne tiennent aucun compte de toi, ô roi ; ils ne servent pas tes dieux, et ils n'adorent point la statue d'or que tu as élevée. »
Regardez l’esprit qui était derrière leur accusation. En fait, ils étaient jaloux de la position que le roi avait accordée à ces trois hommes! Je vais vous dire une chose: parfois, dans un simple commentaire, nous pouvons nous apercevoir de la jalousie des autres…
« Alors Nebucadnetsar, irrité et furieux, donna l'ordre qu'on amenât Schadrac, Méschac et Abed Nego. Et ces hommes furent amenés devant le roi. Nebucadnetsar prit la parole et leur dit : Est-ce de propos délibéré, Schadrac, Méschac et Abed Nego, que vous ne servez pas mes dieux, et que vous n'adorez pas la statue d'or que j'ai élevée ? Maintenant tenez-vous prêts, et au moment où vous entendrez le son de la trompette, du chalumeau, de la guitare, de la sambuque, du psaltérion, de la cornemuse, et de toutes sortes d'instruments, vous vous prosternerez et vous adorerez la statue que j'ai faite ; si vous ne l'adorez pas, vous serez jetés à l'instant même au milieu d'une fournaise ardente. Et quel est le dieu qui vous délivrera de ma main ? »
Nabuchodonosor, dans toute sa colère et fureur, n’a pas voulu penser, ni comprendre, ni considérer le cas. Voyez ce que l’émotion mène la personne à faire. Lui même avait choisi ces hommes, certainement qu’ils l’avaient déjà beaucoup aidé, ils étaient des personnes respectables et de confiance, l’une des choses les plus difficiles à trouver… Mais la colère lui a fait tout oublier…
« Schadrac, Méschac et Abed Nego répliquèrent au roi Nebucadnetsar : Nous n'avons pas besoin de te répondre là-dessus. Voici, notre Dieu que nous servons peut nous délivrer de la fournaise ardente, et il nous délivrera de ta main, ô roi. Simon, sache, ô roi, que nous ne servirons pas tes dieux, et que nous n'adorerons pas la statue d'or que tu as élevée. »

Dit et fait, mais quels hommes! Voici ce qu’est un homme de Dieu! Voilà les filles, vous qui cherchez un homme de Dieu, la foi de ces hommes ne pouvait être ébranlée par rien, ni par la mort! Certainement qu’ils avaient une famille et que leur mort allait porter préjudice à ceux qui dépendaient d’eux, mais leur foi en Dieu était plus importante que leur famille. Ils savaient que Dieu pouvait les délivrer, mais ils étaient même préparés au cas où cela n’était pas de Sa volonté. Regardez quelle foi! Ce genre de foi et de plus en plus difficile à trouver, car tout le monde présente ses conditions à Dieu. S’Il me donne ceci, je Lui donnerai cela, cela doit arriver cette année sinon… Je ne parlerai plus de Dieu tant que cela n’arrive pas dans ma vie… Et la liste est longue.

La fin de l’histoire, vous devez certainement la connaitre, sinon lisez dans la Bible le chapitre 3 du livre de Daniel – pour votre bien. Dieu a honoré ces hommes à cause de leur foi, au-delà d’avoir été honorés et d’être devenus encore plus prospères, leur histoire est restée dans la Parole de Dieu afin que tous fassent de même.

Pendant que vous êtes jalouse des autres, vous cessez d’investir en vous-même. Ils priaient jour et nuit, ils étaient fermes et toute chose car avec ce genre de foi, il n’y a pas la place pour la peur, ni pour les doutes!

Avez-vous ce genre de foi? Coûte que coûte, même si c’est votre vie, sans parler du petit ami, de votre couple, famille, prospérité, réputation et autres choses?

Comment couper les mauvaises racines

Vous avez identifié la racine de votre problème. Très bien. Maintenant, comment faire pour la couper? C’est la question que beaucoup se posent.

Par définition, couper est un acte agressif. Même une petite coupe sur une surface lisse et nette causera toujours des dommages. Couper signifie que quelque chose de pointu sera en contact avec une autre et fera une ouverture, une incision ou une blessure. En d’autres termes, une intrusion, une force qui modifie l’état original des choses. Dans le cas des êtres vivants, cela peut même les tuer.

Couper une racine est donc un acte de force de votre volonté. Vous ne pouvez pas souhaiter garder une mauvaise racine. Vous devez être impitoyable, agressif et déterminé à la couper. Quelle hache pouvez-vous utiliser pour cela? C’est souvent ce qui fait le plus mal à la racine.

L’humilité est la hache pour couper l’orgueil.
La générosité est la hache pour couper l’avarice.
La maîtrise de soi est la hache pour couper la colère, la gloutonnerie et les vices.
La diligence est la hache pour couper la paresse.
La bonté est la hache pour couper l’égoïsme.
Le courage est la hache pour couper la peur.
La sincérité est la hache pour couper l’hypocrisie.
Un pacte avec Dieu est la hache pour couper les malédictions et les esprits malins.

Avez-vous saisi?

Pour couper une racine, vous devez frapper là ou ça fait mal, avec ce qui fait le plus mal et répéter le processus jusqu’à ce qu’elle disparaisse.

C’est douloureux. C’est un travail dur. Certainement pas facile.

Mais efficace!

Evêque Renato Cardoso