Jeûne des 21 Jours - Jeune





«Mais souviens-toi de ton créateur pendant les jours de ta jeunesse, avant que les jours mauvais arrivent et que les années s'approchent où tu diras: Je n'y prends point de plaisir.» Ecclésiaste 12.1

Récemment, j’ai réussi à rassembler tous mes albums de famille. Et en regardant toutes les photos, une par une, j’ai rendu gloire à Dieu pour tous les bons souvenirs. Je connais certaines personnes qui n’aiment pas entendre parler du passé heureux des autres, comme si le passé devrait être quelque chose de négatif. Je ne suis pas d’accord, bien que je ne vive pas dans le passé pour des raisons très claires – je suis au présent, et maintenant j’ai besoin d'aller de l’avant.

Je crois que les personnes ont besoin de comprendre une chose. Notre vie est le résultat de nos choix. Oui, ce n’est pas tout le monde qui naît avec les mêmes «privilèges», mais le fait est que cela n’apporte pas automatiquement le bonheur. Je connais plusieurs personnes qui ont eu tout mais cela ne fut pas assez, elles avaient une famille parfaite, des conditions financières parfaites et une santé parfaite… Et si elles font seulement des mauvais choix?

Mon enfance a été heureuse à cause de la foi de mes parents. Ma jeunesse a été heureuse à cause de mes propres choix. J’ai décidé d’aller contre le courant et me garder d’avoir plusieurs petits amis. J’ai choisi d’écouter les conseils de Dieu à travers mes parents, aller à l’église, devenir une chrétienne, vivre la foi et rester loin des personnes et des choses qui pouvaient être mauvaises pour moi. Mes parents ne m’ont pas imposée leurs choix, j’ai été assez intelligence pour faire les bons choix et donc j’ai cueilli les fruits, les vrais bons fruits.

L’autre jour, comme d’habitude, j’ai été «interviewée» une fois de plus dans un magasin. Les vendeuses ont adoré mon maquillage, mes vêtements, mon sac à main… Alors, elles ont commencé à me poser des questions… «Vous êtes d’où? Que faites-vous à Houston? Vous êtes mariée depuis combien de temps?» Et là, elles sont restées étonnées. La vendeuse est restée bouche ouverte lorsque je lui ai dit mon âge, que j’étais mariée depuis 20 ans et que j’avais un fils de 18 ans. Elle ne voulait pas croire, elle pensait que j’inventais. J’ai dû parler sérieusement et lui dire que tout cela était le fruit de ma foi en Dieu.

Quand est-ce que les personnes vont comprendre que c’est vous qui décidez qui vous voulez être? Je n’ai pas vieilli autant que certaines femmes de mon âge parce que j’ai décidé de m’éloigner des mauvaises choses – juste ça. Je ne suis pas chanceuse, je suis intelligente. Boire, fumer et laisser mon cœur être brisé par plusieurs rencontres qui n’ont pas marché sont quelques exemples de choses auxquelles je n’ai jamais goûté dans ma vie.

Le jour de mon mariage, j’étais vierge, et le seul homme que je connais, c’est l’homme de ma vie. J’ai décidé de faire les choses à la façon de Dieu et voici le résultat. Certaines personnes pensent que vivre à la façon de Dieu est carré et ennuyant, je me demande pourquoi, si elles n’ont jamais essayé. Seulement celles qui décident de garder leur jeunesse pour Dieu peuvent en parler, et je suis une d’entre elles.


Tâche d’aujourd’hui:

Peut-être vous auriez aimé savoir cela plutôt mais ce qui compte c’est que vous le savez maintenant. Vous ne pouvez pas changer les mauvaises décisions que vous avez prises auparavant, mais et celles d’aujourd’hui? Vous pouvez commencer un nouveau passé aujourd’hui.

Jeûne des 21 Jours - Obsédée

«Un pharisien pria Jésus de manger avec lui. Jésus entra dans la maison du pharisien, et se mit à table. Et voici, une femme pécheresse qui se trouvait dans la ville, ayant su qu'il était à table dans la maison du pharisien, apporta un vase d'albâtre plein de parfum, et se tint derrière, aux pieds de Jésus. Elle pleurait; et bientôt elle lui mouilla les pieds de ses larmes, puis les essuya avec ses cheveux, les baisa, et les oignit de parfum.» Luc 7.36-38

Le fait que la Bible mentionne que cette femme était une pécheresse signifie qu’elle avait probablement des péchés exposés, certainement elle était une prostituée. Dès que j’ai lu ce passage, je me suis demandée comment cette femme a-t-elle réussi à entrer dans la maison du pharisien. Si elle n’était pas la bienvenue, comment a-t-elle trouvé le moyen d’y entrer? Je peux être erronée, mais il est très probable qu’elle connaissait très bien cette maison… Mais je veux parler de ce qu’elle a fait ce jour-là. Elle a pris son bien le plus précieux et l’a versé sur les pieds de Jésus.

A cette époque, les jeunes femmes gardaient un vase albâtre avec de l’huile parfumée pour le jour de leur mariage, qui était le jour le plus important de leurs vies – souvenez-vous que les femmes à cette époque ne travaillaient pas et ne pouvaient pas se soutenir, elles dépendaient de leur mari. Maintenant, si cette femme était une «pécheresse», pourquoi gardait-elle cette huile? Le mariage était un rêve si lointain qu’elle ne pouvait même plus en rêver, cette huile était tout ce qu’elle possédait lorsqu’elle était encore vierge, pure, comme n’importe quelle autre fille. Ces jours appartenaient au passé et elle savait qu’elle ne pouvait plus y retourner, mais au moins, elle avait cela. C’était spécial pour elle.

Lorsqu’elle a entendu parler de Jésus et a eu l’opportunité de Le rencontrer, elle s’est immédiatement souvenue de ce bien si précieux pour elle. Elle croyait que cette huile était plus précieuse qu’elle même, elle n’était plus la même, mais Il pouvait la transformer, elle a pensé: «Si seulement Il m’accepte, je sais que je peux changer.»

Elle a lavé les pieds de Jésus avec ses larmes et les a séchés avec ses cheveux, ce qui signifiait un abandon total. Les pieds de Jésus n’étaient certainement pas très propres, car à cette époque les personnes portaient des sandales et les rues étaient poussiéreuses… Elle ne s’est pas inquiétée de salir ses cheveux, ce qui comptait, c’était les pieds qu’elle touchait. Elle a pleuré, pas par tristesse, mais parce qu’elle avait finalement trouvé l’Homme qui l’a acceptée.

Alors elle a embrassé les pieds de Jésus et elle les oignit de parfum, elle a décidé de Lui donner tout ce qu’elle rêvait de donner à son mari depuis son enfance.

Peut-être devriez-vous faire de même. Vous n’êtes peut-être pas connue pour vos péchés mais vous avez besoin de Lui autant que cette femme. Parfois, vous vous sentez seule et vous aimeriez que quelqu’un vous aime, vous ne L’avez pas encore oint avec cette huile que vous gardez pour celui que vous attendez. Jésus n’est pas assez pour vous – ce n’est pas que vous ne devez pas lutter pour votre vie sentimentale, mais pensez avec moi, qu’elles sont vos options à part prier, faire votre part et confier en Dieu ? L’inquiétude va-t-elle vous aider?

Tâche d’aujourd’hui :

Abandonnez cette obsession, déversez la aux pieds de Jésus et écoutez ce qu’Il vous dit; «Ta foi t'a sauvée, va en paix.» Vous aurez la paix que vous n’avez jamais eue, vous saurez que votre vie a trouvé le bon chemin.

Jeûne des 21 Jours - Accusée

«Ils dirent à Jésus: Maître, cette femme a été surprise en flagrant délit d'adultère. Moïse, dans la loi, nous a ordonné de lapider de telles femmes: toi donc, que dis-tu? Ils disaient cela pour l'éprouver, afin de pouvoir l'accuser. Mais Jésus, s'étant baissé, écrivait avec le doigt sur la terre. Comme ils continuaient à l'interroger, il se releva et leur dit: Que celui de vous qui est sans péché jette le premier la pierre contre elle. Et s'étant de nouveau baissé, il écrivait sur la terre. Quand ils entendirent cela, accusés par leur conscience, ils se retirèrent un à un, depuis les plus âgés jusqu'aux derniers; et Jésus resta seul avec la femme qui était là au milieu.» Jean 8.4-9
Premièrement, ce que vous devez comprendre, c’est qu’il y aura toujours quelqu’un pour vous accuser. Vous n’avez pas besoin d’être surprise en adultère pour cela. L’être humain a hérité cette habitude du diable et certaines personnes aiment faire cela. Parfois, elles vous jugent juste parce que vous êtes belle.

Deuxièmement, ces personnes rassemblent souvent une foule à eux pour les soutenir dans leurs jugements. Cela leur donne un sentiment de puissance, comme si elles étaient supérieures.

Troisièmement, elles utilisent la religion pour se justifier. En fait, ce genre de personnes est souvent religieux. Les personnes qui ne croient pas en Dieu jugent moins que celles qui disent croire en Lui, bizarre non?

Jésus ne s’est pas uni à eux, Il n’a fait aucun commentaire sur ce qu’ils disaient. Au lieu de cela, il a commencé à écrire par terre, comme s’Il disait «Je ne veux rien savoir». Mais ils ne L’ont pas lâché, ils ont insisté pour qu’Il réponde quelque chose à cette question, après tout, ils voulaient Le tester et Le juger.

Alors, lorsqu’Il a vu qu’ils n’allaient pas abandonner, il leur posa une question. Les personnes intelligentes d’habitude font cela, n’est-ce pas? Elles répondent souvent avec une question, c’est quelque chose qui marche à chaque fois. Nous n’avons pas besoin de répondre à toutes les questions qui nous sont posées!

Et petit à petit, ils ont tous remarqué que les doigts qui étaient pointés vers la femme se sont pointés sur eux, donc ils sont partis, puisque ils n’avaient plus rien à dire…

Puis Jésus à posé une autre question, cette fois ci à l’accusée:

«Femme, où sont ceux qui t'accusaient? Personne ne t'a-t-il condamnée?» Elle était certainement en train de pleurer, désespérée, le visage couvert pour ne pas voir toutes les pierres qui lui seraient lancées, mais lorsque Jésus lui a posé cette question, elle a regardé et il n’y avait personne.

Voici la question qu’Il vous pose maintenant. Où sont ceux qui t’accusaient? Ouvre les yeux et vois – ils ne sont nulle part ! Puis Il continue disant: «Je ne te condamne pas non plus: va, et ne pèche plus.»

Tâche d’aujourd'hui:

Dieu ne regarde pas ce que vous avez fait, qui vous avez été, où vous avez été. Il vous suffit d’aller et de ne plus pécher.

Jeûne des 21 Jours - Laide

«Alors tu comprendras la justice, l'équité, la droiture, toutes les routes qui mènent au bien. Car la sagesse viendra dans ton cœur, et la connaissance fera les délices de ton âme; la réflexion veillera sur toi, l'intelligence te gardera.» Proverbes 2:9-11
Fondamentalement, vous serez tout ce dont vous rêvez d’être, vous ferez les délices de votre âme. Ce verset à attiré mon attention. Je sais ô combien nous pouvons êtres déçues de nous-mêmes. Commencez à parler de vieillesse, beauté et diète et vous trouverez le chemin du naufrage d’une femme. Je ne sais pas si c’est à cause des nombreuses publicités qui parlent à ce sujet ou si c’est à cause de notre nature, mais nous ne sommes jamais satisfaites de nous-mêmes.

Il y a quelques semaines, je faisais une diète. Je comptais les calories. Je sais que ce régime a très bien marché pour plusieurs personnes et j’ai pensé que je devrais l’essayer. Je l’ai suivi fidèlement durant trois semaines et j’ai perdu environ 2 kilos. Mais j’ai eu besoin de voyager et ma diète s’est envolée. Comme j’ai commencé à me plaindre de mon manque de discipline, mon père m’a demandée pourquoi je faisais cette diète. Il n’a pas attendu la réponse et j’ai commencé à penser en moi-même: «Il ne comprendra jamais, il est un homme».

Mais pour une raison quelconque, ces mots raisonnaient dans ma tête depuis que mon père les avait prononcés. En fait, pourquoi voulais-je perdre du poids? Et après avoir beaucoup réfléchi, j’ai conclu que je voulais perdre du poids parque je croyais que mon genre de corps n’était pas l’idéal, en d’autres mots, le format de mon corps brésilien n’était pas suffisamment bon. Mais je suis une brésilienne et je suis née avec un corps du type poire!

Au moment où j’ai pensé, j’ai immédiatement arrêté la diète et je me suis acceptée tel que je suis, taille 40 pour les bas et taille 38 pour les hauts.

Voici ce qui arrive lorsque vous pensez, penser ouvre vos yeux pour que vous voyez la beauté que vous êtes, peu importe votre taille ou votre âge. Vous vous acceptez, vous prenez soin de vous, vous croyez en vous et surtout, vous vous valorisez. La réflexion veillera sur vous, l'intelligence vous gardera, comme il est écrit ci-dessus. Mais vous gardera de quoi? Vous gardera de vous-même, vous savez, de celle qui trouve toujours des défauts en vous.

Tâche d’aujourd’hui

Qu’est-ce qui vous empêche d’être satisfaite avec vous-même? Si c’est quelque chose que vous faites, je le comprends et vous devez vous délivrer de cela, mais si cela concerne votre apparence, pensez avec moi – vous n’êtes pas votre extérieur, votre extérieur ce n’est pas vous. Il existe plusieurs façons d’investir sur son apparence, mais sachez cela, votre cœur vous fera toujours voir quelque chose d’erroné en elle.

Voyez ô combien certaines célébrités sont en train de devenir bizarres à cause de tellement de silicone et de chirurgie esthétiques. Elles étaient parfaites mais elles n’étaient pas satisfaites, elles vivent par leur cœur.

Jeûne des 21 Jours - Fouineuse

“Celui donc qui veut être ami du monde se rend ennemi de Dieu.” Jacques 4.4

Voici ce qui fait les personnes penser deux fois avant de s’engager avec Dieu. Elles aiment le monde parce que le monde ne les dérange pas encore. Il leur permet d’avoir un soupçon de foi, si on peut appeler cela de cette façon. Bien entendu, elles peuvent aller à l’église, rencontrer un groupe d’amies là-bas, et même changer leur façon de parler et s’habiller, qui s’en soucie? Vous aimez les personnes de l’église, elles sont gentilles avec vous, vous appréciez tout, sauf vous engager avec Dieu.

Qui veut s’engager de nos jours? Si vous pouvez profiter des deux mondes, pourquoi n’en choisir qu’un? Mais voici la réalité, en fait, vous ne pouvez pas profiter des deux mondes.

Le verset ci-dessus est très clair à ce sujet. Pensez-vous pouvoir avoir un pied à l’église et un autre dans le monde, qui voulez-vous tromper?

Je me suis toujours questionnée au sujet de ces “chrétiens”. Ils profitent de l’expression “sauver les âmes” pour devenir amis du monde. Ils sont mondains, il est très difficile de faire la différence entre eux et les non-chrétiens.

Lorsque vous devenez une vraie chrétienne, la première chose que vous perdez ce sont vos amitiés. Je connaissais une jeune fille qui disait aimer Dieu, mais elle était aussi la fille la plus populaire à l’école. Je lui ai demandé comment elle réussissait cela, parce que normalement c’est le contraire qui se produit. Elle m’a dit que ses amies ne la dérangeaient pas, qu’elles respectaient sa foi. Je me souviens d’avoir pensé “il y a quelque chose de bizarre ici”, donc pas très longtemps après elle a cessé de venir à l’église et elle n’avait plus cet amour envers Dieu. Le monde était très précieux pour elle. Elle ne pouvait pas le quitter, elle ne pouvait pas se passer de toute cette popularité dont elle jouissait.

Bien, maintenant elle est une ennemie de Dieu, même si elle pense toujours être une chrétienne. Tout comme de nombreux autres chrétiens qui n’arrivent pas à quitter le monde. Comment peut-on agir avec une amie qui préfère le monde à Dieu? Comment peut-on agir avec une amie qui est également une ennemie? Je choisis, certainement, de ne plus être son amie! Soit moi, soit mon ennemie. Soit moi et Dieu, soit le monde sans moi.

Tâche d’aujourd’hui:

Peut-être que vous pensez ne pas être une amie du monde, mais si vous avez une amie qui préfère le monde, c’est comme si cette amie vous liait au monde. Si vous voulez vraiment Dieu dans votre vie, sacrifiez cette amitié aujourd’hui. Jetez son numéro, enlevez-la de votre liste de contacts et si elle vous contacte, faites-lui savoir que vous n’êtes plus intéressée par ses conversations. Elle va rester fâchée, mais elle va survivre.

Ou peut-être que vous êtes quelqu'un de mondain, avec votre genre de musique et tout ce qui concerne l’art, ou vous perdez tout votre temps chaque jour sur Facebbok, Twitter et autres réseaux inutiles, juste pour bavarder et être au courant des choses. Chaque fois que vous parlez, c’est au sujet de la musique, des célébrités, des films, des dernières tendances de la mode et de la vie des autres. Vous vous considérez une chrétienne parce que vous priez, vous allez à l’église et vous “servez” même Dieu parfois. Mais vous n’avez pas besoin de moi pour vous dire que vous n’en êtes pas une, n’est-ce pas?

Jeûne des 21 Jours -Pécheresse

«Il lui répondit: Pourquoi m'interroges-tu sur ce qui est bon? Un seul est le bon. Si tu veux entrer dans la vie, observe les commandements. Lesquels? lui dit-il. Et Jésus répondit: Tu ne tueras point; tu ne commettras point d'adultère; tu ne déroberas point; tu ne diras point de faux témoignage; honore ton père et ta mère; et: tu aimeras ton prochain comme toi-même.» Mathieu 19.17-19
Ce jeune homme voulait que Jésus lui fasse une liste… Il est évident qu’il ne pratiquait pas tous les commandements, sinon il n’aurait pas demandé: «Lesquels?» Soit vous pratiquez les commandements, soit vous ne les pratiquez pas. Vous ne pouvez pas dire: «Je ne suis pas un assassin», néanmoins vous commettez l’adultère, ou «Je ne vole pas», mais chaque fois que vous parlez de vos parents, vous le faites avec mépris.

Certaines personnes ne comprennent pas cela. Elles veulent grandir spirituellement, recevoir le Saint-Esprit, avoir la certitude de leur salut, mais – et c’est un grand mais, elles ne se soucient pas des étapes les plus élémentaires tels que les commandements chrétiens. Elles sont à l’église, en fait, certaines y sont presque quotidiennement, et si le pasteur leur permettait, elles allaient sans doute vivre dans l’église. Cependant, lorsqu’elles sont chez elles, elles se moquent de leurs familles, et n’accomplissent pas leurs devoirs à la maison.

Ce manque de crainte de Dieu affaiblit de nombreux chrétiens. Être un chrétien, ce n’est pas devenir parfait, mais vous travaillez pour être parfait quotidiennement. Contrairement à cette idée qui vous fait croire que puisque vous êtes imparfaite, vous pouvez commettre autant d’erreurs que vous voulez.

C’est triste de voir que certaines personnes sont en train de faire le jeûne de Daniel juste pour éviter les distractions, mais en ce qui consiste éviter le péché… Là, c’est une autre histoire. Elles n’aiment pas l’admettre mais elles aiment pécher. Il y a une route que les mène chaque fois à faire quelque chose de mauvais. Elles vont arrêter si quelqu’un les découvre, juste ça… Puis elles retournent à la «Ville du Péché».

Une chose, c’est se repentir de ces péchés, une autre, c’est arrêter de les commettre parce que quelqu’un vous l’a dit, puis rapidement trouver un autre à commettre. Vous ne pensez pas!

Tâche d’aujourd’hui :

Le péché ferme la porte pour que Dieu entre dans votre vie. Soyez ferme et changez, ou laissez tout simplement d’être une «chrétienne» une fois pour toutes. Si vous êtes intelligente et que vous voulez vous repentir…

1. Baptisez-vous dans les eaux dès que possible
2. Éloignez-vous des choses que vous conduisent au péché, y compris les amies (ce sont souvent les plus proches).
3. Débarrassez-vous de tout genre de musique que vous savez néfastes pour vous.
4. Commencez à vous nourrir de choses spirituelles. La méditation quotidienne sur ce blog peut vous aider à grandir spirituellement. Il y a d’autres blogs que je vous recommande sur le côté droit qui peuvent vous aider également.
5. Allez à l’église plus fréquemment, pas pour rencontrer d’autres personnes, mais pour écouter la Voix de Dieu. Les personnes qui vont à l’église au moins trois fois par semaine sont généralement plus fortes que celles qui y vont moins.
6. Lisez le livre «Sur les pas de Jésus», un très bon livre pour les débutants dans la foi.

Jeûne des 21 Jours - Attachée

“Je donnerai ma vie pour toi.” Jean 13:37
Vous êtes-vous déjà sentie comme si vous étiez attachée à une personne qui n’est pas vous?

Vous voulez faire des choses, vous vous voyez en train de les faire, mais lorsque le moment arrive, vous ne les faites pas. Lorsque la journée se termine, vous pensez et vous préférez ne pas beaucoup penser. Mais votre conscience vous accuse, vous savez qu’il y a quelque chose d’erroné. Vous essayez de vous distraire, mais ce sentiment ne part pas. Vous savez que si vous pensez, vous serez déçue de vous-même une fois de plus.

C’est bizarre de savoir que nous pouvons être nos pires ennemies… Le correct serait de protéger notre intérieur de la même façon que notre extérieur.

Ce piège semble vouloir durer toute la vie. Vous détestez penser au nombre de fois que vous avez déjà essayé de changer, c’est honteux, spécialement à cause des tentatives que vous avez échoué en public, tout le monde est au courant, tout le monde en parle. Le pire, c’est que les personnes essaient de vous enseigner, mais vous savez déjà. Vous savez, est-ce qu’elles ne voient pas? Vous êtes fatiguée de savoir, vous avez déjà essayé certaines choses dans le passé… Mais vous n’avez pas réussi à continuer.

Et voilà que cette fausse confiance en soi surgit, en vous disant qu’un jour vous allez réussir. Donnez du temps au temps, vous y arriverez. Mais au plus profond de vous, vous savez que cela n’est qu’une parole pour que vous vous sentiez mieux. C’est pathétique.

Pierre a vécu ainsi quelques années, en étant à côté de Jésus tout le temps. Pierre aimait Jésus, mais lorsque le moment de le prouver avec ses attitudes est arrivé, il s’est senti attaché. Il voulait plaire à Dieu, il voulait Le servir, mais sa lutte intérieure était trop forte, presque invincible. Et Jésus était au courant de cela depuis toujours, tellement qu’Il l’a prévenu à ce sujet dans un de ces moments embarrassants où les disciples ne savaient pas quoi dire, juste après que Pierre ait prononcé les paroles du verset ci dessus:

“Jésus répondit: Tu donneras ta vie pour moi! En vérité, en vérité, je te le dis, le coq ne chantera pas que tu ne m'aies renié trois fois.” Jean 13:38
Jésus savait que Pierre L’aimait de la façon dont la plupart des personnes L’aiment, émotionnellement. L’amour émotionnel peut vous donner un bien-être lorsque vous êtes avec la personne, mais il ne vous aide pas en situations de vie ou de mort, santé ou maladie. Je crois que le taux de 50-60% de divorces est une évidence de cela.

Pierre était attaché et Jésus le savait. A-t-Il condamné Pierre? Non. L’a-t-Il chassé du groupe de Ses disciples? Non.

Jésus nous connaît tellement bien… Quelle bénédiction!

Il savait que Pierre avait le nécessaire pour devenir un vrai disciple, même avec ce comportement scandaleux le soir de Son emprisonnement. Pierre n’avait pas encore le Saint-Esprit. Il devait affronter la honte et l’humiliation pour voir ô combien il avait besoin de l'Esprit de Dieu dans sa vie.

Voici ce que les personnes qui se sentent attachées n’ont pas et pourquoi elles n’apprennent jamais la leçon, elles devront l’apprendre de la façon la plus difficile… Elles ont besoin de sentir dans la peau ô combien elles ont besoin de Dieu.

Pour le moment, elles continueront à ce sentir attachées. Elles préfèrent croire à la magie.

Tâche d’aujourd’hui:

Si vous connaissez quelqu’un qui vit cela, faites ce que Jésus a fait, laissez-la affronter ce dont elle a besoin. N’essayez pas de l’empêcher, ni de la protéger – c’est inutile. Si vous êtes une personne dans cette situation et que vous voulez sincèrement vous délivrer de ces chaînes, agenouillez-vous maintenant devant Dieu et parlez avec Lui, mais cette fois ci, faites-le pour de vrai, en sacrifiant quelque chose que vous savez qu’il faut abandonner. J’aimerais beaucoup vous entendre.

Jeûne des 21 Jours - Indécise

«Que vous en semble? Un homme avait deux fils; et, s'adressant au premier, il dit: Mon enfant, va travailler aujourd'hui dans ma vigne. Il répondit: Je ne veux pas. Ensuite, il se repentit, et il alla. S'adressant à l'autre, il dit la même chose. Et ce fils répondit: Je veux bien, seigneur. Et il n'alla pas. Lequel des deux a fait la volonté du père?» Mathieu 21:28-31
Le Seigneur Jésus commence cette parabole en nous demandant de penser. Notre première réaction serait de mépriser le premier fils, comment peut-il oser dire qu’il ne veut pas? Il doit tellement à son père qui a tout fait pour lui, quel fils ingrat! Mais nous voyons qu’il a changé d’avis et il y est allé. Le père a demandé la même chose au deuxième fils, qui a promptement répondu: «Bien sûr!», mais n’y est pas allé. J’aime beaucoup cette parabole!

Le premier fils ne voulait pas y aller, certainement qu’il n’avait pas envie de travailler ce jour-là, mais il y est allé quand même. En d’autres mots, peu importe si vous avez envie ou pas de faire ce que vous avez à faire, ce qui importe c’est que vous le fassiez quand même. Je me souviens d’aller plusieurs fois à l’église avec ce sentiment… Je n’avais pas envie d’y aller. Parfois parce que j’étais fatiguée ou que j’avais beaucoup de choses à faire, d’autres parce que j’étais malade et d’autres, parce que je venais de recevoir une mauvaise nouvelle juste un peu avant la réunion. Toutes ces fois-ci, je me suis dit : «Je crois que je n’irais pas à l’église aujourd’hui…» mais lorsque je disais ou pensais cela, immédiatement, je commençais à me préparer pour y aller. Et à chaque fois, ces réunions étaient les meilleures et plus tard, je pensais ô combien j’étais reconnaissante de ne pas avoir écouté mon envie.

Cela n’a rien avoir avec votre envie. Arrêtez de vouloir faire ce que vous avez besoin de faire, car parfois l’ordre est à l’envers! Parfois, vous avez besoin de commencer à faire pour après avoir envie de faire plus.

Je me souviens toujours lorsque mon mari et moi avons commencé à marcher/courir tôt le matin. Ce fut tellement difficile de me lever le premier jour. Je voulais lui dire d’y aller sans moi, mais je ne l’ai pas fait. Je me suis levée quand même. J’ai commencé à marcher et j’avais mal aux jambes (cela faisait longtemps que je ne faisais aucun exercice physique, c’était un grand effort pour elles!) mais j’ai continué. Parfois je courrais, même si ce n’étais que quelques secondes. 30 minutes après, j’étais crevée, mais en même temps comblée. Toute ma journée était bien plus productive!

Voici, peut-être, votre pierre d’achoppement. Vous attendez d’avoir envie. Vous attendez de vouloir le Saint-Esprit dans votre vie. Vous attendez de vouloir avoir un engagement avec Dieu. Vous attendez de vouloir ceci et cela. Mais le temps passe, vous ne devenez pas plus jeune et la vie ne va pas s’arrêter pour vous attendre.

Tâche d’aujourd’hui :

Pour faire la volonté du Père, vous devez la faire – pas avoir envie. Allez-y et faites ce que vous avez à faire, qui vous a dit que la façon dont vous vous sentez importe?