Jeûne des 21 Jours - Indécise

«Que vous en semble? Un homme avait deux fils; et, s'adressant au premier, il dit: Mon enfant, va travailler aujourd'hui dans ma vigne. Il répondit: Je ne veux pas. Ensuite, il se repentit, et il alla. S'adressant à l'autre, il dit la même chose. Et ce fils répondit: Je veux bien, seigneur. Et il n'alla pas. Lequel des deux a fait la volonté du père?» Mathieu 21:28-31
Le Seigneur Jésus commence cette parabole en nous demandant de penser. Notre première réaction serait de mépriser le premier fils, comment peut-il oser dire qu’il ne veut pas? Il doit tellement à son père qui a tout fait pour lui, quel fils ingrat! Mais nous voyons qu’il a changé d’avis et il y est allé. Le père a demandé la même chose au deuxième fils, qui a promptement répondu: «Bien sûr!», mais n’y est pas allé. J’aime beaucoup cette parabole!

Le premier fils ne voulait pas y aller, certainement qu’il n’avait pas envie de travailler ce jour-là, mais il y est allé quand même. En d’autres mots, peu importe si vous avez envie ou pas de faire ce que vous avez à faire, ce qui importe c’est que vous le fassiez quand même. Je me souviens d’aller plusieurs fois à l’église avec ce sentiment… Je n’avais pas envie d’y aller. Parfois parce que j’étais fatiguée ou que j’avais beaucoup de choses à faire, d’autres parce que j’étais malade et d’autres, parce que je venais de recevoir une mauvaise nouvelle juste un peu avant la réunion. Toutes ces fois-ci, je me suis dit : «Je crois que je n’irais pas à l’église aujourd’hui…» mais lorsque je disais ou pensais cela, immédiatement, je commençais à me préparer pour y aller. Et à chaque fois, ces réunions étaient les meilleures et plus tard, je pensais ô combien j’étais reconnaissante de ne pas avoir écouté mon envie.

Cela n’a rien avoir avec votre envie. Arrêtez de vouloir faire ce que vous avez besoin de faire, car parfois l’ordre est à l’envers! Parfois, vous avez besoin de commencer à faire pour après avoir envie de faire plus.

Je me souviens toujours lorsque mon mari et moi avons commencé à marcher/courir tôt le matin. Ce fut tellement difficile de me lever le premier jour. Je voulais lui dire d’y aller sans moi, mais je ne l’ai pas fait. Je me suis levée quand même. J’ai commencé à marcher et j’avais mal aux jambes (cela faisait longtemps que je ne faisais aucun exercice physique, c’était un grand effort pour elles!) mais j’ai continué. Parfois je courrais, même si ce n’étais que quelques secondes. 30 minutes après, j’étais crevée, mais en même temps comblée. Toute ma journée était bien plus productive!

Voici, peut-être, votre pierre d’achoppement. Vous attendez d’avoir envie. Vous attendez de vouloir le Saint-Esprit dans votre vie. Vous attendez de vouloir avoir un engagement avec Dieu. Vous attendez de vouloir ceci et cela. Mais le temps passe, vous ne devenez pas plus jeune et la vie ne va pas s’arrêter pour vous attendre.

Tâche d’aujourd’hui :

Pour faire la volonté du Père, vous devez la faire – pas avoir envie. Allez-y et faites ce que vous avez à faire, qui vous a dit que la façon dont vous vous sentez importe?

3 commentaires:

  1. Pourtant, c'est tellement vrai parce que toutes les fois que j'ai voulu ne pas venir à l'église soit à cause d'une mauvaise nouvelle ou quelques choses apparentes et que je décidais à la dernière minute; c'était toujours une bénédiction !!!

    RépondreSupprimer
  2. Amen ! lorsque l'on est serviteur de DIEU , nous n'avons plus aucun , nous devons nous oublier completement juste pour nous abandonner entre les mains de DIEU , nous devons oublier nos envies ... mais ecouter sa voix et faire tout ce qu'Il nous demande avec joie .

    RépondreSupprimer
  3. AMEN, c'est exactement, j'aime beaucoup cet article ah oui, avant j'osais pas faire les choses car je n'avais envi et même si je devais me forcer je ne le faisais parce que j'avais peur de faire les choses à contre coeur envers DIEU, maintenant je cherche plus à comprendre, attendre, sentir ou autre je sais ce que je dois faire je fais.

    RépondreSupprimer