J’ai rigolé comme une folle

“Salut Mme Cris,

Je suis allée au voyage en Israël.

J’ai parlé avec vous devant le bus, le dernier jour, je ne sais pas si vous vous souvenez, je préparais ce que j’allais vous dire depuis un moment, mais je n’ai pas réussi à parler tout ce dont je voulais… Après les adieux, parmi tellement de personnes, je suis restée timide et j’ai commencé à rigoler comme une folle, ce qui arrive lorsque je suis dans cet état.

Mais je voulais vous dire tellement de choses…

Ô combien le livre «Mieux qu’une nouvelle paire de chaussures» m’a aidée, je me souviens qu’à chaque fois que je me sentais mal, je l’ouvrais au hasard, et ce que je lisais comblait totalement mes besoins. Ô combien j’aime ce blog, comme j’ai appris tellement de choses que personne ne pourrait m’apprendre… Parfois, lorsque je me vois face à une décision compliquée, je pense: «Qu’est-ce qu’elle ferait ? Qu’est-ce qu’elle porterait ?»…

Ô combien le Sisterhood m’a aidée… Une Pledge a écrit le suivant : «Jésus a transformé ma vie, le Sisterhood est en train de changer mon histoire» C’est exactement ce qui se passe avec moi… Je n’avais jamais ouvert mon cœur à personne, je n’ai jamais demandé de l’aide…

J’ai été appelée pour être ouvrière à 14 ans, je n’étais pas née de Dieu… J’ai découvert cela plus tard et je me suis retrouvée seule… Être ouvrière, c’était tout pour moi… Je n’avais plus Dieu, je n’avais plus rien… Je me suis trouvée seule, tout ce que j’avais, c’était votre blog, qui m’a permis de ne pas tout abandonner… Un nouveau pasteur est arrivé dans mon église, et il m’a beaucoup aidée, un an après j’étais une autre personne… Je suis née de Dieu, j’ai été baptisée du Saint-Esprit… Mais j’étais encore très fermée et avec beaucoup d’insécurités… Je faisais tout pour plaire aux autres, et je m’inquiétais beaucoup de ce que les personnes pensaient de moi…

Au début de l’année dernière, je me suis inscrite pour le Rush… En mai, je suis entrée dans le Sisterhood. Et alors je me suis abandonnée sans réserves… A partir de là, ma vie  a changé…

J’ai demandé à Dieu pourquoi Il m’avait  choisie pour aller en Israël… Je ne suis pas très disponible, je ne suis pas très mûre, je ne suis pas intrépide, ni très agréable, je ne sais pas entretenir une bonne conversation, je ne sais pas non plus bien prendre soin de moi…

Et vendredi, j’ai découvert… Dieu a permis que j’y aille pour que j’apprenne. Bien entendu, j’ai beaucoup appris avec tous les endroits et avec notre guide, Salo, vraiment beaucoup ! Je suis en train d’organiser tout ce que j’ai appris, je vais encore prendre du temps pour bien administrer tout cela… Mais en plus de cela, ces jours-là, j’ai pu être proche de vous et des autres épouses…

Ce que j'ai appris en vous observant ainsi que les autres vaut pour toute une vie. J’ai changé totalement ma façon de voir les choses.

Je veux vous remercier davantage. Et je vais prouver à Dieu ma gratitude. Je suis revenue en demandant à Dieu, «Seigneur que puis-je faire pour porter du fruit?». Cela brûlait à l’intérieur de moi, j’ai déjà commencé et cela va exploser !

Merci Mme Cristiane, excusez-moi pour quoi que ce soit. Le manque d’expérience et de maturité parfois nous rendent aveugles et font de nous des personnes ingrates et insensibles, j’ai été comme ça plusieurs fois.

Avec tendresse et beaucoup d’admiration.”


Vitoria, São Paulo

J’ai aussi beaucoup aimé rencontrer Vitoria, je l’ai trouvée une personne très gentille. Je ne l’ai pas trouvée timide du tout, au contraire, je me souviens lorsqu’elle s’est levée dans l’une de nos réunions pour témoigner les changements dans sa vie. Une autre occasion, elle est venue m’enlacer avec tellement de tendresse dans ses mots, que je me suis sentie une vraie mère… Ah, comme j’aime me sentir ainsi! Elle, ainsi que beaucoup d’autres filles, font partie d’un rêve que j’ai présenté à Dieu et Il a été fidèle pour l’accomplir.

Je crois que le Sisterhood existe depuis longtemps, bien qu’il n’était pas un groupe avec des règles. Peu de personnes se laissent modeler par d’autres avec plus expérience, c’est pour cette raison, que le groupe, comme nous le souhaitions, marche bien. Mais je pense à ce passage de la Bible qui dit :

«Dis que les vieillards doivent être sobres, honnêtes, modérés, sains dans la foi, dans la charité, dans la patience. Dis que les femmes âgées doivent aussi avoir l'extérieur qui convient à la sainteté, n'être ni médisantes, ni adonnées au vin ; qu'elles doivent donner de bonnes instructions, dans le but d'apprendre aux jeunes femmes à aimer leurs maris et leurs enfants, à être retenues, chastes, occupées aux soins domestiques, bonnes, soumises à leurs maris, afin que la parole de Dieu ne soit pas blasphémée.» Tite 2:2-5

Dieu avait déjà demandé cela à toutes les femmes chrétiennes «plus âgées» (qui ne veut pas dire vieilles, juste plus âgées), sauf que parfois, ce que nous parlons n’est pas pris en compte par les plus jeunes, elles pensent qu’elles doivent commettre leurs propres erreurs pour apprendre. C’est pour cette raison que plusieurs femmes cessent d’aider d’autres femmes… C’est triste.

Pour cette raison je pense qu’une personne n’a pas besoin d’appartenir au Sisterhood pour changer sa vie, il suffit de faire ce qu’elle ferait dans le Sisterhood, tel que chercher d’autres femmes avec plus expérience, qui seront leurs Big Sisters, pour les aider en tout. Et au cas où elles ne trouvent pas des femmes avec cette disposition, alors prier pour que Dieu les envoie. Dieu est fidèle envers ceux qui veulent Lui plaire, Il aura le plaisir d’exaucer cette prière.

Esaïe 14, 15 et 16

L’exemple d’Israël


Aller en Israël, c’est comme visiter tous les endroits du livre qui a transformé votre vie. Vous ne vous fatiguez pas d’apprécier chaque détail. C’est pratiquement un pays en plein désert, et même sans couleur, ni de beaux immeubles, quel endroit merveilleux! Le soleil semble parler avec nous chaque matin et, lorsqu’il n’apparait et que la pluie prend sa place, elle nous parle également.

Les pierres blanches donnent une sensation de paix, bien qu’il y ait des soldats partout, c’est donc une sensation de guerre constante en même temps. C’est un pays qui vit comme s’il était en guerre tous les jours, personne ne sait lorsqu’une bombe va exploser. Tous les citoyens ont l’obligation d’aller à l’armée – et ce n’est pas comme dans certains endroits où les personnes y vont forcées- ils valorisent leur pays et ont le plaisir de le défendre.

C’est un peuple qui souffre, qui est resté sans terre pendant des milliers d’années, des millions d’entre eux ont été victimes de l’holocauste nazi. Parfois, ils sont seuls dans leur lutte quotidienne contre les Palestiniens qui insistent à prendre plus de terres à Israël. Plusieurs terres ont déjà été données au Palestiniens, mais ce n’est jamais assez pour eux, ils semblent vouloir exterminer Israël à nouveau.

Pourquoi cela? Le peuple que Dieu a choisi est tellement persécuté, tellement haï, tellement discriminé… Nous devons apprendre avec ce peuple! Car comme eux, nous avons été choisis et nous sommes également haïs. Que faisons-nous face à tant de persécutions? Est-ce que nous nous cachons ou sommes-nous prêts à faire la guerre? Avons-nous le plaisir de défendre notre patrie du ciel, comme eux pour défendre Israël?

Plusieurs d’entre nous vivons en train de nous plaindre au lieu de nous fortifier, de nous lever et de lutter pour ce qui nous appartient…

Des jours inoubliables

Ce fut merveilleux de passer une semaine en Israël. Bien que j’avais déjà visité auparavant, chaque fois que je foule cette “Terre Merveilleuse”, mon intérieur est rénové. Je crois qu’Israël a une grande valeur pour Dieu et pour cette raison, par le simple fait d’être là-bas, je sens Sa tendresse envers ce peuple qui ne Le connaît pas encore.

Nous sommes restées dans un Kibutz, une communauté où les premiers membres ont dû vendre tout ce qu’ils avaient pour construire ce lieu, où ils ont vécu ensemble les uns avec les autres. Ils partageaient la même cuisine, les bénéfices des récoltes, enfin, pour un temps, c’était comme s’ils habitaient dans une même maison. Selon notre guide Salo Kapusta, “ce ne fut pas facile!”

Vous vous demandez peut-être pourquoi quelqu’un se serait assujetti à vivre de cette façon, mais la réponse a beaucoup de sens. Dans une terre où la plupart des personnes ne croit pas en Jésus, ces juifs messianiques avaient besoin du soutien les uns des autres. Ils ont crée une église et une communauté où ils ne seraient pas ridiculisés, ni discriminés par le fait de croire que le Messie était déjà venu.

Ce sont des juifs chrétiens qui aiment véritablement Jésus. Quelques femmes et jeunes filles qui habitaient dans ce Kibutz se sont rendues disponibles pour chanter des louanges dans la langue hébraïque pour notre groupe, dès le premier jour que nous sommes arrivées en Israël. Elles chantaient et jouaient avec beaucoup de tendresse, mais lorsqu’elles nous ont vu chanter avec elles, leurs yeux se sont remplis de larmes, elles ne voient presque jamais des personnes louer Jésus dans un même lieu.

Quelle tristesse, n’est-ce pas? Nous voyons cela presque tous les jours dans notre église, et parfois nous ne le valorisons pas.

Ce fut l’une des choses qui a attiré le plus mon attention. Les juifs, en général, apprécient beaucoup ceux qui valorisent leur terre. Plusieurs ne savaient pas que nous étions chrétiennes, mais ils nous admiraient de loin… Quelques-uns ce sont approchés du groupe pour nous demander: “Qui êtes-vous?”

Ce fut une différence grandiose. Les groupes du Sisterhood et de la Femme V, en Israël, furent comme le sel qui donne du goût dans l’une des paraboles de Jésus. La joie, la tendresse, l’union, l’amour, le respect, l’obéissance, l’humilité, la force et la foi étaient affichés sur le groupe. Tous étaient émerveillés avec notre présence… Quelle merveille!

Jésus a été glorifié à travers des femmes qui sont venues de tous les coins du monde. Ce sont des femmes comme n’importe quelles autres femmes, il n’y a qu’une différence: elles sont remplies du Saint-Esprit.

Nous étions une centaine, de tous âges. Le froid était immense, mais la chaleur à l’intérieur de nous a fait ce voyage devenir inoubliable pour nous toutes.

Je vais écrire plus au sujet de ce que Dieu nous a révélé ces jours-là dans les prochains jours.

Esaïe 9, 10, 11, 12 - 13