Comment commencez-vous la journée ?

Chaque matin, c’est une guerre pour se lever. Elle le fait seulement parce qu'il faut, sinon, elle resterait au lit toute la journée. Elle se regarde dans le miroir et elle pense «je m’en moque de mon apparence", elle se brosse les dents et continue à faire ce qu'elle a à faire ce jour là. Si vous avez besoin de lui parler, c’est mieux de le faire l’après-midi lorsque son pire moment de la journée est passé.

Je connais beaucoup de personnes qui pour aider leur entourage à «bien comprendre» leurs raisons, elles font souvent la même déclaration: «Je ne suis pas une personne matinale ».

C’est très facile de donner cette excuse, n'est-ce pas? Vous êtes de mauvaise humeur le matin et vous dites que vous n’êtes pas matinale. Cela n’a aucun sens pour moi, lorsque j’observe la façon dont Dieu a créé les matins.

L'une des raisons pour laquelle Dieu fait en sorte que le soleil se lève chaque jour c’est exactement pour nous donner un nouveau départ à chaque nouvelle journée. C'est pour que nous puissions avoir un nouveau départ, recommencer, faire les choses différemment, et avoir une nouvelle perspective de vie. Il a dit que sa miséricorde se renouvelle tous les matins (Lamentations 3.22, 23), c’est une autre façon de dire qu'il n'est jamais trop tard pour recommencer.


C'est merveilleux d’avoir la connaissance de cela, n’est-ce pas? Maintenant, comment quelqu'un peut-il penser que la meilleure partie de la journée c’est la pire? Comment une journée peut-elle bien se terminer si elle a mal commencée? Cela n'a aucun sens!


Cela m'amène à une conclusion, qui n’est peut-être pas agréable pour ceux qui pensent de cette façon (mais la vérité n'est pas toujours agréable), ces personnes n’ont pas encore eu une rencontre personnelle avec Dieu. Elles peuvent fréquenter une église et suivre Dieu avec leur foi, mais elles ne sont pas encore enfants de Dieu. Dieu a établi le matin comme le début d'une nouvelle journée. Elles devraient être joyeuses et pleines d'espoir, et non déprimantes et remplies de mauvaise humeur!


Beaucoup de choses peuvent arriver pendant une journée. Bien sûr, les problèmes arrivent à tout le monde, mais les bonnes choses aussi, surtout à ceux qui mettent leur foi et leur confiance en Dieu. Chaque fois qu’une mauvaise chose m’arrive, je vais dormir pour que je puisse me réveiller le lendemain, fraîche et prête à affronter cette situation dans la foi. Cela marche toujours! Cette habitude m'a permis de ne pas garder des rancunes dans mon cœur, tout simplement parce que je sais que je peux tout recommencer le lendemain.


J’aime beaucoup le matin et ce n'est pas parce que je suis une personne matinale, mais parce que je sais que Dieu m’a préparé une nouvelle journée. C'est à moi de décider si je vais bien ou mal la commencer. Donc, faites comme moi, à partir de demain matin et chaque matin (sauf si vous êtes vraiment malade): faites votre prière, habillez-vous comme si vous alliez à un rendez-vous important, maquillez-vous légèrement et coiffez-vous et commencez votre journée en vous sentant belle. Une fois que vous vous sentirez bien dans votre peau, vous allez faire les autres se sentir bien également. Il faut juste se réveiller un peu plus tôt, mais croyez-moi, ça vaut le coup!

7 commentaires:

  1. Vraiment, je suis tout-à-fait de cet avis. Quand je me sens bien le matin, je me sens bien toute la journée. Bien-sûr, comme tout le monde il y a eu des fois où je débutait mal ma journée (retard, désorganisation...) et le résultat était souvent que je me sentais mal-à l'aise pendant la journée. Mais j'étais heureuse de retrouver mon lit le soir en sachant que le lendemain, tout recommencerait et tout serait différent.
    Il y a une chose spéciale que j'aime beaucoup : j'appelle ça mes "journées parfaites". J'aime passer une journée entière dans laquelle j'ai réussi à faire tout ce que j'avais planifié et même au-delà, et à la fin de laquelle je vais me coucher le cœur léger, en paix. Dans ces jours là, j'ai remarqué que je me réveillais de bonne humeur et en pleine forme, je me sentais belle et forte : en fait, le matin est la base de toute ma journée. Un jour, j'ai décidé que toutes mes journées sur Terre devaient être des "journées parfaites". Alors j'ai intégré dans ma prière du soir une demande toute particulière à Dieu : "Seigneur, fait que demain je me réveille en pleine forme, heureuse et remplie de Ta joie, afin que je passe une merveilleuse journée pour Ta Gloire". En effet, depuis que je fait cette prière, quoiqu'il arrive, malgré mon réveil qui ne sonne pas, s'il y a du bruit dans la maison ou si je suis une fois de plus enrhumée, le matin je me réveille pleine de la joie du Saint-Esprit, et même si je ne sens parfois pas cette joie tout de suite en moi, je passe une excellente journée quand même!

    RépondreSupprimer
  2. Excellent, je suis matinale, j'aime le matin, me léver tôt n'est pas un soucis pour moi au contraire, ça se faiot naturellement même si je dors tard, pour vous dire je n'aime pas dormir si cela n'était pas une nécéssicité pour l'organisme, j'en serais encore plus heureuse car j'aime être toujours active, votre article est excellent car il m'a appris a voir mes matins d'une autre manière,

    RépondreSupprimer
  3. C'est vrai que La Miséricorde de Dieu se renouvelle tous les matins,
    Par expérience personnelle, un des moments que j'aime le plus c'est le matin quand je me réveille et que je passe un temps avec Dieu !
    Dès fois j'ai hâte de me réveiller le matin , rien que pour chercher le Saint- Esprit!
    C'est merveilleux

    RépondreSupprimer
  4. JE dirai que je suis toute à fait honorer de ce que dit Vinha car je n'aime pas dormir, je pense que c'est une perte de temps, mais rien n'a été fait en vain!! Néanmois, je le fait car mon corps y réclame, alors imaginez vous mes matins. Qu'est ce que c'est agréable d'être éveillée et commencer une journée dans laquelle le nom de mon Seigneur sera honorer.....miss DOKita

    RépondreSupprimer
  5. cette article je l'avais lu sans pouvoir laisser de commentaires cela fait déja quelque temps et depuis que j'ai mis cela en pratique ma journée ce déroule mieux qu'avant. Mais a la base je suis une fille très matinale et pour cela je remercie L'Eternel mais je perdais le temps a rien faire je fesssais tout presqu'a la dernier minute et je courrais derrière le bus, mais qu'a j'ai commencé a appliquer ce mode de vie bien ma journée est plus sérenne et j'aime cela car je commence ma journée sans stress et même avant d'aller a l'école j'ai le temps de faire mon petit ménage et quand c'est comme sa Dieu honorer, et en plus au fil du temps mais idée devienne aussi ordonné que c'est beau chaque lendemain car Dieu a toujours une supprise a nous donné a nous de savoir comment la saisir...

    RépondreSupprimer
  6. Très belle article !
    Je doit avoué que je n'avait jamais vus les choses de cette manières..
    & ce que vous dîtes est vraiment merveilleux..
    Personnellement le matin n'est pas si dur que sa pour moi, une foi que je suis doucher, je suis d'attaque ( sauf dans le cas ou j'ai fait une nuit blanche )..
    Je pence néanmoins appliqué votre conseil car je le trouve crutiale :) Merci ! Je vois a présent mes matinée sous un tout nouvel angle.

    RépondreSupprimer
  7. Je pense que le matin est le meilleure moment de la journée, personnellement quand je dors trop, j'ai vraiment l'impression d'avoir gâché ma journée. Mais beaucoup de fois je me suis levée tôt pour aller à mes rendez-vous, mais je n’ai pas eu le temps de prépare ma journée. Ces de très bon conseil que vous donner ; merci !

    RépondreSupprimer