L’anti – Rebecca

La responsabilité n’était pas facile, il devrait trouver une épouse compatible pour Isaac – si pour vous il est déjà difficile de trouver la bonne personne, imaginez pour quelqu’un qui doit le faire pour vous? Mais Abraham confiait qu’Elièzer était disposé à donner le meilleur. Et qu’est-ce qu’Elièzer pouvait faire au delà de prier et confier en Dieu?



Abraham lui a donné dix chameaux qu’il a amené avec lui et avec cela Dieu l’a inspiré à faire une épreuve. Si la jeune fille passait l’épreuve, elle serait la personne que Dieu avait choisi pour Isaac.


L’épreuve était simple. Il a choisi de la faire auprès d’un puits où plusieurs jeunes filles venaient chercher de l’eau pour les besoins de leurs familles. Là-bas il y avait des femmes qui murmuraient et racontaient des commérages, et celles qui faisaient uniquement leur travail.


Aussitôt Rébecca est apparue. Elle était une jeune fille belle, travailleuse et vierge. Par son apparence elle était la fille idéale pour Isaac. Mais Elièzer devait s’assurer que son intérieur était également parfait. Il lui a demandé de l’eau. Rébecca aurait pu penser, “Il est juste à côté du puits, pourquoi il ne se sert pas lui-même? Il est déjà difficile de puiser l’eau pour toute ma famille, dois-je encore puiser pour cet étranger?”


Mais elle n’a pas eu cette pensée. Elle a donné à boire à cet étranger et aussi à ses chameaux. Voyez qu’elle n’a pas demandé s’il voulait qu’elle donne à boire à ses chameaux. Elle s’est simplement aperçue de cette nécessité est elle l’a fait. Un chameau boit jusqu’à 20 gallons d’eau. Imaginez dix chameaux!


C’est à cause de cette simple attitude que Rébecca a obtenu sa bénédiction, pas seulement sentimentale mais aussi spirituelle, car à travers son mariage avec Isaac elle a hérité de sa foi et ainsi elle est devenue membre du peuple de Dieu.


Une opportunité est apparue et elle l’a saisie. Combien de fois demandez-vous à Dieu de vous utiliser plus, de vous bénir, mais au moment de l’épreuve vous échouez? Les opportunités viennent et vont par le même chemin par lequel elles sont venues. Peut-être c’est un service, une gentillesse, ou faire don d’une paire de sandales pour une amie qui n’en a pas. Dieu nous donne tellement d’opportunités, mais combien d’entre nous attendons une invitation, que quelqu’un nous demande de faire telle ou telle chose. Parfois nous voyons les opportunités mais nous préférons faire semblant de ne pas les voir.


Certaines veulent garder leur argent, elles n’en ont pas beaucoup et elles préfèrent le garder, bien que la Parole qu’elles prêchent enseigne à donner afin de recevoir. D’autres n’ont pas le temps pour rendre service aux autres sinon à elles-mêmes. Imaginez si Rébecca avait dit “Je n’ai pas le temps pour vous servir – faites-le vous même!”. Et il y a aussi d’autres qui ont toujours peur de ce qui peut arriver, elles sont toujours en train de spéculer sur le futur “ Et si après elle veut que je lui rende service tous les jours?”


Ces femmes ne surprennent personne autour d’elles – Imaginez à Dieu!

5 commentaires:

  1. Dans cette histoire je me vois un peu, par rapport à rendre service à son prochain, je suis de nature très généreuse, donc quand on me demande de l'aide et que je peux, je vais faire automatiquement au délà, plus de ce qu'on ma demander pour satisfaire la personne. Il est vrai que DIEU offre beaucoup d'opportunité, faut savoir vraiment les saisir, je vois parfois ça comme des défis pour moi même, n'ayant pas confiance en moi parfois j'ai un peu peur mais je fonce quand même DIEU merci j'ai ce courage, et généralement car mon assurance prend le dessus alors mon résultat est magnifique, mais quand c'est le doute,c'est un lutte.... mais Grâce a DIEU je change petit a petit encore... il m'a donné les bonnes bases AMEN!!!

    RépondreSupprimer
  2. Dieu nous donne tant et tellement d'opportunités.. Depuis qu'Il me l'a révélé, je fait tout mon possible pour garder mes yeux grands ouverts afin de ne laisser aucune opportunité me passer sous le nez! Par le passé j'ai laissé de si grandes bénédictions m'échapper à cause de mon aveuglement total, qu'aujourd'hui, pour la moindre petite chose, le moindre petit service que l'on me demande, je met tout mon cœur à l'ouvrage en me disant que même si personne ne regarde, Dieu me regarde et s'il s'agit d'une épreuve, j'aurai tout donné pour la réussir. Mon Dieu m'a fait passer par certaines épreuves afin qu'aujourd'hui j'ouvre plus mes yeux devant les opportunités qu'Il m'offre et je Lui en suis pleinement reconnaissante. Le Sisterhood par exemple : pour moi c'est certainement l'une des plus belles et grandes opportunité que Dieu m'a donnée pour apprendre à devenir "celle qu'Il veut que je soit" et beaucoup ont préféré passer à côté. Alors vraiment je remercie Dieu de m'avoir touchée pour me lancer dans cette aventure qui, j'en suis sûre, est un tremplin de bénédictions pour que je Dieu m'utilise dans Son œuvre.

    RépondreSupprimer
  3. Si aujourd'hui on ne profite pas de l'opportunité qui se présente devant nous pour faire la différence !
    On ne sait pas dans combien de temps cette opportunité se représentera!!

    RépondreSupprimer
  4. Comme quoi, il ne faut jamais se contenter de faire ce qui nous ait demandée, mais toujours en plus sans même attendre de retour.D'où, une parole qui m'est beaucoup familère"on ne doit pas se contenter de faire le bien, mais plus que le bien.Car le fait de ne pas l'exercer est un péché".............miss DOKita

    RépondreSupprimer
  5. Je suis tout à fait daccord.
    Souvent on laisse passez le bateau sans sans rendre compte, par nos attitude & comportement !
    En lisant je me suis demander si à sa place je l'aurais fait, si j'aurais zélé comme elle l'a fait !
    Au premiére abord je me suis dit surement oui, mais je remarque que dans mon quotidient souvent on me demande des choses et je réchigne, alors la réponce et peut-être que non !
    ce que je trouve dommage !
    Il faut vraiment que je travail sa en moi.
    Je désire vraiment être comme cette femme de Dieu !

    RépondreSupprimer