La joie d’être occupée

Je reçois des tonnes d’e-mails quotidiennement, parfois il me faut un mois pour y répondre à tous, et dès que j’ai terminé, j’en ai une centaine d’autres à répondre. Ma boîte de réception est toujours pleine, peu importe le nombre de fois que je travaille sur l’ordinateur. Je préférerais que mes amies m’appellent au lieu de m’envoyer des e-mails, mais je suppose qu’elles croient que je suis très occupée pour les appels téléphoniques. D’une certaine manière elles ont raison. Je suis constamment occupée, depuis le moment où je me réveille jusqu’au moment d’aller dormir.

J'ai créé ce quotidien chargé qui parfois me fait avoir mal au cou, au dos et au bras. Tout le stress de regarder ma boîte de réception toujours pleine, ma longue liste de « choses à faire », et mes nouveaux projets en cours ont tendance à se loger quelque part dans mon corps. Mais la joie que je ressens d'être utile à Dieu fait toutes ces choses devenir insignifiantes. J'aime arriver à la fin de la journée, fermer les yeux et immédiatement m’endormir comme une pierre… Et me réveiller seulement le lendemain fraîche et bien disposée.
Voici une liste de conseils personnels pour réussir à avoir tout à sa place et rester bien disposée (comme moi):

1. Procurez-vous un calendrier hebdomadaire vide. Ajoutez une tâche principale et importante par jour. Cela vous aidera à concentrer votre énergie sur cette tâche. Cela ne signifie pas que vous n’allez faire qu'une seule chose ce jour-là, cela signifie simplement que vous avez une tâche qui doit être faite ce jour-là. Placez ce calendrier dans un endroit visible quelque afin qu’il puisse attirer votre attention tout le temps.

2. Le matin détendez-vous. Prenez le temps de vous habiller, de prendre votre petit déjeuner, et de vous préparer pour cette journée. Il est impossible d'avoir un une bonne journée si vous la démarrez mal. Si vous ressentez le besoin, couchez-vous plus tôt la veille afin de vous réveiller plus tôt pour cela.

3. Soyez le genre de fille « droite-au-but » : Les e-mails ne sont pas des lettres. Ils sont sensés aller directement au sujet pour que les personnes puissent y répondre rapidement.

4. Evitez de surfer sur Internet, envoyer des SMS, rester sur Skype ou les réseaux sociaux online pendant les heures de travail. Ce sont des choses que nous devons faire pendant les heures de pause ...

5. Divisez votre vie en dossiers: «En attente» (pour les choses dont vous devez attendre la réponse d’autres personnes), «Temps libre» (pour les choses que vous n'avez pas vraiment besoin de lire, répondre ou regarder), «Urgent» (pour les choses que vous besoin de faire tout de suite).

Tant que vous serez «Constante comme une horloge, occupée comme une abeille, et joyeuse comme un grillon» (Martha Washington), vous serez très bien. Je le suis!

7 commentaires:

  1. Ces conseils sont très précieux! J'aime tout ce qui touche à l'organisation, tout ce qui peut m'aider à mieux m'organiser... alors de tels conseils sont une mine d'or pour moi. J'aime aussi être occupée à faire des choses pour Dieu, cela procure un tel bien-être! Souvent, dès que je n'avait "plus rien à faire", je me sentais mal, comme si j'oubliai une chose que je devait faire, je ne supportait pas d'avoir un vide que je ne pouvait pas remplir alors qu'il y a tant de moment où on aimerai avoir plus de temps pour faire une chose. Mais très vite Dieu m'a aidé à régler ce problème : dès que j'ai vraiment du temps libre, je l'occupe soit par la lecture de la Bible, soit par la lecture d'un livre que j'ai commencé. Ou alors je revoit un peu tout ce qu'il me reste à faire et j'essaie de m'avancer. Ou dernière alternative, je fonce vers mon lit : le sommeil est une chose tellement réparatrice!

    RépondreSupprimer
  2. Je suis constamment occupé, j'ai toujours un truc à faire, je dois même courir derrière un temps libre pour me reposer mais j'aime trop être occupé, être active, mais chaque chose à son temps et et il est vrai que je dois trouver un temps pour moi mais je préfère penser aux autres....ça me rend plus heureuse comme ça

    RépondreSupprimer
  3. J'ai commencé ! pas tous mais quelques conseils , c'est dur ! mais je vais y arriver !

    RépondreSupprimer
  4. Bon, je peut dire que cette article me décrit totalement. il m'arrive des fois de me réveillée et de faire toutes les choses demandées et que c'est déja le moment d'aller au lit.... et c'est dans ces moment que je me dit que le temps défile à grand pas!

    RépondreSupprimer
  5. Vos conseils sont essentiels.
    Afin de les garder & appliqué j'en n'ai fait une copie que je compte bien imprimer.
    Je doit avouer que je fait souvent passer les choses inutiles avant les prioritaires..
    Je me perd même dans toutes mes activités..

    & quelques choses qui me perd beaucoup de temps, c'est tout les raison sociaux dont je dispose.
    Je passe prés de 5 heures par jours dessus.
    À l'avenir je vais me mettre un temps fixe pour surfer & je vais le respecter.
    Car souvent je me plaint de ne pas avoir assez de temps, alors que ce n'est pas que je n'en n'ai pas/assez , mes c'est juste que je le GÈRE TRÉS MAL !

    RépondreSupprimer
  6. Adonaï Magalie11 août 2010 à 02:41

    je suis aussi une jeune fille très occupée ..je me réserve vraiment que le DIMANCHE et parfois le mardi pour souffler un peu. le conseil n°5 m'est d'une grande utilité je vais le noter immédiatement
    Diviser ma vie en deux dossier

    RépondreSupprimer
  7. Lorsque nous sommes occupée, cela nous permet d'être concentrée sans nos tâches. Mais aussi d'éviter des pensée négatives! Car notre pensées est occupée!

    RépondreSupprimer