Nue et crue



Il y a quelques années en arrière, j'ai décidé d'arrêter de faire semblant de ne pas voir certaines choses. Vous savez, parfois les personnes ont besoin d'un seau d'eau froide pour pouvoir se réveiller - c'est juste une expression, bien entendu.

J'ai eu des moments dans ma vie qui ont été d'une extrême importance pour mon changement, et tous ces moments ont eu une chose en commun. Ce ne furent pas les lamentations, ni une parole de consolation, ni une simple décision de changer. Ce fut à travers une parole dure que quelqu'un m'a dit et qui m'a fait avoir honte.

C'est ainsi que la foi porte ses fruits. C'est ainsi que nous pouvons aider quelqu'un. Ce n'est pas en étant sympathique, ni en parlant ce que la personne veut entendre. Parfois il faut dire la vérité nue et crue, et si elle est mal perçue, laisser la personne aller droit dans le mur afin qu'elle puisse se regarder une bonne fois pour toutes. Remarquez que j'ai fait question d'écrire le mot "laisser" en gras, cela parce que beaucoup de personnes, spécialement les mères, ne laissent pas leurs enfants souffrir les conséquences de leurs mauvais choix dans la vie, ce qui les mène à commettre plus d'erreurs, puisque super maman  sera toujours là pour les sauver...

C'est triste de savoir que la plupart des personnes préfèrent aller droit dans le mur que d’apprendre avec les conséquences de leurs erreurs et faire les bons choix. Je me souviens de Job qui n'a reconnu qu'il ne connaissait pas Dieu qu'après avoir affronté tout ce qu'il a affronté...

Ce n'est pas facile de rester en dehors de la situation en train de regarder ce qui bientôt sera si douloureux, mais que faire? Ce que je ne peux pas, c'est faire semblant de ne rien voir. J'espère que ce post puisse arriver aux personnes qui ne se sont pas encore réveillées de l'anesthésie de leurs mauvais choix...

Connaissez-vous quelqu'un ainsi?

27 commentaires:

  1. C'est comme ça que je fonctionne avec des paroles durs même dans le monde j'étais comme ça la vie a été dure avec moi je ne dis pas que j'aime ça ou que des paroles plus douces ne fonctionne pas mais la dureté me parle plus cependant je trouve que c'est pas tout le monde qui est capable d'encaisser dommage

    RépondreSupprimer
  2. C'est en commettant les erreurs que nous apprenons.
    C'est pendant ces moment que nous voyons la gloire de Dieu en nous donnant la solution.

    RépondreSupprimer
  3. Souvent nous voulons savoir qu’on nous aime, ou que nous aimons que lorsque tous se passe dans la tendresse, mais non. Nous-nous faisons du mal ainsi parce que ça ne nous aide pas du tout. Souvent il faut vraiment des parole nues et crues comme le dit madame Cristiane dans cette étude, et c’est ce qui nous façonne de l’intérieure, à l’extérieure si nous acceptons la réprimande bien sûr.

    RépondreSupprimer
  4. mieux vaut une vérité blessante que, faire semblant de ne rien voir. Car les conséquences éduque mieux que les conseils, tant tôt nous avons besoin de laisser la personne se cogner sur le mur pour qu'elle puisse se réveiller de son somemille. Un mauvais choix a ses conséquence mais un bon joie portent des fruits positif.

    RépondreSupprimer
  5. C'est pour cela que Jésus à toujours cracher la vérité au né des pharisiens, parce que il ne supporter pas resté avec bouche B tant qu'il voyait ce qui ne pas bon. Malheureusement il n'était pas aimé pas plusieurs

    RépondreSupprimer
  6. Ce vrai, même la Bible dit vous connaitrez la vérité, et la vérité vous affranchira jean 8 v32. Nous devons être courageuse pour accepté la vérité et aussi aider les autre.

    RépondreSupprimer
  7. c'est vrai la vérité blesse mais lors que nous le acceptons;ça soigne beaucoup. merci

    RépondreSupprimer
  8. C'est vrai, je connais plusieurs personnes qui son comme ça. Elles ne veulent pas écouter les conseils et préfère foncer tout droit sur le mur afin de se casser la tête.

    RépondreSupprimer
  9. Ces enseignements m’on aidé et aussi montre que pour être plus spirituel il faut accepter d’être corrigé et enseigné. Afin de pouvoir aider a notre tour d’autres personnes. Ce n’est pas facile d’entendre les choses dure qui parfois nous fait mal jusqu’à dans notre arme mais si le conseil est spirituel et que nous l’acceptons il fini par nous guérir.

    Rose Kouakou

    RépondreSupprimer
  10. Ces enseignements m’on aidé et mon aussi montré que pour être plus spirituel il faut accepter d’être corrigé et enseigné. Afin de pouvoir aider a notre tour d’autres personnes. Ce n’est pas facile d’entendre les choses dure qui parfois nous fait mal jusqu’à dans notre arme mais si le conseil est spirituel et que nous l’acceptons il fini par nous guérir.
    Rose Kouakou

    RépondreSupprimer
  11. Souvent c'est avec des coups qu'on commence a voir clair c'est étrange mais c'est comme ça! Et sincèrement c'est ce qui fonctionne le plus et qui nous rends plus fort. Ça me rappelle le kickboxing quand j'en faisais ce qu'on nous apprenait c'était pas de donner des coups mais d'en encaisser.

    RépondreSupprimer
  12. c'est vrai je me suis reconnue dans ce spot j'ai failli heurter le mur avant de comprendre que la décision ou l'attitude que j'allais prendre pourrait me porter préjudice

    RépondreSupprimer
  13. ce vrai nous devons ecoute les personnes qui nous disent la verite la verite blesse mais elle net tue pas care la personne qui tes dit la verite ce la personne qui t'aime et qui te veux du bien

    http://mieuxquunenouvellepairedechaussures.blogspot.com/2013/05/nue-et-crue.html#comment-form

    RépondreSupprimer
  14. C'est vrai la dernière fois, je réflechissais à cela je me disais que l'être humain est sadique il a souvent besoin que l'on secoue ou d'une réaction choque ou parole dure pour se réveiller et prendre une décision. Car cette parole nue et crue l'a atteint directement!

    RépondreSupprimer
  15. oui je connais beaucoup de personne qui sont dans ce situation. parfois dans la vie nous avons besoin d'entendre ce que nous ne voulons pas car non seulement ça va faire mal mais nous aidera aussi à sortir de cette ignorance et de pouvoir changer veritablement. merci!!! Deborah

    RépondreSupprimer
  16. effectivement je connais de personne dans cette situation. parfois dans la vie nous avons besoin d'entendre ce que nous ne voulons simplement écouté car non seulement ça peut faire mal mais que ça nous aidera à changer et à voir la verité en face. merci!!! deborah

    RépondreSupprimer
  17. Ces derniers temps,les paroles qui m'ont été dites n'étaient pas celles que je voulais entendre... Et, quand j'ai cessé de "m'enteter", j'ai cessé de commettre les mêmes erreurs. C'est parfois dans la douleur, que l'on apprend.

    RépondreSupprimer
  18. Super, super je crois que ce message je l'attendais depuis longtemps;j'avais peur de dire tout haut ce que je pensais face à certain comportement ou situation, maintenant je pourrais être vraiment honnête avec les gens sans avoir peur de les blesser car c'est pour leur bien !! MERCI

    RépondreSupprimer
  19. J'aime beaucoup cette article parce-que c'est vrai je me rappelle un jour ou une ouvrière m'a dit quelque chose qui m'a fait avoir honte ! Je suis rentrée chez moi en pleurant mais je ne suis plus resté la même personne. Ces mots était dure à entendre mais c'était la vérité et ça m'a beaucoup aidé !!! J'ai énormément appris. Il faut aussi apprendre à être cash !!!

    RépondreSupprimer
  20. il m'est arrivé la même chose que toi Wilda, sauf que c'était un pasteur. Au début j'avais très mal pris ce qu'il m'avait dit, mais en creusant j'ai constaté que ce n'était ni plus ni moins la vérité. La vérité peut parfois frapper, faire mal, mais dans les cas elle permet de nous délivrer de nos erreurs.

    RépondreSupprimer
  21. Les parole fortes et les erreurs que nous commettions, nous apprends à grandir et faire les bon choix. Pour que la foi porte ses fruits.

    RépondreSupprimer
  22. C'est vrai que les paroles dures sont un bon remède pour notre changement. Je supporte bien qu'on me dise la vérité parce que je sais c'est necessaire pour mon changement... mais j'ai encore du mal à dire la vérité a d'autres d'une façon dure par peur de blesser mais faut que je change cela si je veux les aider.

    RépondreSupprimer
  23. Les réprimandes, lorsqu'elles sont prises avec humilités sont vraiment utiles ! Cela m'est arrivé plusieurs fois et je remercie ces personnes qui ont su me dire la vérité !

    RépondreSupprimer
  24. C'est trop ! Avant je ne supportais pas qu'on me réprimande donc forcément je reproduisais les mêmes erreurs Mais à partir du moment ou j'ai commencer à reconnaître et écouter les critique les choses on commencer à changer. C'est claire que si les ont serais " Sympathique " avec moi je pence pas que j'aurai jamais changé.

    RépondreSupprimer
  25. Je connais plusieurs personne comme cela. Moi même lorsqu'on me dit des choses "nue et crue" sa fait mal mais ça me réveille et me pousse a avancer, changer ce qui ne va pas. Cela contribue a mon changement

    RépondreSupprimer
  26. cela et totalement vrai car cela et arriver avec moi dans es situation ou l'on ma avertie de plusieurs chose et j'ai voulue en faire a ma tête et au finale je suis tomber bien bas en a du être cru avec moi pour que je puisse prendre conscience de mon mauvais chemin je remercie Dieu pour sa car sa ma permis aussi d'etre obeisante

    RépondreSupprimer
  27. il y a peu de temps( quelques semaines) mon amie m'a fait une remarque sur mes agissements, sur le moment je n'étais pas d'accord avec sa réflexion, mais la véracité de ses propos trottait dans ma tête, mais je continuai à endurcir mon cœur cela ne plaisait pas du tout .

    mais maintenant j'ai compris et je lui ai avoué et je me suis avouée

    et ça a changé beaucoup de choses en moi .

    RépondreSupprimer