L’ange et le diable


Vous souvenez-vous de ces dessins animés où le personnage principal avait toujours un diable d’un côté et un ange de l’autre côté de l’épaule? Les deux avaient le visage du personnage. Le diable était mauvais et poussait la personne à faire ce qui est mauvais. D’un autre côté, l’ange cherchait à lui faire faire le bien, sauf qu’il échouait toujours…

C’est plus au moins comme ça que nous vivons quotidiennement. L’âme, qui est notre coeur trompeur et pervers, joue le rôle du diable. Notre esprit, qui est notre raisonnement, joue le rôle de l’ange. L’esprit devrait être plus fort que le coeur, mais le coeur est toujours plus attirant. Il veut les choses sans penser aux conséquences. Le gâteau au chocolat qui vient de sortir du four va vous faire mal au ventre et va vous faire prendre ces 300 grammes que vous avez perdus la veille, mais vous choisissez d’ignorer cela et le manger quand même. Comme il est mauvais le coeur!

Tout ce qui nous fait du bien vient de l’esprit. Par exemple: lorsque vous déterminez que vous allez terminer ce que vous avez commencé, vous êtes en train de faire la volonté de votre esprit. Lorsque vous décidez de pardonner, aller de l’avant, cesser de pleurer à cause du passé, vous éloigner de ces amitiés qui vous font du mal… Comprenez-vous?

La décision de l’esprit est très forte et nous apporte une certaine fierté de nous-mêmes, comme si nous avions vaincu une bataille qui normalement serait perdue. D’ailleurs, c’est l’une des conséquences. Lorsque vous faites la volonté de votre coeur, vous ne profitez que sur le coup. Après c’est juste des regrets…

Lorsque vous faites la volonté de votre esprit, c’est comme si vous étiez plus forte que ce que vous pensiez être. Le problème c’est que la plupart des personnes n’arrivent pas à faire la volonté de leur esprit. Elles veulent, mais au moment d’agir, elles n’arrivent pas. C’est l’une des conséquences de l’Éden. Nous avons perdu la maitrise de soi. Nous avons suivi ce qui est mauvais.

C’est pour cette raison que Dieu a envoyé Son Fils Jésus pour nous sauver, car avec notre nature hors contrôle, nous serions tous destinés à l’enfer! Heureusement, ceux qui acceptent le Seigneur Jésus en tant que Seigneur et Sauver, et vivent selon Ses enseignements, finissent par recevoir Son Esprit, qui c’est Celui qui nous donne la force pour prendre notre maitrise de soi en main. Avec le Saint Esprit je ne suis plus dominée par mon coeur. Mais ce n’est pas juste cela, regardez Qui a tout ce que nous avons toujours rêvé d’avoir!
"Mais le fruit de l'Esprit, c'est l'amour, la joie, la paix, la patience, la bienveillance, la bonté, la fidélité, la douceur et la maîtrise de soi. (...) Si nous vivons par l'Esprit, marchons aussi selon l'Esprit." Galates 5:22-25
Le Saint-Esprit est l’amour que beaucoup n’ont jamais connu. La joie que beaucoup cherchent mais ne trouvent pas. La paix qu’ils n’ont jamais eue…

Lorsque nous alimentons notre esprit, nous nous approchons de Lui.

Vendredi nous allons conclure ce sujet en vous révélant comment nourrir votre esprit afin d’avoir le plaisir d’être aidée par l’Esprit du Créateur. À plus!

Le commencement de tout



Suite du post "Trois en un"


Ce fut dans le jardin d’Éden que tout a commencé. Notre corps a été crée de la poussière de la terre, et nous avons reçu une âme et un esprit.

"Dieu créa l'homme à son image, il le créa à l'image de Dieu, il créa l'homme et la femme." Gn 1: 27
Et dans ce paradis, nous avions l’Arbre de la Vie. Quoi qu’il arrive à notre corps, il suffisait de manger son fruit et nous étions guéris. Le plan original de Dieu était que nous puissions vivre éternellement. Nous étions purs et nous marchions avec Dieu, nous avions le pouvoir sur la terre. Les animaux étaient nos amis et la nature nous obéissait.


Sauf qu’il y avait un autre arbre dans le jardin d’Éden. L’arbre de la connaissance du bien et du mal. Dieu l'a mise là parce qu’il ne nous a pas crées comme des robots; nous avons toujours eu le pouvoir de choisir – bien que la plupart des fois NOUS NE SAVONS PAS UTILISER CE DROIT ! Dieu a, tout de suite, mis en garde Adam et Ève.

"L'Éternel Dieu donna cet ordre à l'homme: Tu pourras manger de tous les arbres du jardin; mais tu ne mangeras pas de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras." Gn 2: 16,17
Et comme vous le savez, l’être humain ne s'est pas contenté avec ce paradis et pouvoir. Ève, notre chère maman, que nous désirons tellement connaître lorsque nous serons au ciel et lui remercier personnellement pour la plus grande perte de l’histoire de l’humanité – fut celle qui a donné le premier pas – mais quelle faute femme, n’est-ce pas?!!

Jusque-là notre trinité était en parfaite harmonie. Quoi qu’il arrive avec notre corps il suffisait de manger du fruit de l’Arbre de la Vie, et voilà. Notre âme était soumise à notre esprit, en d’autres mots, nos sentiments étaient soumis à notre raisonnement, notre intellect était soumis à la vraie raison par laquelle nous sommes ici : pour honorer Celui qui nous a créés à Sa ressemblance. Vous qui êtes mère vous savez comment ça se passe. Vous avez un enfant et tout le travail que vous avez pour l’élever à un seul objectif : conquérir l’honneur de mère. D’un jour pouvoir dire : "Voici mon fils en qui j’ai beaucoup de fierté". Sauf que ce n’est pas toujours comme ça… Et Dieu le sait très bien…

Toute la nature s’est révoltée contre l’homme à cause de cela, et je comprends parfaitement. Moi, qui suis humaine, je me révolte seulement d’y penser !!!!


Lorsque Adam et Ève ont désobéi aux instructions de Dieu au sujet de cet arbre et ont mangé son fruit, toute cette pureté est partie, et le mal qui jusqu’à présent n’avait pas de pouvoir sur l’homme, a pu faire tout ce qu’il voulait… Maintenant devinez lequel des trois a été coupable: le corps, l’âme ou l’esprit . Lequel a fait Ève écouter le serpent et douter de ce que Dieu avait dit, et plus tard manipuler son mari pour qu’il mange aussi du fruit de cet arbre . Lequel a fait Adam se laisser manipuler par Ève?  Hum… Allons voir :

  • 
Le corps, le pauvre, il fait ce que nous lui disons de faire – donc il est innocent.

  • L’esprit est un petit morceau de Dieu en nous, c'est le parfait raisonnement – ce serait impossible qu’il soit tombé dans ce piège.
  • 
L’âme… Ah, l’âme… Elle a douté de ce que Dieu avait dit, elle est restée curieuse avec les paroles du serpent, elle a eu envie de connaître plus, elle a désiré être comme Dieu et elle a désobéi, et… Nous avons tout perdu pour un moment.
Dieu a dû les enlever du jardin d’Éden immédiatement avant qu’ils mangent de l’Arbre de la Vie et apportent cette méchanceté, qui n’aurait pas de limites, pour l’éternité. Imaginez-vous dans quel genre de monde nous serions si cette méchanceté demeurait éternellement ?

La première chose qui est arrivée lorsque Adam et Ève ont eu la connaissance du bien et du mal fut qu’ils ont vu leurs différences. Il y a eu la séparation entre l'homme et la femme. C’est là qui sont nées l’inégalité, les préjugés et la discrimination dans le monde. Puis avec le meurtre d’Abel de la part de son frère Caïn, enfants du couple, sont nées la jalousie, la haine, la rancune, la culpabilité et la liste continue. Au point que l’homme s’est complètement éloigné de Dieu. La méchanceté était si grande qu’ils ne reconnaissaient plus d’où ils étaient venus. Lisez le livre de Genèse. L’injustice engendre de l’injustice et ne mérite pas l’éternité.

L’être humain a perdu la ressemblance avec le Père.

Il y a eu des études où il y a été confirmé que notre corps pouvait durer éternellement mais personne ne sait pourquoi il vieillit. Moi, je sais. Si avec les peu d'années que nous avons ici il est si difficile de maintenir notre coeur sous le contrôle de notre esprit, imaginez éternellement? Pas facile! Je ne vois pas l'heure d'être avec le Père!

Notre lutte contre notre mauvais coeur, qui après l'Éden est devenu notre premier ennemi numéro un, est constante, quotidienne mais peu sont conscients de cela. Pour cette raison du monde va de mal en pis. Nous avons besoin de fortifier notre esprit pour ne pas faire partie de cette malédiction... Jésus est venu pour nous sauver et nous laisser Son Esprit pour aider notre esprit à être plus fort que notre coeur.

Bientôt nous parlerons plus à ce sujet.

PS - Juste une observation: ce fut le serpent qui a parlé avec Ève. Sincèrement, QU'AVAIT T'ELLE DANS LA TÊTE pour fréquenter un animal aussi manipulateur et séducteur, avec tellement d'autres animaux plus forts, beaux et mignons dans le Jardin? Nous pouvons remarquer que son esprit n'était pas aussi bien comme il le devrait - regardez quel genre d'amitiés Ève avait!