Les mauvaises pensées vont et viennent, comme les flots de la mer, quelques fois plus fortes, d’autres plus faibles… Mais elles ne s’arrêtent pas, ou si ?
Les personnes du monde entier affrontent des difficultés en ce qui concerne cette partie du corps : la tête. C’est comme si vous aviez une machine incontrôlable, qui contrôle votre vie. Vous voulez penser à de bonnes choses, être positive, rester tranquille sur tout ce qui se passe, mais votre pensée est simplement «anti-positive».
Moi même, j’ai eu beaucoup de problèmes avec mes anciennes pensées. L’une d’entre elles m’a réellement abattue, et lorsque je m’en souviens je me sens vraiment bête. Ma vie se déroulait normalement, jusqu’au jour où j’ai entendu une terrible nouvelle. Une personne que j’admirais énormément avait découvert qu’elle n’était pas délivrée. Cela m’a beaucoup choquée, premièrement, parce qu’à mes yeux, elle était une femme vertueuse. Deuxièmement, j’ai pensé : “Si elle, avec tant de qualités, a besoin de délivrance, imaginez-moi ? »
Voici le contexte : j’étais jeune, je commençais à apprendre à devenir une bonne épouse et une servante de Dieu, et d’un coup cette nouvelle est venue frapper ma pensée. J’ai commencé à avoir des doutes à propos de ma vie spirituelle, je pensais que j’avais autant besoin de prière de délivrance qu’elle. Cela a duré un mois – mais on dirait une éternité – pour que je m’aperçoive que c’était un piège du diable.
Je pleurais beaucoup, j’implorais Dieu pour qu’Il puisse me confirmer qu’Il était avec moi… D’une femme épanouie, je suis devenue une femme affligée. Jusqu’au jour où, alors que je supportais plus cette situation, ma mère, qui ne savais de rien, m’a lu ce verset :
« Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus Christ, qui, selon sa grande miséricorde, nous a régénérés, pour une espérance vivante, par la résurrection de Jésus Christ d'entre les morts, pour un héritage qui ne se peut ni corrompre, ni souiller, ni flétrir, lequel vous est réservé dans les cieux, à vous qui, par la puissance de Dieu, êtes gardés par la foi pour le salut prêt à être révélé dans les derniers temps ! » (1 Pierre 1.3-5)
J’ai eu les larmes aux yeux lorsque je me suis rendue compte que j’étais en train d’être trompée par des pensées qui n’avaient aucun sens. Alors j’ai commencé à les questionner «Pourquoi ne suis-je pas de Dieu?», «Pourquoi douter de mon intimité avec Dieu?»… C’est drôle, parce que j’avais passé un mois à fouiller mon cœur et ma vie spirituelle et je n’avais trouvé aucun problème, néanmoins j’avais douté.
Si nous donnons du crédit à n’importe quelle pensée insensée qui vient dans notre tête, nous risquons de perdre notre foi et cela est très dangereux pour notre salut, qui dépend strictement de notre foi. J’ai appris de la façon la plus difficile, mais j’ai appris, et les mauvaises pensées n’ont plus jamais pris le contrôle de ma vie. Lorsque nous questionnons ce genre de pensées, nous sommes en train d’utiliser la foi intelligente, «...pour le salut prêt à être révélé dans les derniers temps ! » (1 Pierre 1.5)