Utilisée par le diable

“Je crois que tu ne m’aimes plus” ai-je dit à mon mari. Il était déjà fâché de mes constantes réclamations, donc, après cette affirmation, vous pouvez imaginer ô combien il est resté en colère.

C’était pendant les jours du mois où il prenait toute une semaine pour se dédier à l’élaboration du journal mensuel de l’église. Il ne me parlait pas, ne passait aucun moment avec moi, il se concentrait totalement dans son travail. Lorsque ce n’était pas le journal, c’était le service quotidien à l’église. C’est vrai, cela me dérangeait beaucoup… Je me sentais comme un accessoire pendant trois semaines dans un mois. “Je ne suis pas assez importante” pensais-je. Mais je l’étais, j’étais très importante, mais comme je ne comprenais pas cela, je suis devenue insupportable.

Combien de fois laissons-nous les erreurs des autres faire sortir ce qu’il y a de pire en nous… Au lieu de les aider à voir les choses sous un autre angle, nous allons là où ils sont, là où il fait sombre et humide, et nous essayons de les faire voir correctement. C’est ridicule!

Tout à cause de nos émotions. Elles font de nous des proies faciles pour le diable. Nous sommes facilement utilisées par lui à travers ce que nous disons, nos attitudes et même certaines décisions prises lorsque nous n’arrivons à écouter que les émotions.

Oui, dans cette situation ci-dessus, j’ai été utilisée par le diable. Mon mariage souffrait à cause de cela et je ne m’en rendais pas compte. Je ne voyais que les erreurs de mon mari, mais pas les miennes.

Aujourd’hui, lorsque nous parlons sur ce sujet, il admet qu’il était erroné, mais je crois que j’aurais pu agir différemment, si j’avais suivi ma foi au lieu de mes émotions du moment. J’aurais pu l’aider à faire le journal, et ensemble nous allions le terminer en trois jours au lieu de sept! Nous aurions pu passer plus de temps ensemble, nous aurions pu faire de grandes choses ensemble et j’aurais pu apprécier sa compagnie de la même façon que je l’apprécie aujourd’hui.

Voici en fait que je me suis aperçue récemment: nous pouvons être aussi utilisées par le diable que par Dieu. Il n’y aura jamais un moment neutre… Cela est très effrayant!

Peu importe qui nous sommes, même ceux qui sont nés de Dieu, remplis du Saint-Esprit, peuvent être utilisés par le diable. Si vous n’êtes pas en train d’être utilisée par Dieu, rappelez-vous, vous êtes en train d’être utilisée par votre rival.

J’ai juste pensé que vous aimeriez le savoir…

Idoles dans le cœur

Voici une autre raison qui empêche notre prière d’être exaucée :



«Fils de l'homme, ces gens-là portent leurs idoles dans leur cœur, et ils attachent les regards sur ce qui les a fait tomber dans l'iniquité. Me laisserai-je consulter par eux?» Ezéchiel 14.3 


LES IDOLES DANS LE CŒUR EMPÊCHENT DIEU D’ECOUTER NOS PRIERES

Qu’est-ce qu’une idole? Une idole est tout ce qui prend la place de Dieu, tout ce qui prend la part principale de notre affection, énergie et attention. Dieu seul doit occuper cette place dans nos cœurs. Tout et tous doivent Lui être assujettis.


L’épouse peut être l’idole de son mari. Ce n’est pas qu’il ne puisse pas l’aimer davantage, mais il ne peut pas la mettre à la mauvaise place; il ne peut pas la mettre au dessus de Dieu. Lorsqu’il lui donne la première place et la deuxième à Dieu, son épouse est son idole et Dieu ne peut pas écouter ses prières.

Les enfants peuvent être les idoles d’une femme. Ce n’est pas que nous ne pouvons pas aimer nos enfants davantage. Plus nous aimons Dieu, plus nous aimons nos enfants. Mais il peut nous arriver de mettre nos enfants à la mauvaise place, au dessus de Dieu, et leurs intérêts au dessus des intérêts de Dieu. Lorsque nous agissons ainsi, nos enfants sont nos idoles.



La bonne réputation et la réussite dans les affaires peuvent être l’idole d’une personne. Si la réputation ou la réussite professionnelle sont placées au dessus de Dieu. Dieu ne peut pas écouter les prières de cette personne.

Si nous voulons demander et recevoir quelque chose de Dieu, ce que nous devons considérer est: est-ce réellement Dieu le premier dans ma vie? Est-Il au dessus de mon épouse/mari, enfants, réputation, réussite, au dessus de ma propre vie? Si non, Dieu n’a aucune raison d’exaucer nos demandes. Après tout, quel sera Son bénéfice? Si Dieu exauce notre prière bien que nous Le mettions de côté et que donnions notre meilleur à quelqu’un d’autre, ne serait-Il pas en train de nous encourager à servir nos idoles?

«Ce qui les a fait tomber dans l'iniquité.»

Voici ce que les idoles font avec leurs adorateurs – ils les font trébucher et tomber à terre. L’argent est votre idole? Alors l’argent vous fera tomber. Votre petit-ami est votre idole? Il finira par briser votre cœur. Vos études sont votre idole? Ce sera un piège pour vous.

Argent, éducation, vie sentimentale, enfants et autres idoles ne sont pas de mauvaises choses à l’origine. Ce qui est mauvais c’est lorsque une bonne chose est mise à la mauvaise place.

Donnons à Dieu la place qu’Il mérite dans nos cœurs et chassons les idoles. Puis nous connaîtrons le pouvoir d’une prière exaucée.


Evêque Renato Cardoso

Pourquoi ne suis-je pas exaucée ?

Il y a certaines raisons qui empêchent nos prières d’être exaucées :

«Vous demandez, et vous ne recevez pas, parce que vous demandez mal.»
Jaques 4.3

Celui qui sait utiliser le Pouvoir de Demander ne demande pas de façon égoïste. Beaucoup de prières sont égoïstes. Vous pouvez demander quelque chose de bien, qui est de la volonté de Dieu, mais l’intention de la prière est totalement erronée. Donc cette prière ne dépasse pas le plafond. Le véritable objectif d’une prière est que Dieu soit glorifié à travers la réponse. Si nous ne demandons que pour profiter et avoir du plaisir, nous demandons mal, donc nous ne devons pas attendre de réponse. Cela explique pourquoi plusieurs prières ne son pas exaucées.

Par exemple, une épouse demande la conversion de son mari. C’est sans doute une excellente demande. Mais beaucoup d’épouses ont une intention égoïste dans leur demande. Elles veulent que leur mari se convertisse pour qu’il devienne plus agréable avec elles. C’est une prière totalement égoïste. Pour quelle raison une épouse doit-elle souhaiter la conversion de son mari? Au dessus de tout, pour que Dieu soit glorifié, parce qu’elle n’accepte pas que son mari n’honore pas Dieu à travers sa vie, au lieu de cela il est en train de la gâcher en servant le monde et le diable.

Beaucoup de pasteurs demandent que les foules viennent dans leurs églises. C’est une bonne demande et c’est de la volonté de Dieu. Sauf que parfois cette prière est égoïste. Si le désir n’est que d’augmenter le nombre des membres, pour que son église soit remarquée dans le quartier, pour que l’église ait plus d’offrandes ou pour donner une bonne impression auprès de leurs responsables, ils ne doivent pas attendre la réponse de Dieu à leurs prières. Pourquoi devons-nous demander à Dieu d’envoyer des personnes dans l’église? Pour la gloire de Dieu, parce que nous ne supportons pas l’idée de savoir que des milliards d’âmes son perdues, car la Parole de Dieu est en train d’être anéantie par l’incrédulité des personnes dans ce monde. Voici quelle doit être la motivation de cette demande.

Beaucoup de ceux qui demandent le Saint-Esprit sont également égoïstes. Ils demandent à recevoir le Saint-Esprit parce qu’ils veulent être heureux, ou parce qu’ils veulent échapper à une vie d’échecs, ou pour avoir de la puissance dans le ministère chrétien et ainsi attirer l’attention sur eux, ou pour une autre raison égoïste. Pourquoi devons-nous souhaiter recevoir le Saint-Esprit? Afin que Dieu ne soit plus humilié à travers notre faible témoignage chrétien, pour que tous ceux qui nous observent voient Dieu en nous, pour que notre service envers Lui soit plus efficace.

Donc, avant de demander quelque chose à Dieu, interrogez-vous: Qu’est-ce que Dieu va gagner en exauçant ma prière? Quel sera Son bénéfice? Puis ajustez vos intentions selon la réponse.

Evêque Renato Cardoso

Instructions pour bien recevoir

Lorsque vous recevrez des invités pour quelques nuits ou pour vivre chez vous, veuillez suivre les instructions suivantes:

Assurez-vous d’avoir tout préparé avant leur arrivée. Ne vous précipitez pas pour organiser les choses lorsqu’ils arrivent. Planifiez les choses à l'avance et achetez ce dont vous avez besoin au préalable, par exemple, les produits d'hygiène, les draps, les serviettes et le tapis de bain, etc. S'il y a quelque chose que vous ne pouvez pas préparer ou acheter, demandez de l'aide.

Assurez-vous que la chambre à coucher et la salle de bain de vos invités soient fraîchement nettoyés avant leur arrivée. Faites le lit avec des draps propres, placez les serviettes propres et le tapis de bain à leur place. Assurez-vous d’avoir tous les articles de toilette de base (voir ci-dessous) disponibles dans l'armoire de la salle de bain. Pour une touche spéciale, préparez un petit plateau avec une bouteille d'eau et des verres, et éventuellement une petite boîte de chocolats avec une carte de bienvenue signée par tous ceux qui vivent dans la maison, ainsi que quelques fleurs fraîches. Ce n’est pas obligatoire, c’est juste une signature agréable et personnelle.

Votre maison doit être accueillante et agréablement parfumée. Assurez-vous d’avoir une belle table avec un délicieux repas à leur arrivée.

Présentez-vous, ainsi que toute votre famille, à vos convives et montrez leur où ils iront rester. Evitez de faire des bruits gênants afin qu’ils puissent bien se reposer.

Rappelez-vous, ils peuvent se sentir mal à l’aise les premiers jours, donc invitez-les à faire des choses dans la maison et assurez-vous qu’ils savent où se trouve tout ce dont ils ont besoin. Essayez de les mettre le plus à l’aise possible.

Pour la Chambre:

1. Utilisez un protège-matelas pour que votre lit reste propre et bien conservé plus longtemps.
2. Utilisez un ensemble: drap housse, un drap plat puis une housse de couette sur le dessus. Cette combinaison rend le lit plus confortable et propre.
3. Ayez au moins quatre oreillers, deux de chaque taille, ainsi vos invités pourront choisir l’épaisseur de leur oreiller et cela évitera qu’ils aient mal au cou le lendemain parce que l’oreiller était trop épais.
4. Videz une partie de l’armoire afin que vos invités aient de la place pour leurs vêtements. Placez-y au moins 10 cintres vides.

Pour la salle de bain:

1. Préparez un panier avec les produits d’hygiène de base.
2. Ajoutez 2 brosses à dents, dentifrice, cotons-tiges, un ensemble de rasage pour homme (rasoirs, mousse et lotion après rasage), crème épilatoire pour femme, déodorant, brosse à cheveux et des lingettes démaquillantes.
3. Un ensemble de serviettes: 2 serviettes de bain et 2 serviettes de toilette.

Andreia Carreira