Double Jeu

C'était mon premier jour d'école aux États-Unis et en plus d'être la petite nouvelle, j'ai commencé au milieu de l'année scolaire. J'avais peur, je ne parlais pas anglais et je n'étais pas le genre de fille qui faisait des amies facilement. J'ai donc décidé de faire semblant.

J'ai fermé mon visage et j'ai fait semblant d'être dure. J'ai commencé les cours avec une attitude qui n'était pas du tout la mienne. Je marchais tête droite, je ne regardais personne, on dirait que j'étais toujours en colère avec quelqu'un... et à ma grande surprise, cela a marché! Personne n'avait le courage de m'embêter, même si je ne parlais pas anglais, je ne portais pas de maquillage, je m'habillais comme une enfant et je n'appartenais à aucun groupe d'amies.

Combien de fois avons-nous fait semblant d'être quelqu'un que nous ne sommes pas, pour pouvoir cacher qui nous sommes vraiment? Lorsque vous affrontez un problème familial, pour que les gens ne remarquent pas vos yeux gonflés par les larmes que vous avez versé la veille, vous accentuez le maquillage, puis vos portez des lunettes et vous évitez de regarder les personnes dans les yeux.

Certaines d'entre nous sommes devenues des actrices tellement bonnes que nous pourrions même obtenir un Oscar! Le problème, c'est que plus nous cachons qui nous sommes, plus nous nous éloignons d'être comblées. Les acteurs ont du mal à être qui ils sont dans la vraie vie après avoir joué un personnage pendant longtemps. Certains ont besoin de prendre du temps pour se souvenir de leur vraie personnalité, mais ils finissent par faire des choses semblables à leurs personnages. Maintenant, pensez, quoi dire des personnes qui font semblant toute leur vie?

Quand vous n'êtes pas vous-même, vous n'êtes pas assez bonne, car les caractéristiques qui vous rendent différente des autres ne sont pas visibles. Chacune d'entre nous est unique, c'est ce qui nous différencie des autres personnes. C'est malheureux de voir le nombre de femmes qui abandonnent les qualités qui leur sont propres. C'est comme une version contrefaite de vous-même.

Imaginez avoir une amie robot. Tout ce que vous lui dites de faire, elle le fait. Tout ce que vous lui dites de porter, elle le porte. Elle aime tout ce que vous aimez et déteste tout ce que vous détestez. Au début, vous vous sentirez bien dans votre peau, mais après un certain temps, vous allez sentir comme une ombre autour de vous! Quelqu'un qui n'a pas de personnalité ni sa propre pensée est très ennuyeux!

Si vous voulez être comblée et heureuse, la première chose que vous devez faire, c'est être vous-même. Arrêtez de faire semblant ou de copier les autres femmes, et ne pensez plus que vous n'êtes pas assez bonne.

Deuxièmement, que Dieu soit votre modèle. Si vous vous efforcez pour Lui ressembler, vous serez une copie de la version originale de ce que vous devez être, au lieu d'imiter les personnages tels que les pop-stars, les mannequins et les vedettes. La femme sage ressemble à Dieu et elle se comporte, parle et aime de la façon dont Il le ferait. S'il y a quelque chose que vous voulez copier en moi, copiez ma foi et mon désir de parler, voir et vivre selon Dieu.

8 commentaires:

  1. Amen, je suis complètement d'accord avec vous!! Combien de femme sont prêtes à renier leur personnalités pour ressembler à la meilleur amie, ou a une quelconque star. Pourtant, nous sommes unique sinon Dieu nous aurait TOUS fait de la même façon. Il n'y aurait aucune différence! Et, personnellement je n'en vois pas du tout l'intérêt. C'est dommage, je pars du principe que l'on a plein de chose à apprendre de notre entourage. Cependant, si ce dernier correspond à votre personnalité. Que faire?!!! Soyons nous même, peu importe l'endroit ou vous vous trouvez restez vous même et vous verrez l'impact que vous ferez tellement vous êtes différentes!!! courage.......

    RépondreSupprimer
  2. En effet, pendant longtemps j'ai choisi de jouer un rôle car je ne supportais plus d'être tout le temps rejetée en étant celle que je suis vraiment, car à cause de la façon dont je suis naturellement, les gens me jugeaient vite et ne m'appréciaient pas... Mais j'ai vite compris que jouer le rôle d'une autre n'a rien de bien captivant. Être soi-même c'est toujours mieux même lorsque ça ne plait pas à tout le monde.

    RépondreSupprimer
  3. Amen!
    J'ai déjà eu l'occasion de parler avec une épouse qui à travailler avec vous et m'a dit à quelle point vous êtres très spirituelle!
    Et c'est quelque chose que je prendrai sur vous!

    J'ai eu une période où je me cherchais, je ne me trouvais pas mon modèle était Lauren Conrad. Au point de faire entierement tout ce qu'elle faisait dans sa vie (coiffure, mimique, manière de parler..)
    Mais j'avais envie d'être moi, même les personnes autour de moi me disent que j'ai du potencielle que moi-même je ne vois pas!
    MAis lorsque je demande à Dieu de me changer selon sa face.. Je me sens mieux et moi-même!
    J'ai même une devise : " Je prefère être aimer pour ce que je suis, que d'être aimer pour ce que je ne suis pas ! "

    RépondreSupprimer
  4. C'est vrai que très souvent on imite pour pouvoir rentrer dans le moule,à l'école, au travail ou même encore à l'église donc on perd un peu de notre personnalité, mais quand Dieu devient le centre de notre vie il reste plus qu'une chose à faire c'est devenir son imitateur, parce qu'il est le chemin, la vie et la meilleur chose qui puisse nous arriver,tout simplement le modèle parfait donc s'il faut perdre une partie de notre caractère autant la perdre pour acquérir celle de Dieu !!
    Pomélie (paris)

    RépondreSupprimer
  5. ooooooooh; combien de fois je me suis cachée pour ne pas montre la réalité!
    Aujourd'hui encore je pense à ça , la réalité, affronte la réalité et plus se cacher!
    merci madame, Dieu vous a utilise pour répondre à une grande question que je me pose !

    RépondreSupprimer
  6. Jouer un rôle s'est se mentir à soi même, s'inventer une vie n'est absolument une bonne chose car ça fini par être fatiguant et moralement ça peut amener à la dépression, ça méttait arrivé en voulant plaire aux autres mais j'ai vite laissé tombé car ce n'était pas moi et faire semblant tout le temps faut de la force être soi même amène la paix, la conscience tranquille et qu'on plaise ou nan je vois pas où es le souci tant que je suis agréable à DIEU

    RépondreSupprimer
  7. je me rappelle quand je débutais à l'église, le Pasteur avait l'habitude de réunir les jeunes et de nous apprendre , il nous a demandé un jour, que veux tu devenir un jour, et j'ai décris la personne à la quelle je voulais ressembler, après le Pr m'a conseiller de ne vouloir ressembler à personne, mais de mettre mes yeux sur Jésus et chercher à Lui ressembler!
    et cette parole est restée graver dans mon coeur jusqu'à ce jour !

    RépondreSupprimer
  8. Avant de venir a l'eglise j'avais l'habitude d'etre , on peut dire " un mouton" Je voulais ressembler a toutes mes copines pârce que je voulais être aimée par eux . Donc je donnais une image de moi qui n'etait pas sa . Puis j'ai commencer vraiment a devenir comme elle : les garcons boire faire nimporte quoi.. etc.
    Je me rapelle a l'eglise un ouvrier m'a dit : " Eunice il faut que t'aprenne a t'aimer a savoir que tu a une valeur ! Aime toi ! " J'ai fondu en larmes. et la j'ai compri que tout sa cetait vraiment pas moi que au fond je ne m'aimais pas du tout. J'ai commencer a m'aimer petit a petit.. meme si des fois je m'autocritique ! souvent meme !
    Mais Dieu m'aidera a prendre conscience qu'Il m'a donée une valeur.

    RépondreSupprimer