Féministe veut se marier, mais ne veut pas cesser d'être moderne

“Salut Cristiane Cardoso! A la veille de mon mariage, j’ai reçu, oui, j’ai reçu d’un inconnu, votre livre, «La Femme V». Je suis en train de le lire attentivement; chaque chapitre est en train de m’éveiller pour la vie de mariée. Maintenant, j’ai peur, j’ai toujours été une femme féministe, indépendante, belle et forte. Maintenant, après 12 ans, mon petit ami m’a demandée en mariage, et j’ai commencé à craindre tout cela, plus encore, depuis que je suis en train de lire votre livre. Mon fiancé est un homme bon et travailleur, mais ses objectifs ne sont pas comme les miens; je suis concentrée sur mes études, je me suis formée et actuellement je suis en train de faire mon doctorat, je veux me marier, mais continuer à étudier et à évoluer dans tous les sens; mon fiancé travaille, mais il n’a pas d’ambitions, il a cessé d’étudier, il n’aime pas lire, même nos goûts musicaux sont opposés. Nous nous sommes séparés pendant un an, entretemps je n’ai fréquenté que des hommes de mauvais caractère; je me suis rendue compte qu’il était la bonne personne pour moi, malgré les différences. Maintenant, face au mariage et en lisant ce livre, je ne sais pas quoi faire, dois-je changer, être une femme à l’ancienne, parfaite; dois-je essayer de le changer lui, faisant en sorte qu’il soit plus moderne et qu’il commence à lire; ou alors dois-je faire ce que j’ai toujours fait : faire semblant que tout va bien, et chacun suit sa volonté en respectant celle de l’autre et en faisant les choses que nous aimons. Je vous embrasse fort! Votre opinion est très importante pour moi. Merci.”

Chère amie,

Vous n’avez pas besoin d’être une femme à l’ancienne, ce n’est pas cela dont nous parlons dans le livre. Je sais que lorsque vous le lirez jusqu’à la fin, vous allez constater le conseil que je vous donnerai aujourd’hui…

La femme vertueuse est moderne, sauf qu’elle garde les valeurs du passé, des valeurs qui sont essentielles à notre valorisation personnelle. A quoi bon être une femme de succès, indépendante, belle, élégante et forte, néanmoins malheureuse? Toutes ces qualités ont besoin d’être complétées par le bonheur, mais cela n’est pas valorisé par beaucoup de féministes de nos jours. Elles veulent tellement être comme les hommes qu’elles finissent par oublier qu’elles sont des femmes! Vous pouvez étudier, avoir une carrière et avoir des ambitions pour votre futur, oui, mais vous devez apprendre à avoir des priorités. Comme vous l’avez dit, votre fiancé a toutes les qualités pour être un bon mari, sauf qu’il n’a pas les mêmes objectifs que vous. Maintenant, c’est à vous de décider si vous pouvez continuer à garder les mêmes objectifs à ses côtés ou pas. Peut-être que oui, dès que vous vous mettiez d’accord avant le mariage. Ce que vous ne pouvez pas faire, c’est vouloir le changer après le mariage…

11 commentaires:

  1. nous avons tous fait des erreurs , des engagements qui par leurs conséquences ont été pour nous des choix mauvais,mais la vrai erreur est celle d"accepter que ses même erreur se répétent dans le parcours de notre vie surtout pour nous qui sommes des enfants de Dieu cherhons à mettre de de l'ordre dans nos vie et a prioriser l'engagement ou le choix le plus important sans oublié de penser aux conséquences avant de le mettre en pratique

    RépondreSupprimer
  2. Il semble difficile d'allier les valeurs du passé à la vie dans le monde présent, mais ce n'est absolument pas impossible! C'est comme vous l'avez dit : il faut gérer ses priorités. Je suis heureuse d'avoir connu le CAU avant de devenir une femme car maintenant j'ai un modèle de vie que je peux suivre sans crainte de marcher vers l'échec. La base d'une femme vertueuse c'est la crainte de l’Éternel, et cette crainte par amour pour Dieu, conduit à régler sa façon de vivre en fonction des commandements de Dieu. L’Éternel bénit toujours ceux qui l'aiment et le craigne.

    RépondreSupprimer
  3. Comme je peux la comprendre c'était mon cas et c'était un combat assez difficile encore aujourd'hui il y a encore du travail mais je suis sur la bonne voie, j'ai les meilleures conseils et DIEU surtout qui m'aide vraiment, qui m'épaule, me soutiens et me dirige

    RépondreSupprimer
  4. J'aime beaucoup le passage où Mme Cristiane dit "Elles veulent tellement être comme les hommes qu’elles finissent par oublier qu’elles sont des femmes! "
    C'est tellement vrai, et ce pas que dans le monde mais aussi à l'église, parfois ont veut tellement "montrer" que l'on ai apte à tout faire que l'on fini par dévaloriser certain aspect de notre vie.
    La femme Vertueuse connaît ses priorités et sait où elle doit être et à quel moment.
    Je prie pour que Dieu m'enseigne les qualités d'une femme V.

    RépondreSupprimer
  5. Si la femme ne connaît pas ses priorités, elle va se laisser influencer tôt ou tard par l'extérieur.. Que Dieu nous aide à faire de Ses priorités les nôtres avant de faire quoi que ce soit... Car parfois on veut beaucoup et on finit par rien avoir si nous faisons pas attention...Que Dieu puisse prendre la direction de nos vies.

    RépondreSupprimer
  6. Avant le mariage, on doit connaître les objectifs de l'autre pour être sur la même longueur d'onde, avancer sur le même chemin ensemble.
    Je sais que DIEU me prépare pour cette étape car je ne veux pas être juste une femme mais l'aide semblable à mon mari pour lequel je suis faite.

    RépondreSupprimer
  7. "Féministe"... J'en étais une vraie à l'époque. Je n'acceptais pas la soumission et surtout pas aux hommes, je militais qu'une femme avait les mêmes droits qu'un homme et je croyais même qu'elle en avait plus de part toutes les choses qu'elle savait faire. Je sais aujourd'hui que j'étais dans l'erreur et l'aveuglement. J'ai appris qu'être une véritable femme de Dieu signifie être assez humble et soumise pour se taire même dans les situations où l'on a raison. C'était mon gros défaut et il me reste toujours à apprendre.

    RépondreSupprimer
  8. Avant quand j'entendais la femme doit être soumise, je me disais jamais de la vie je me soumettrai à un homme! En même temps je n'avais pas vraiment un caractère féminin. Mais quand j'ai ouvert les yeux alors là j'ai compris le véritable sens du mot soumission. Quoi qu'il en soit avant de s'engager il on dois savoir absolument ce que l'on veux et mettre les choses à plat pour pas qu'il ai de mauvaises surprise.

    RépondreSupprimer
  9. C'est sur quand on est une personne déjà indépendante ce dure de ce soumettre ou encore de laisser un homme contrôler notre vie. Mais dans la vie il y a des choix donc il faut faire le bon celui qui nous permettra d’être heureuse et il y a rien de mieux que de partager sa vie avec une autre personne car on pourra tout lui confier alors qu'un travail ou des choses physique on ne peu pas tout lui confier.

    RépondreSupprimer
  10. Nous les femmes , on a tendance a vouloir etre au meme pieds d'égalité que les hommes , alors qu'on ne le sera jamais car Dieu les a mis au dessus de nous et nous devons etre soumis a eux . cependant dans ce mesage , il t'a une phrase qui m'a marqué : "A quoi bon être une femme de succès, indépendante, belle, élégante et forte, néanmoins malheureuse?" .
    C'est vrai , j'étais très orguelleuse avant , et je pensais que je savais , tout et que je n'avais besoin de personne , mais la vérité est que j'étais aussi profondément malheureuse . ce n'est que lorsque j'ai décider de me soumettre a Dieu et de le mettre en premiere place dans ma vie que j'ai connu le vrai bonheur .

    RépondreSupprimer
  11. J'avoue il y'a tant de chose à dire sur votre commentaire que je choisi d'expliciter ce qui m'a le plus parlé nous avons tous des rêves cependant notre moitié s'engage pas uniquement au mariage mais à un voyage où le mot sacrifice sera plus qu'au rendez vous. Toutefois nous devons avoir des objectifs similaireS ou complémentaireS l'un de l'autre sinon cela va vite tourner aux cauchemars

    RépondreSupprimer