Il faut perdre l’épaule amie


Hier, lorsque j’ai commencé à lire au sujet de David, je ne suis pas sortie des premiers versets! J’avais programmé d’écrire au sujet de nos expériences en Israël, mais je n’ai pas pu m’empêcher de partager ce que Dieu a parlé avec moi aujourd’hui à travers cette histoire Biblique…
“L'Eternel dit à Samuel: Quand cesseras-tu de pleurer sur Saül? Je l'ai rejeté, afin qu'il ne règne plus sur Israël. Remplis ta corne d'huile, et va; je t'enverrai chez Isaï, Bethléhémite, car j'ai vu parmi ses fils celui que je désire pour roi. Samuel dit: Comment irai-je? Saül l'apprendra, et il me tuera. Et l'Eternel dit: Tu emmèneras avec toi une génisse, et tu diras: Je viens pour offrir un sacrifice à l'Eternel. Tu inviteras Isaï au sacrifice; je te ferai connaître ce que tu dois faire, et tu oindras pour moi celui que je te dirai.” 1 Samuel 16:13

Samuel a été déçu de savoir que Saül ne craignait plus Dieu comme il le devrait, puisqu’il avait été choisi par Dieu pour être le premier roi d’Israël. La déception ne fut pas parce que Saül avait désobéi, cela pouvait être réparé, le problème fut son orgueil. Samuel savait qu’il n’y avait plus d’espoir pour Saül, puisque lorsqu’il a su que Dieu était déçu avec lui, cela ne l’a pas dérangé. Mais au moment où le prophète l’a réprimandé, comme tout prophète de Dieu le ferait, savez-vous ce que Saül a fait? Il a supplié son pardon en déchirant le manteau de Samuel! Quel genre de “repentance” est celle-ci? Où était le respect envers le prophète de Dieu?

A cet instant, il a perdu la présence de Dieu. Et cela blessa Samuel ; pour cette raison Dieu lui dit de ne plus pleurer pour lui. Pleurer ne pouvait pas changer la situation de Saül, d’ailleurs, pleurer ne change la situation de personne. Ce qui est erroné doit être changé! Et lorsqu’une personne ne change pas et que vous voulez l’aider, vous ne faites que perturber la Main de Dieu.

Parfois la personne doit rester seule, perdre tout, même les amitiés, pour donner de la valeur à la présence de Dieu. Mais il y a des personnes qui n’acceptent pas cela, qui condamnent ce genre d’attitude au sein de l’église. Elles disent “qu’il n’y a pas d’amour” – dis donc, alors lisez ce passage à nouveau et voyez pourquoi l’Auteur de l’Amour a fait cela!

Il y a quelques années en arrière, alors que nous travaillions à Londres et que l’église venait de commencer, avec peu de pasteurs et épouses, notre union était très forte. Je me sentais chez moi avec tous, car nous étions une famille. Nous avions beaucoup de choses en commun et la principale était celle de vouloir gagner des âmes. Mais un jour, l’épouse d’un pasteur a commis une erreur et elle a été réprimandée à cause de cela, et j’ai eu pitié d’elle. Mais en même temps, une Voix m’a dit, “laisse-la, elle a besoin de cela”. Et je l’ai laissée. Je n’ai pas couru derrière elle pour savoir comment elle allait, ce qu’elle pensait ou sentait, je ne lui ai même pas offert une épaule amie, ce ne l’ai pas fait pas parce que je ne le voulais pas ou que je ne m’inquiétais pas, mais parce que je voulais que le Saint-Esprit soit cette épaule amie. J’ai prié en sa faveur et c’est tout. A l’époque, une autre épouse de pasteur à considéré cela absurde de ma part, et elle est allée donner du soutien a cette épouse victime “d’injustice”. Eh bien, aujourd’hui, aucune des deux n’est dans l’Œuvre de Dieu.

Saül a aussi pensé avoir été victime d’injustice. En plus, Lucifer aussi a pensé cela. Voyez quelle coïncidence… Tous ceux qui se considèrent victimes d’injustice ne se repentent pas! C’est fort, n’est-ce pas?

Encore en train de lire 1 Samuel 16

7 commentaires:

  1. Waie! là c'est douloureux car on a envi d'aider les personnes, d'être cette épaule et bien sur là nous ne l'aidons pas oui faut savoir ne pas être cette épaule, c'est pas facile mais oui prier de loin...

    RépondreSupprimer
  2. Oui, c'est fort. Car Dieu désire nous apprendre jour après jour comment être agréable à Lui. C'est vrai que par moment nous passerons par des desserts dans laquelle de nombreuses personnes aimerons nous aider, mais cependant aucune d'elles sauront s'occuper de nous mieux que Jésus. Qui a toujours les mots justes pour nous aider, qui nous dirigera vers des articles qui nous édifiera beaucoup pour nous permettre de comprendre que ce que nous avions n'est pas bon. Et qu'il faut se relever pour continuer. Car, nous sommes plus que vainqueur.
    J'ai lu dans un article que"Dieu est un maître dur", j'approuve et c'est le meilleur Père.

    RépondreSupprimer
  3. Je sais combien c'est dur de ne trouver personne pour nous aider lorsqu'on traverse une situation tellement difficile... Mais je sais aussi combien ce genre de "traitement " rend plus fort et nous permet de mettre absolument toute notre confiance en Dieu uniquement. Dieu a réellement un plan merveilleux pour chacun de nous, maintenant le difficile c'est de le laisser accomplir ce plan...

    RépondreSupprimer
  4. C est dans ses moment la qu on s humilié devant Diru et qu on apprend à dépendre de Lui

    RépondreSupprimer
  5. Ce message est très fort! Nous les femmes avons souvent tendance à compatir à la souffrance des autres et à vouloir les soutenir. Mais la meilleure attitude est celle que vous décrivez: priez pour ces personnes, laisser Dieu agir et ne pas prendre le risque d'être contaminée.
    Depuis que je suis au CAU, je ne me suis accrochée à personne d'autre que Dieu, j'ai appris à me confier en Lui et dans les moments les plus difficiles je n'ai trouvé personne d'autre que Lui... A chaque fois j'en ressors plus forte et transformée car des ces épreuves j'apprends à garder mon cœur, à Lui être agréable et tant d'autres choses...

    RépondreSupprimer
  6. Waouh! Mon Dieu ça parle! surtout l'histoire de l'épouse de pasteur réprimandé et qui n'est plus dans l'oeuvre; moi ce que j'apprends au fur à mesure est que la pitié et les sentiments on dois les combattre tout les jours et ne pas leurs laisser de place car cela ne se combine pas avec Dieu.

    RépondreSupprimer
  7. Waouh, quelle découverte comme quoi DIEU SAIT TOUTE CHOSE... incroyable mais vrai !!!

    RépondreSupprimer