Madame Parfaite

"Comment est telle personne?"

"Oh, c'est un amour de personne. Je n'ai rien à dire à son sujet, elle est un exemple de femme, elle ne parle pas beaucoup, et lorsqu'elle parle, elle est toujours discrète. Je n'ai jamais vu rien d'erroné chez elle."

Avez-vous déjà entendu quelqu'un dire cela au sujet d'une autre personne? Bien sûr nous ne pouvons par parler de ceux que nous ne connaissons pas, mais ceux qui sont à nos côtés, est-ce possible de ne rien voir d'erroné chez elles?

Je crois que non. Ce n'est pas que nous avons de mauvais yeux ou que nous cherchons des erreurs afin de condamner les autres, la question c'est qu'il n'existe pas quelqu'un qui soit parfait. De temps en temps une erreur va certainement surgir. le problème chez certaines personnes c'est qu'elles cachent leurs erreurs - voici un très mauvais signe.

Si vous cachez vos erreurs, en fait, c'est parce que vous faites plus d'erreurs que les autres qui ne cachent pas, car vous voulez que les personnes aient une autre image de vous. Ce que vous voulez, au plus profond de vous, c'est être Madame Parfaite.

Madame Parfaite, normalement se considère très juste à ses propres yeux et elle cherche toujours à plaire tout le monde. Elle est un point d'interrogation. Nous ne savons jamais ce qui arrive à l'intérieur d'elle, elle fait tellement semblant que tout va bien, qu'elle oublie sa vraie identité. Ce genre de femmes une fois fatiguées de faire semblant, finissent par faire de terribles bêtises et par conséquence tous ceux qui les connaissaient se demandent: "Comment est-ce possible?", "Je n'attendais pas cela de telle personne!", "Dis donc, celle-ci a bien trompé tout le monde!"

Nous avons toutes des failles et des erreurs. Plus nous sommes sincères, plus nous sommes modelées. Plus nous nous exposons, plus nous sommes transparentes, plus facile sera notre changement total. L'opposé rend plus de préjudice aux personnes qui se considèrent "parfaites" qu'à celles qui sont en train d'êtres trompées par elles. Imaginez-vous la difficulté pour une telle personne d'entretenir cette "perfection" tout le temps? Tôt ou tard, elle va se fatiguer et là ce sera trop tard pour devenir quelqu'un de normal comme tous les humains que nous sommes...

Même la Bible ne cache pas les erreurs des héros de la foi, que disons-le franchement, ce sont nos exemples d'hommes et de femmes de Dieu. Comment peut Madame Parfaite prétendre être un exemple?

Soyons sincères en tout, même avec nos faiblesses. Je commets des erreurs, tu commets des erreurs, il/elle commet des erreurs, nous commettons des erreurs, vous commettez des erreurs, ils/elles commettent des erreurs - voilà.

12 commentaires:

  1. Je commets des erreurs chaque jour, oui et je demande à DIEU de mes les montrer pour les changer. Je combats mes insécurités chaque jour et ça jusqu'à la fin de ma vie.

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ce message,ça fortifie,

    RépondreSupprimer
  3. De cette parole je retiens vraiment que la sincérité et la transparence sont la clés pour la transformation total, mais parfois on a peur de ce que les autres diront de nos erreures, et on reste alors bloqué avec et au final c'est encore pire et on avance pas.

    RépondreSupprimer
  4. Ce message est très fort, il m'a fait prendre conscience de certaines choses... Merci

    RépondreSupprimer
  5. Les erreurs que je peux commettre sont un moyen pour moi de voir ce que je dois changer et parfois les erreurs que l'on a pu faire peuvent aider d'autres personnes à ne pas les commettre à leur tour donc comme vous le conseillez si bien : soyons transparente!

    RépondreSupprimer
  6. Avant de me donner entièrement à Jésus, j'étais cette personne qui, exterieurement, cherchait à donner une image correcte de moi aux yeux des autres, une vie parfaite. On pensait que j'étais vraiment chanceuse dans des domaines de ma vie alors que la vérité était que je n'aimais pas du tout ma vie, je n'aimais pas du tout ma vie. A un certain moment, j'en avais assez de porter ce masque et la première chose que le pasteur m'a conseillé de faire, c'est de m'ouvrir, me mettre "à nu" en premier lieu devant ma mère, parler, ne plus rien cacher. Et effectivement, cela m'a libéré. Aujourd'hui, je ne pourrai jamais dire que je suis parfaite je commet encore des erreurs et heuresement, parce que c'est à travers ces erreurs là que j'apprends et que je grandis.

    RépondreSupprimer
  7. Reconnaitre ses erreurs permets d'apprendre et de faire mieux la prochaine fois, c'est pour ça qu'on dis souvent qu'on apprends tout les jours.

    RépondreSupprimer
  8. C'est dur parfois de reconnaître nos erreurs mais moi par expérience à chaque fois que j'ai reconnu l'erreur et avoir parler avec Dieu j'ai fait un pas de plus vers la maturité spirituel une femme de Dieu un jour à dit " nous ne serons jamais parfait car seul Dieu l'est mais nous devons être des imitateurs de Christ afin qu'il imprègne en nous son caractère"

    RépondreSupprimer
  9. Je trouve cela nul !! Et faux
    On est humain certes on commet tous plus ou moins des erreures. D'ailleurs, c'est cela qui nous permet d'être plus vigilants après .. ..

    RépondreSupprimer
  10. Je le reconnais beaucoup dans ce post. J'ai toujours voulu que les autres aient une bonne image de moi.
    Mais le jour ou j'ai eu un tournant, dans ma vie j'ai vu ma propre décadence!!!
    Un an après, je suis allée confesser à mon pasteur mes erreurs et depuis je n'ai plus cette peur, plus ce poids en moi. On fait tous des erreurs & le mieux c'est de les confesser/ d'en parler afin qu'on puisse nous aider à nous en sortir!

    RépondreSupprimer
  11. En essayant d'être Madame Parfaite et de cacher nos erreurs aux yeux de Dieu, on oublie les yeux de l’Éternel qui parcourent la terre et nous voient, devant lui on est transparent alors à quoi cela sert? Ce qui m'importe c'est l'opinion de Dieu sur ma vie et non celle des hommes car c'est vrai nul n'est parfait.

    RépondreSupprimer
  12. Parfois je veux non souvent je veux tout contrôler et n accepte pas de laisser Dieu ou les choses suivrent leur cours ou de laisser le temps cicatriser certaines choses ! Je donne l image k je vais bien mais a l intérieure j suis vide! Apprenons à baisser la garde face à Dieu! Soyons transparent peu importe ce que l homme pense seul notre opinion de nous et celle de Dieu comptent!!!

    RépondreSupprimer