Des mots qui nous tuent lentement


Les mots restent. Au moment où vous les prononcez, vous êtes en train de les écrire dans le cœur de quelqu'un, et quelques fois, ce quelqu’un vivra toute sa vie basé sur ces mots...

Dieu tolère nos cœurs rebelles jour après jour, et même ainsi, Il ne nous détruit pas avec des mots durs. Au contraire, Il nous donne toujours de bonnes paroles - comment toujours recommencer (Esaïe 43:18-19), qu'Il ne nous oublie jamais (Esaïe 49:15), qu'Il sera toujours avec nous (Matthieu 28:20), que Son amour est inconditionnel (Romains 8:35), que nous sommes la prunelle de Ses yeux (Zacharie 2:8), que nos noms sont écrits dans la paume de Ses mains (Esaïe 43:16)...

D'ailleurs, en plus de toutes les mauvaises pensées auxquelles nous devons faire face, nous n’apprécions pas les personnes qui ne savent pas quoi, quand et comment parler!

L’une des meilleures manières de ne pas imputer aux autres un fardeau supplémentaire c’est de ne pas parler lorsque nous sommes en colère, puisqu’en ces circonstances il nous est pratiquement impossible de filtrer les mots. Laissez la situation se calmer, peut-être pourriez-vous parler le lendemain ou la semaine d’après… Et si vous jugez que vous n’êtes toujours pas prête à parler, alors ne parlez pas.

Et si nous écoutions plus et parlions moins?
«Celui qui veille sur sa bouche garde son âme; celui qui ouvre de grandes lèvres court à sa perte.» (Proverbes 13.30)

14 commentaires:

  1. Amen, comme on dit de la bouche sortent des paroles de bénédiCtions, soit de malédiCtion maintenant c'est à nous de savoir qui nous sommes celle qui abaissent ou édifient le peuple avec les mots qu'elle emploie. UN verset nous dit que nous devons être rapide à écouter et lent à parler et là oui je pense que nous aurons facilement le contrôle de chaque situation.... .. . miSs bruna (Paris,siège)

    RépondreSupprimer
  2. En temps que Femme de Dieu nous devons profiter à bénir les personnes étant donné que nous avons ce pouvoir , tant qu'à faire bénissons les gens à travers nos paroles !
    "Les mots restent. Au moment où vous les prononcez, vous êtes en train de les écrire dans le cœur de quelqu'un, et quelques fois, ce quelqu’un vivra toute sa vie basé sur ces mots..."
    ce sera dommage de détruire un coeur à cause de nos paroles !

    RépondreSupprimer
  3. Oui, nous devons modérer chacune de nos paroles, car ô combien on peut blesser ou être blesser par des mots. Et malheureusement une fois que c'est dit c'est dit!!
    Il faut vraiment veiller sur notre langue car elle peut vraiment être un instrument de mort si on n'y fait pas attention.
    Sinon merci car le passage d'essai 43:18-19 c'est ce dont j'avais besoin.

    RépondreSupprimer
  4. la langue est comme un etincelle qui peux embraser une foret entiere alors imaginons quelle est lempleure que cela a sur une personne!!!

    RépondreSupprimer
  5. J'ai entendu souvent parler du fait de faire atention à ce qui sort de notre bouche, et c'est tout à fait vrai, surtout quand on se permet de parler de quelqu'un d'autre! Rien nous donne le droit de le faire parce que qui sommes nous, qui suis-je pour le faire si Dieu lui même qui est le mettre de la perfection et qui a toutes les raisons valable pour nous pointer du doigt, nous parler de manière à nous metre à notre place ne le fait pas! Au contraire comme est indiqué en haut, il nous valorise beaucoup malgré notre créature, et il trouve toujour la miséricorde et pacience pour nous corriger et donner de nouveles opportunités de changer sans pour autant nous rabesser.

    RépondreSupprimer
  6. Parler moin c'est sur ça qu'est basé mon intention physique pour améliorer ma vie spirituel jparle trop quand jparle toute ma vie mdr et quand je suis en colère je fai expré de chercher des mot qui blesse c'est triste mais Dan le livre que je bouquinne que je recommande a vous mes sœur qui veulent devenir des femmes belles aux yeux de Dieu qui sintitule lui même " belle au yeux de Dieu " vous pouvez le trouver au CAU ou autre part (demander moi ou Magalie ) l'auteur a dit que lorsequ'une situation désagréable surgit que notre première loi et règle soit de ne rien dire et de ne rien faire oui prier a Dieu pour demander sa direction et voir si ça en vau la peine de de tracasser pour ça mais ell détaille vraiment bien dc mtn c'est la regle

    RépondreSupprimer
  7. Parfois nous perdons de nombreuses opportunités simplement à cause de notre langue trop bavarde ou trop acérée... Et après, c'est trop tard pour tout rattraper. Il nous faut réfléchir plus avant de parler. Et Puis en écoutant les autres plus, on en apprends beaucoup plus, ce qui nous rends plus sage car on prends beaucoup plus de soin à comprendre les autres.

    RépondreSupprimer
  8. "la langue a été placée parmi nos membres,souillant ainsi tout le corps" "De la même bouche sortent la bénédiction et la malédiction,il ne faut pas mes frères qu'il en soit ainsi..."Ces deux versets disent tout;souvent,nous parlons sans réfléchir et il arrive que l'instant d'après nous regréttions nos mots...alors,réfléchissons et soyons discrètes car "à quoi cela sert-il de gagner le monde et de perdre son ame?" Charlène (ile Maurice)

    RépondreSupprimer
  9. Amen. Car c`est tres important d`etre diffente sur ce point. Surtout lorsque nous sommes contrariees pour un oui ou un non.

    RépondreSupprimer
  10. je ma rappel dans le monde quand je disais les choses sous la colère je disais les choses vrais mais de manières trés méchante, crues, blessante, je prenais pas de gants maintenant je n'ai plus de colère et je dis les choses plus posément, plus douce mais je parle, et il est vrai que parfois je sens que c'est pas le bon moment de parlé mais ce n'est pas du à la colère c'est du a la personne DIEU me guide bien sur ce sujet là il em donne toujours le bons moment pour parler et pour rien dire....

    RépondreSupprimer
  11. Il faut faire attention à nos paroles , defois on se rend meme pas compte de l' ampleur de nos paroles .
    Une parole peut nous bénir ! mais c 'est autre chose lorsque c 'est une mauvaise parole et qu' elle rentre dans notre coeur.
    Gardons notre coeur c 'est important!!!!

    RépondreSupprimer
  12. On doit faire très attention avec les mots qui sortent de notre bouche! c'est très bien de ne rein dire quand on est fache !

    RépondreSupprimer
  13. la langue est comme une lame. Elle peut faire tres mal. je prend l'exemple sur moi meme, j'ai etait profondement blesser par les paroles que l'on m'a dit ce matin et au moment meme ou j'ecrit cela, je pense a ces paroles qui m'on transperser le coeur. Alors reflechissons bien avant de parler car la langue est comme une etincelle qui peut embraser une foret tout entiere. Ne blessons pas notre prochain mais aimons nous les uns les autres comme Dieu nous aime

    RépondreSupprimer
  14. Connie Lim Pin Niam21 septembre 2010 à 01:03

    Amen,Celui qui surveille ses parole met sa vie à l'abri ; celui qui dit n'importe quoi s'expose à la ruine...Pr 13:3
    Celui qui surveille tout ce qui sort de sa bouche s'évite bien des tourments Pr 21:23

    RépondreSupprimer