Lorsque la confiance devient orgueil

Un homme orgueilleux et confiant est allé au temple pour prier. En ce qui le concerne, il n'avait pas besoin de se repentir ni de faire de changements dans sa vie, il avait juste besoin d'un petit supplément pour s’assurer qu'il faisait tout ce qu’il faut. Mais, pendant qu’il priait, il y avait quelqu'un dans le coin du temple qui pleurait et qui priait à haute voix, cela l’a dérangé. Il a regardé l'homme de haut en bas et il a conclu que la seule façon de l’ignorer serait de prier plus fort que lui et lui montrer qu'il était dans un temple, pas dans un bar.

“Oh Seigneur, je Te loue, non seulement pour tout ce que Tu as fait dans ma vie mais surtout à cause de ce que je suis grâce à Toi. Je vis ma vie de la meilleure façon possible et je pense que je fais un très bon travail. Tu vois Seigneur, au cas où Tu n’aurais pas remarqué, je ne suis pas comme la plupart des hommes de mon âge. Par exemple, je ne suis pas comme cet homme là-bas… Il doit certainement faire beaucoup de choses erronées, des choses que Tu désapprouves… Tandis que moi je suis Ton fidèle et honorable serviteur, je ne viens pas ici pour demander pardon, mais pour Te louer à travers ma vie. Je suis très minutieux et je me sers de cela pour guider ma vie. Seigneur, je ne peux pas m’empêcher de me sentir désolé de voir que Tu as besoin d’aider une créature si pathétique. Amen.”

Lorsque nous lisons cette parabole de notre Seigneur Jésus, c’est bien évident que cet homme «juste» a eu la mauvaise attitude. Pourtant, ne voyons-nous pas exactement la même attitude parmi beaucoup d’entre nous? Beaucoup d'entre nous aiment se vanter de leurs réalisations, en disant: “Je suis très bonne en ceci…” ou “Que serait-il de l'église sans moi" ... ou alors, “J’aimerais que tout le monde soit comme moi", et par conséquent, nous faisons d'autres personnes se sentir faibles et indignes...

Plus nous faisons pour Dieu, plus le diable va nous attaquer. Une de ses méthodes favorites est de nous donner un point de vue très juste à notre égard, de sorte que nous ne voyons pas la poutre qui est dans nos propres yeux, mais seulement la paille qui est dans ceux des autres. (Lire Luc 6,42).

La vérité c’est que personne n’est vraiment bon. Nulle n’est suffisamment supérieure pour se considérer meilleure que les autres. Nous avons toutes nos défauts, mais par la foi nous avons été choisies pour servir Dieu de la meilleure façon que nous pouvons, avec ce que nous avons. Plus petites nous nous considérons envers les autres, plus grandes nous serons devant Dieu… La moins capable est la plus utile.

“Car quiconque s'élève sera abaissé, et celui qui s'abaisse sera élevé.” (Lisez Luc 18.9-14)

13 commentaires:

  1. Parfois, on ne se rend pas compte de nos attitudes , et on finit par tomber dans ce piège de l'orgueil, la meilleure chose à faire c'est de toujours s'analyser et ne jamais chercher à faire concurence avec les autres, je me souviens un jour le Pr m'a dit que je doit chercher à ressemble à Jésus comme ça je vais toujours voir mes faiblesses

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai qu'on doit vraiment veiller tout le temps pour ne pas tomber dans ce piège!!
    C'est pour cela aussi qu'il ne faut pas oublier d'ou nous venons et les erreurs que nous avons commise pour ne pas croire que nous sommes quelque chose.
    Car au moment ou l'on commence a s'auto exalter on court à notre perte.

    RépondreSupprimer
  3. Jounmo Sonia ( Paris)17 août 2010 à 12:38

    En lisant cet article je me suis rendue compte a quelle point il me concernait . cependant je remrci Dieu de vous avoir utiliser pour me parler au travers de cet article .
    Non pas que je fasse des prieres orguelleuses comme ca mais il m'est deja arrivé de dire "je suis tres bonne en ceci " ou encore "j'aimerai que tout le monde soit comme moi " .il est vrai que je m'interroge souvent sur la facon dont je parle et comment il le recoivent , si ca les blesse ou pas , et j'essaie toujours de ne me venter en tout ce que je fais et encore moins d'etre orguelleuse ,mais la je realise que sans meme m'en rendre compte je suis facilement tomber dans ce piege et je m'en rends desormais compte que j'ai pu faire aux jeunes de mon entourages se sentir faible ou rabbaissés , mais je ne l'espere pas car cela n'a jamais eté mon souhait , je n'ai jamais voulu me sentir supérieur devant qui que se soit , ni meme penser que je n'avais pas de defaut , au contraire je n'apprecie pas trop de genre de personne et j'ai beaucoup de mal a creer de lien sincere avec . merci pour le message , je prends note et maintenant je tacherais de faire TRES ATTENTION

    RépondreSupprimer
  4. Tant de fois nous avons cette attitude en nous disons au fond de nous-même combien cette personne là-bas est moins bien que nous... Ce sont des pensées pourtant absurdes, qui surgissent dans notre pensée, et si on n'y prend pas garde, ces pensées se plante à l'intérieur de nous et porte le fruit de l'orgueil. Nous ne devons jamais nous comparer aux autres, c'est ce que je me répète constamment lorsque ce genre de pensée vient envahir ma tête. Considérons-nous comme la plus misérable des créatures et ne commençons plus jamais de phrase par "Moi je..."

    RépondreSupprimer
  5. Amennn,je suis contente que ce message soit posté aujourd'hui car en réalité je venais de parler de cela avec une proche. Nous passons notre temps à nous examiner sur des grandes chOses en pensant que Dieu se passera des petites choses. Or, ce sont ses petites choses que Dieu trouve "horrible". J'ai maintes fois, entendu ses parOles et à chaque fOis que j'ai les entendait cela me rendais triste de savoir que la personne ne connait véritablement pas Jésus.Personnellement, je m'éloigne de ces personnes en leurs fesant comprendre qu'elle marche de façon éronnée. C'est vraiment dommage car Dieu se souci des "incapables" ceux que l'on surnomme les problématiques. Je préfère être sincère devant Dieu et dévoiler qui je suis?!!Que de me déguiser en me fesant passer pour quelqu'un que je ne suis pas!!!!!!!... miSs bruna (Paris, siège)

    RépondreSupprimer
  6. Alors en ce qui me concerne c'est plutôt l'inverse, je suis dans la catégorie des "faibles" dans le sens d'incapable, aujourd'hui je fais confiance en DIEU donc cela me précoccupe plus mais je peux pas dénigré quelqu'un sachant que moi même je suis dans une mauvaise position, je me dis que je suis pire même, mais du coup j'ai plus tendance à me rabaissé qu'autre chose je me sens digne en rien la différence c'est qu'avant a cela s'ajouter le manque de confiance, maintenant ça va je me laisse modeler mais ce sentiment est là

    RépondreSupprimer
  7. C'est vraiment vrais que personne n'est BON.
    Mais Dieu , nous a choisies. On doit veiller pour ne pas laissér l'orgueil envahir notre COEUR.
    Mon DIEU aide-moi pour toujour avoir un COEUR humble !!!!!
    Pour ne pas laisser l'orgueil détruire mon âme.
    Amen
    Monique de montreuil .

    RépondreSupprimer
  8. [lorita] " Ile Maurice "19 août 2010 à 09:45

    C`est facile de voir la paille qui est dans l`oeil de notre prochain mais c`est difficile de votre la poutre qui est dans la notre. C`est facile de voir les erreurs des autres mais les notres c`est difficile.

    Cet article me fait rappeler qu`il faut toujours demander à Dieu de nous montrer, nous révéller, ouvrir nos yeux sur nos défauts et de nous aider à les changer car souvent desfois on ne se rend pas compte de nos erreurs et de nos villaines attitudes.

    Je suis sur qu`en faisant cela, Dieu va ouvrir nos yeux sur nos villaines attitudes et va nous aider à changer.

    RépondreSupprimer
  9. Malgrè que je soit quelqu'un que souvent n'ai pas confience en moi même (ce que n'est pas correcte non plus, car cela aussi et un blocage pour beaucoup de chose et aussi une porte pour les doutes), j'arive comme meme à avoir des pensés qui reflete un peu cet homme qu'on parle dans le message ! parce que des foi je fait trop atention à la façon que les gens se comporte, agisse etc... et sans me rendre compte sur le moment je me sent superieur à elles, en me disant par exemple : oh comment elle peut faire une chose pareil, "heureusement je sui pas comme ça... entre autres et c'est vrai que c'est des detailles suptiles que souvent on ne fait pas atention mais qu'en vrai nous mene defoi meme à être désagreable devant Dieu

    RépondreSupprimer
  10. Dieu résiste au orgueilleux mais il fait honeur a l'humble

    RépondreSupprimer
  11. C`est vrai. J`agissais comme si j`etait seule entre autre comme une egoiste.
    maintenant, je m`efforce de mettre les autres avant tout.

    Dieu m`aide a change.

    RépondreSupprimer
  12. Personne n'est parfait sur cette terre. Nous avons tous nos qualites et nos defaut, mais Dieu nous aime telle que nous sommes. Alors pourquoi se sentir superieure des autres.Pourquoi se mettre sur pied d'estale et se croire meilleur.Aussitot que se pensees negatives, absurdes surgissent dans nos pensees, nous devons absolument les reprimander au nom de Jesus. On ne doit jamais se comparer au autres... Il y a pas tres longtemps de cela, Mme Daniella la femme du pasteur a l'ile Maurice avait parlait du sisterhood, elle nous lisait les regles du sisterhood et elle nous avait dit " qui sommes nous" pour critiquer les autres" et cela a crer un impacte en moi. j'ai commencer a mettre cette parole en pratique et je suis heureuse de dire aujourd'hui de dire que cette parole ma beaucoup aider a changer mon regard sur les autre. je l'ai regarde avec les yeux de Dieu desormais (Ile Maurice)

    RépondreSupprimer
  13. Connie de IIe Maurice21 septembre 2010 à 00:42

    Amen,J'aime beaucoup la parabole de Jesus...
    ( Laisse notre orgueil de coter pour que Dieu fasse son oeuvre en nous )♥♥♥

    RépondreSupprimer