Alors, que faire avec toute cette insécurité?

Excellente question! Si vous vous demandez cela, c’est parce que vous reconnaissez que vous avez ces insécurités. Malheureusement, ce n’est pas tout le monde qui le reconnaît. Les personnes, généralement, culpabilisent les autres de leurs problèmes et c’est pour cette raison qu’elles en ont pas mal. Le premier pas pour vaincre l’insécurité, c’est de le reconnaître.

Une fois que cela est fait, vous devez gérer cela de la façon que Dieu nous a appris. Vous souvenez-vous de ce fameux verset biblique sur la foi?

«Or la foi est une ferme assurance des choses qu'on espère, une démonstration de celles qu'on ne voit pas.» (Hébreux 11:1)

Voici l’un de mes versets préférés de la Bible. Il dit essentiellement que nous devons croire indépendamment de ce que nous voyons, pensons, sentons ou écoutons. Vos insécurités viennent de l’un de ces canaux. Peut-être que quelqu’un vous a dit quelque chose un jour et, jusqu’à présent, vous vous appuyez sur ces paroles. Ou vous avez vu ou senti quelque chose dans votre passé qui vous a mené à tirer certaines conclusions à votre égard. Peu importe d’où viennent vos insécurités, elles seront anéanties une fois que vous utilisez la foi.

Bien sûr, parler c’est plus facile que pratiquer, mais cela ne veut pas dire que cela ne peut pas être fait. Lorsque vous croyez, vous vous lancez – simple comme ça.

Disons par exemple que vous avez un sérieux problème avec votre apparence et pour cette raison vous portez des vêtements très simples, et vous essayez de convaincre ceux qui vous entourent et vous même que c’est parce que vous n’aimez pas vous inquiéter avec vos vêtements. Mais au fond, c’est parce que vous croyez que vous n’êtes pas capable, vous essayez de cacher ce qu’à vos yeux ne sera jamais mieux qu’à présent. Comment utiliser votre foi pour vaincre ce raisonnement?

Habillez-vous joliment quand même. Certainement, les mauvaises pensées viendront et essayeront de vous faire sentir ridicule, mais tout ce dont vous avez besoin, c’est de croire.

Lorsque vous utilisez votre foi, vous utilisez l’instrument qui va au-delà de tout traitement psychologique. Vous n’avez pas besoin de payer, mais vous devez obéir et confier, ce qui parfois est douloureux, mais si vous le faites fréquemment, la douleur sera vite remplacée par une joie inexplicable.

Une fois que vous commencez votre route pour vaincre vos insécurités, vous changez. Vous changez la façon de voir les personnes et le monde. Vous devenez indépendante et forte, prêtre à affronter n’importe quel défi. Plus de conquêtes personnelles vous aurez, plus confiante vous devenez, jusqu’au jour où vous regarderez derrière vous et vous n’arriverez même pas à reconnaître qui vous étiez.

3 commentaires:

  1. effectivement il n'y a pas beaucoup de solution pour vaincre que d'affronter,parfois je me met des limites ou parfois j'ai l'impression que je confie pas assez, sur le moment oui puis après... c'est de la persévérance aussi, mais je me bat et je compte continuer encore et encore que DIEU me donne toujours force et courage de vaincre...

    RépondreSupprimer
  2. J'aime beaucoup ce conseil : je vais commencer cette route pour vaincre mes insécurités! Je ne voyais pas certaines choses de la bonne manière mais maintenant je comprends quel travail j'ai à faire en moi-même pour avancer mieux!

    RépondreSupprimer
  3. Merci, pour ce conseil je crois que je sais ce qu'il me reste à faire. Et, j'y suis en plein dedans. C'est tellement douloureux !!Cependant .. .j'ai une envie immense d'abandonner toutes ses insécurités là je peux dire que je suis sur le bon chemin

    RépondreSupprimer