Comment être plus efficace

L’une des qualités les plus recherchées par les chefs d’entreprise est l’efficacité. Parfois, vous n’avez ni besoin d’un diplôme, ni d’une formation pour avoir les qualités que pas mal de professionnels n’ont pas. De temps en temps, je me surprends en train de faire ce que les autres personnes auraient dû faire. Cela à cause de leur formation et de leur fonction. C’est très embêtant, puisque ce n’est pas mon domaine et je dois faire ce que l’autre personne, qui est payée pour le faire, ne fait pas. C’est comme assister à un match de foot où le joueur lance le ballon vers le ciel… C’est tellement irritant! Tout ce qu’il fait dans la vie, c’est jouer au foot, et il sort ça …

Le problème c’est que plusieurs personnes ne se rendent pas compte de ce qui les rend inutiles. Voyez la liste ci-dessous avec quelques astuces pour devenir plus efficace:
  • Lorsque quelqu’un vous demande quelque chose, n’oubliez pas de l’informer de la suite, même si vous n’avez pas terminé le travail pour une raison quelconque. C’est bien de laisser la personne au courant du déroulement de la tâche et pourquoi elle n’a pas été achevée.
  • Si votre travail a besoin que vous ayez un cellulaire, répondez toujours aux appels, même si vous devez le porter au cou. Aucun patron n’aime laisser un message ou rappeler plus tard. Bien sûr, si vous l’informez du déroulement des tâches qu’il vous a confié, il ne serait pas derrière vous pour être informé.
  • Ne laissez pas pour plus tard ce que vous pouvez faire maintenant. Soyez rapide pour commencer et terminer une tâche. Si jamais vous affrontez un problème, il suffit de parler à votre patron de vos difficultés. C’est mieux d’en parler que de lui donner une image d’une personne paresseuse.
  • Habillez-vous selon votre travail. Vos vêtements iront déterminer ce que les personnes penseront de vous et de votre entreprise. Si vous portez des vêtements très serrés et indiscrets, vous allez passer l’image d’une femme qui ne peut pas avoir de grandes responsabilités. Si vous vous habillez de façon discrète et élégante, vous donnerez une image d’une femme qui a un grand potentiel. Investissez sur votre apparence, vos ongles, votre peau, vos cheveux et vos vêtements.
  • N’oubliez jamais de faire ce qui vous a été demandé. Cela arrive avec certaines personnes et leur patron est très déçu lorsqu’il leur demande des nouvelles au sujet de la tâche confiée. Cette attitude fera également les personnes se méfier de vous et au lieu de mettre en valeur vos qualités pour être promue, vous serez placée en bas de la liste des personnes qui n’ont pas un grand avenir.
  • Répondez toujours à vos e-mails, même si ce n’est pas à l’instant. Ne laissez pas de répondre brièvement.
  • Prenez de l’initiative, voyez ce qu’il faut faire et faites-le, au lieu d’attendre que votre patron vous le demande, allez-y, faites-le même si ce n’est pas votre domaine de travail.
  • Ne présentez pas des problèmes à votre patron mais des solutions. Le correct est de lui présenter le problème avec les éventuelles solutions.
  • Cherchez à obtenir toutes les informations nécessaires avant de répondre au sujet de quelque chose. Cela va éviter de ne pas savoir répondre à une éventuelle question extra, de cette façon ce qui a besoin d’être décidé ce jour-là ne sera pas retardé par manque d’informations.
  • Ne faites pas ce qui a toujours été fait, au lieu de cela, cherchez des façons plus efficientes et pratiques de le faire. 
  • Votre humeur au travail doit être stable et professionnelle. Ne déchargez pas sur vos clients, ni sur vos collègues, les problèmes que vous affrontez dans votre vie personnelle. Laissez votre vie personnelle à la maison.
  • Eloignez-vous des ragots, soyez le genre de personne qui ne fréquente pas n’importe qui.
  • Ne laissez rien pour la dernière minute, cela est inacceptable. N’utilisez pas votre temps de travail dans les toilettes, au téléphone, sur facebook, ou en bavardant. Vous êtes payée pour travailler. Faites ces choses-là durant votre pause.

4 commentaires:

  1. Pas faux, comment cela peut être irritant pour un patron d'embaucher une personne qui réuni tous les points mentionné en haut!! Le pauvre
    Ps: Soyons des exemples pour ce monde !!

    RépondreSupprimer
  2. très utile merci beaucoup pour ses conseils... à mettre pratique

    RépondreSupprimer
  3. Que de merveilleux conseils madame... D'autant plus qu'en ce moment j'ai tellement de travail à la fac que je fais un peu tout.. c'est la confusion, mais ces petits conseils m'aide à justement m'organiser davantage.
    Merci

    RépondreSupprimer