Etiquette – Votre maison c’est vous

«C'est par la sagesse qu'une maison s'élève, et par l'intelligence qu'elle s'affermit. C'est par la science que les chambres se remplissent de tous les biens précieux et agréables.» Proverbes 24:3-4

Comme il est bon de rentrer dans une maison qui nous ressemble! Chaque détail, depuis la décoration jusqu’à l’organisation des tiroirs, c’est vraiment très plaisant. Tout s’emboîte parfaitement, comme si l’ambiance de votre maison vous faisait du bien. Les couleurs de chaque pièce, les accessoires qui mettent les meubles en valeur, votre bon goût. Le style que vous avez choisi est moderne, contemporain ou classique – quel qu’il soit, il vous ressemble.

Dans le verset ci-dessus, Proverbes appelle cela de la sagesse. Comme d’habitude, la Bible met l’accent sur ce que le monde méprise. Vous voyez des personnes qui font tout pour leur apparence, leur succès financier, leur popularité – mais qui investit dans sa propre maison? Peu de femmes le font de nos jours. En fait, il y a celles qui pensent que cela est un travail pour celles qui ne font rien dans la vie, les femmes au foyer, comme elles les nomment, comme si elles étaient de vraies «Amélies». Bien, vous pouvez m’appeler d’Amélie, si vous le voulez, mais j’aime ma maison – j’aime quand elle me ressemble.

Si vous comprenez que, votre maison, c’est votre coin en-dessous du ciel, pourquoi ne pas prendre soin d’elle? Comment pouvez-vous bien vous habiller et vivre dans un foyer si insouciant?

J’aime décorer une maison. Dans certains films, cela est pratiquement la seule chose que j’apprécie de regarder. Emmenez-moi dans une chambre blanche, laissez-moi là-bas quelques minutes et je me sentirai tel un poussin dans la poubelle… Mais même si vous n’aimez pas décorer comme moi, je vous conseille d’essayer. Vous serez étonnée de la façon dont vous êtes douée pour cela. C’est comme si vous vous décoriez vous-même…

Voici un genre d’intelligence que peu ont… Remplir les chambres de tous les biens précieux et agréables. Des biens qui n’ont pas besoin d’être très chers, il suffit d’avoir de la créativité. Si votre maison semble aimée, imaginez vous-même? Mais si vous n’avez pas d’amour propre, comment pouvez-vous en avoir pour votre maison? Et si vous n'aimez pas votre maison, pourquoi rentrer chez vous? Et si vous ne rentrez pas chez vous, où irez vous?

Certainement nulle part.

3 commentaires:

  1. Ahh, ue chose que j'aime par dessus tous c'est la décoration c'est incroyable mais c'est vrai.. Pour, vous dire donner moi un stylo et une feuille et le tour est joué... lol!! Franchement j'aime beaucoup ça !! C'est une joie de rentrez chez soi.. Une très grande joie :-)

    RépondreSupprimer
  2. j'ai appris par le sisterhood que notre maison était notre reflet, ma maison était propre mais mal rangé, j'avais beaucoup de mal, je ne l'aimais pas non plus de plus je ne passais pas beaucoup de temps mais une fois compris cela me frustre un peu quand je manque de temps j'essaie de m'organiser c'est pas facile mais j'y arrive

    RépondreSupprimer
  3. Ce conseil est très significatif car il va beaucoup m'aider afin de prendre plus soin de ma maison.

    RépondreSupprimer