La gaffe des femmes

“David allait et réussissait partout où l'envoyait Saül; il fut mis par Saül à la tête des gens de guerre, et il plaisait à tout le peuple, même aux serviteurs de Saül. Comme ils revenaient, lors du retour de David après qu'il eut tué le Philistin, les femmes sortirent de toutes les villes d'Israël au-devant du roi Saül, en chantant et en dansant, au son des tambourins et des triangles, et en poussant des cris de joie. Les femmes qui chantaient se répondaient les unes aux autres, et disaient: Saül a frappé ses mille, Et David ses dix mille. Saül fut très irrité, et cela lui déplut. Il dit: On en donne dix mille à David, et c'est à moi que l'on donne les mille! Il ne lui manque plus que la royauté. Et Saül regarda David d'un mauvais oeil, à partir de ce jour et dans la suite.” 1 Samuel 18:5-9

Intéressant, non? Tandis que personne ne parlait bien de David, Saül l’aimait, mais dès qu’il a entendu des comparaisons entre lui et David, il a été dominé par la colère. Cela ne pouvait qu’être les femmes qui parfois pensent que ce genre de choses va aider quelqu’un. C’est dans notre nature. Nous pensons que si nous disons “tu pourrais ressembler un peu plus avec telle personne”, à notre mari, à nos enfants ou à nos amies, ils vont automatiquement répondre “oui, c’est vrai, tu as raison, je vais changer!”

Dans l’histoire de David, les femmes ont tout bouleversé. Je suis sûre que leur objectif était d’aider David, elles voulaient le “valoriser” pour tout ce qu’il était en train de faire ou… appeler son attention. Savez-vous ce genre de pensée: “Nous avons besoin de faire quelque chose pour lui montrer ô combien nous l’admirons”? Voilà, quelle GAFFE! Elles ont créé un ennemi pour David. Dans le verset suivant, Saül a essayé de tuer David, ouvertement, devant tout le monde.

Nous avons besoin de faire attention avec certaines paroles et commentaires que nous aimons dire au nom de “je voulais juste aider”. Beaucoup de femmes, spécialement les épouses et les mères, font des erreurs à ce sujet. Elles finissent par attrister leurs êtres chers. Si les comparaisons étaient bénéfiques pour quelqu’un, nous aurions les preuves de cela, mais je ne connais personne qui aime être comparé. Vous connaissez? Chaque fois que quelqu’un m’a comparée à une autre personne, tout de suite une barrière s’est formée entre moi et cette personne. Je pensais: “Je ne suis pas comme toi, je suis même très loin, je suis si inférieure que je crois que c’est mieux de ne pas m’approcher!”

Et pour ceux qui ne sont pas bien spirituellement, la chose est encore pire. Les mauvais yeux et la haine commencent là.

1 Samuel 18

10 commentaires:

  1. Ouahh ... Le pouvoir à l'intérieur de nous est si grand... Je ne me rendais pas compte à quel point je faisait du mal même en pensant aider. Et pourtant je déteste être comparée à d'autres moi même ! C'est promis, je vais veiller encore + à les paroles et conseils!

    RépondreSupprimer
  2. Oui et on dis souvent même que les femmes parlent beaucoup! ce n'est pas faux et souvent avec ce que l'on dis on pense édifier alors qu'au contraire on détruit sans le vouloir. A mon avis la cause est aussi un manque de réflexion avant de parler.

    RépondreSupprimer
  3. C est exactement sa souvent on pense bien faire mais nous sommes tout simplement entrain de crée un problème il m est arriver d être comparer avec d autre personne pour avoir un caractère fort de nature cela ne pas renfermer sur moi même j avais plutôt tendance à faire pire afin d accentuer cette différence comme une sorte de vengeance ... Grâce à Diru aujourd'hui ce n est plus le cas

    RépondreSupprimer
  4. C'est triste de voir que les femmes ont le don de créer des problèmes là, où, le problème n'a pas lieu d'être. Nous devons vraiment veiller sur cela.

    RépondreSupprimer
  5. Franchement merci pour ce conseil. Je vais l'appliquer avec mes cousines parce que souvent je compare la plus petite avec la plus grande car la plus grande ne fait rien dans le sens comparé à ce que la plus petite fait, c'est rien.
    Personnellement, je ne veux pas l'instrument par lequel la haine et la colère vont essayer d'entrer dans son coeur. Elles sont petites en plus, 6 ans et 10 ans. Je ne veux pas qu'elle grandisse avec cela dans son coeur.
    Encore merci Madame Cristiane.

    RépondreSupprimer
  6. Ohh, c'est tellement vrai que c'est l'une des pire chose que j'ai pu rencontrer dans l'oeuvre... Quelle horreur!! Je me rapelle encore la dernière fois que l'on m'a comparé à une personne systématique j'ai rétorqué 'que moi c'est moi et elle c'est elle' si bien que je me suis mise en quelque sorte à faire tous le contraire de ce que cette personne faisait. Mais, cela reste une expérience horrible !! Donc, c'est plutôt une phrase à ne pas prononcée devant moi !!!

    RépondreSupprimer
  7. nous devons réfléchir plus de deux fois avant de sortir n'importe quelle parole de notre bouche , meme si l'intention est bonne , nous devons nous assurée que la conséquence seras aussi bonne .

    RépondreSupprimer
  8. S'il y a bien une chose que JE DETESTE c'est bien la comparaison de moi avec une autre personne, je deteste, ma mère aime trop faire sa, et puisqu'elle aime faire sa je me répète toujours en moi même que je ne dois pas faire cela.

    Car on n'est tous différents, et unique en notre genre comme notre ADN.

    RépondreSupprimer
  9. oh comme c'est vrai cela, moi aussi je n'aime pas cela sa crée un sentiment d’infériorité et ce qui n'est pas bon donc vraiment en tant que jeune fille je vais encore faire plus attention à mes propos et retirer cette manière avant de l'adopter.

    RépondreSupprimer
  10. Ce vrai Madame, nos parole à une réaction positive ou négative a ce qui écoute.

    RépondreSupprimer