Syndrome de célébrité

Un exemple parfait de quelqu’un qui se considérait le soleil fut Saül. Tant qu’il profitait de l’existence de David, il ne s’inquiétait pas avec lui. Il a enlevé David de la maison de ses parents et de ses brebis, juste pour qu’il reste en train de jouer de la musique exclusivement pour lui. Lorsque Goliath est apparu, et David a été le seul à avoir le courage de se battre contre le géant, Saül a accepté car il n’avait rien à perdre. Mais dès que David est devenu plus populaire que le roi, et que la lumière ne brillait plus autant pour Saül, il l’a haï.

Voici le problème des personnes qui se considèrent le centre des attentions. Elles n’acceptent pas de quitter cette place. Elles veulent du respect, mais elles ne respectent personne. Si vous voulez faire quelque chose pour elles, vous serez la bienvenue; cependant, ne demandez rien en retour. D’ailleurs, ne demandez jamais rien à une telle personne, car vous recevrez, probablement, un non.

Plusieurs personnes dans cette situation ont des difficultés à rencontrer Dieu, car la première chose nécessaire pour que cela arrive, c’est justement le dépouillement de notre ego. Ces personnes ne veulent pas s’exposer et elles font de leurs règles personnelles celles de Dieu. Un exemple classique de cela, c’est le moment d’aller devant l’autel. Elles savent que ce que le pasteur est en train de parler est pour elles, mais elles ne s’y rendent pas. Dans leurs têtes elles disent: “Dieu connait mon cœur, je n’ai pas besoin de montrer à tout le monde que je suis dans cette condition.” Et, savez-vous ce qui arrive après la prière? Rien.

N’est-il pas de même avec les célébrités, qui malheureusement s’inquiètent trop avec ce que les autres pensent d’elles? Elles meurent d’envie d’être photographiées par les paparazzis, juste pour apparaitre sur la couverture d’un magazine ou sur un programme de télé. Quelques unes payent pour cela. Elles veulent apparaitre et se croient dignes d’être sous les projecteurs. Maintenant, si les paparazzis prennent une photo qui ne leur plaît pas, là c’est une autre histoire. Elles les détestent.

Mais ce n’est pas juste les célébrités qui ont cette pensée. Combien de jeunes-femmes ne connaissent pas Dieu mais rêvent de porter un uniforme d’ouvrière? Éventuellement, elles peuvent obtenir l’uniforme, mais dès qu’elles sont réprimandées, elles reculent, puis – elles haïssent l’uniforme.

Combien d’ouvrières n’ont pas de temps pour Dieu, mais rêvent de se marier avec un pasteur? Quelques unes, éventuellement, peuvent également se marier avec un pasteur, mais lorsque les choses ne se déroulent pas comme elles l’avaient prévu, elles haïssent l’Œuvre de Dieu.

Le problème n’est pas de devenir une ouvrière ou une épouse de pasteur, le problème est la raison pour laquelle elles veulent cela. Veulent-elles recevoir de l’attention ou être en position de donner de l’attention aux autres?

8 commentaires:

  1. il y a une grande différence entre être et faire, faut regarder le coeur il est trompeur faire pour faire ne mène qu'à la chute sur et certain, faire pour être mèneà DIEU

    RépondreSupprimer
  2. Je me rends compte que j'ai eu beaucoup de ces caractéristique en moi et c'est ce qui m'a empêchée d'avancer. Je ne veux plus jamais porter ces caractéristiques, je ne veux plus être une telle personne : le besoin d'attention m'a apporté beaucoup de souffrance inutile. Il a énormément plus de plaisir à donner de l'attention aux autres et à prendre soin deux qu'à être admirée et félicitée.

    RépondreSupprimer
  3. Cela est une bonne question. Pourquoi nous voulons être comme ça ou comme autre chose?! Pour nous même ou pour vraiment réellement Glorifier le nom de JESUS sur cette terre.
    Pour moi, faire quelque chose ne veut rien dire, parce que DIEU connaît mes intentions, mon coeur mieux que moi même. Plus la peine de me mentir à moi même comme dit la Bible:" On est sage qu'à nos propres yeux." Je veux aider les autres, donc mon mot d'ordre est Action!
    Merci Madame pour cette parole.

    RépondreSupprimer
  4. Il faut se poser les bonnes questions et répondre avec sincèrité !! Car, c'est extrènement sérieux Ohh.. le mari qui tombe et je ne l'espère pas sur ce genre de femme ne pourra voir que son minitère détruit!! Car, les fruits de son travail sera dévoré par les fruits de sa femme l'envie d'apparaitre aux yeux de tous.. Ohh, que c'est la cata. Que ne permette pas ce genre de situation..
    Nous avons le libre arbitre soyons honnête par pour moi mais pour Dieu !!!

    RépondreSupprimer
  5. Tout simplement être sincère il y a qui marche et qui a toujours marché.

    RépondreSupprimer
  6. On veut tellement de chose sans connaitre la valeur de ce que nous demandons. Lorsqu'on la reçoit facilement, on la néglige. Dieu nous permet de passer par certains déserts de notre vie pour forger notre caractère et nous apprendre. Il y a plus de plaisirs à donner qu'à recevoir.

    RépondreSupprimer
  7. Il faut savoir pourquoi nous faisons les choses et qu' elles sont nos intentions en faisant avec un coeur sincére.
    Dieu connait toutes choses!!

    RépondreSupprimer
  8. Cet article est très fort car combien de fois nous avons désiré une chose juste pour être mise au premier plan. J'ai souvent voulu être le centre d’intérêt de tout le monde, être admirer par les autres etc
    Nous avons pas besoin de vouloir être le nombril
    du monde car devant Dieu nous sommes unique et
    précieuse !!

    RépondreSupprimer