Juste pour contrarier – Les petits cercles et les ragots


Vous savez, ces petits cercles d’amies qui sont formés dans la cour des écoles, à l’église ou au travail? Ceux qui semblent avoir une affiche bien au dessus disant: “Nous n’acceptons plus de nouvelles amies”. Voilà, je suis contre. Toute fille qui faisait partie de ce genre de cercles n’était plus qualifiée pour devenir l’une de mes amies. Pas parce que je me considérais meilleure, mais parce ce que je n’ai jamais aimé cela.

Parfois, nous sortions avec quelques femmes et voilà, ce genre de cercle se formait. Et savez-vous ce qui est intéressant? C’est que les femmes qui font partie de ces groupes anti-sociaux se ressemblent toutes. Soit elles aiment les ragots, soit elles sont frustrées, soit elles sont égoïstes, soit elles se considèrent trop justes. Lorsque je voyais cela, le sang me montait à la tête et ma volonté était de leur demander si elles n’avaient pas remarqué ce qu’elles avaient en commun!

Lorsqu’un cercle d’ ‘’amies” se forme, les conversations n’ont aucun intérêt, et le pire, elles contaminent.  J’ai le privilège d’avoir autant d’amies qui sont dans le même esprit et dans la même foi que moi, à chaque fois que nous nous rencontrons lors de nos réunions, nous nous asseyons ensemble presque toute la journée, nous partageons des expériences et des astuces pour pouvoir servir plus notre Dieu. C’est tellement bien. Personne n’est mal à l’aise avec personne, personne ne fait de commentaires inappropriés au sujet de personne, et personne n’a de préférence pour personne. Tout le monde respecte tout le monde. Lorsque nous sortons de nos réunions, nous sortons renouvelées et bénies. Au contraire de ces cercles d’amies qui existent dans ce monde…

Dans ces cercles là, il y a toujours celle qui commande et celle qui est le lèche-bottes, il y a aussi celle qui souffre parce qu’elle ne parle pas beaucoup. Et les conversations sans aucun sens sont toujours présentes.

Une femme intelligente ne fait pas partie de ces cercles, et elle ne partage pas des ragots. Elle est amie de toutes et lorsqu’elle est avec ses amies, elle édifie et elle ne détruit pas.

16 commentaires:

  1. J'ai fait partie de ce type de cercles et je ne me suis pas rendue compte tout de suite que cela me contaminait et que par la même occasion moi aussi je contaminais les autres. Quand j'en ai pris conscience, j'ai tout de suite coupé ce genre de choses et je me sens très bien seule. Je parle avec tout le monde, mais je fuis un maximum les ragots et choses inutiles qui sont en réalité, une porte ouverte au diable.

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai. Faut voir le résultat de ces groupes d'amies qui peu de temps après se divise. Une vraie amie édifie! Elle bénit les autres.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai toujours été une personne sociale quand on venait vers moi, je parlais toujours à tous le monde, bien sur après on a forcément des affinités avec plus que d'autres mais je n'aimais çà non plus rester avec un groupe et vous avez raison dans le monde j'ai connu ses groupes même si j'étais toujours un peu tenu à l'écart et oui il y a toujours un point négatif en commun qui ne mène nul part les personnes restreint leur intelligence

    RépondreSupprimer
  4. C'es exactement ce que je pense ! A quoi sert d'avoir tant d'amis si elle ne nous apporte rien de plus ? Je fais attention au genre d'amis car j'ai beaucoup souffert des amitier !

    Magalie de Colombes

    RépondreSupprimer
  5. Amen. Quand on a un cercle d'amie c'est qu'on décide de s'enfermer dans une pseudo bulle et de devenir le clone d'une autre car en général les filles qui sont membres d'un cercle deviennent toutes les mêmes, elles agissent et réfléchissent en fonction des filles qui les entourent..!

    RépondreSupprimer
  6. Ça me fait penser au film "Lolita malgré moi" lool!

    "Lorsque nous sortons de nos réunions, nous sortons renouvelées et bénies". C'est exactement ça! Entre vraies amies on est toutes sur le mm pied d'égalité, on s'entraide, on s'aime toutes, ça nous fait autant plaisir de parler à l'une qu'à l'autre et on peut être à100% nous-mêmes. Nos relations sont saines, on peut ne pas être du mm avis mais on reste toujours en bons termes et prêtes à rigoler ensemble!

    Souvent on prie pour trouver l'homme de notre vie, mais combien de personnes prient pour trouver les bons amis? Si vous n'avez pas de vrais amis mettez-le en prière, c'est un vrai plus pour marcher dans ce monde :)

    RépondreSupprimer
  7. Je remercie Dieu de m'avoir donné des amies qui ont en commun avec moi l'Amour du même Dieu. C'est un véritable trésor dans la vie quotidienne

    RépondreSupprimer
  8. Cette pensée ne me serait jamais venu si je n'avais pas lu l'article, mais c'est totalement vrai. On voit ce cas plus principalement au lycée en tout cas pour ma part. Et c'est vrai ces personnes se ressemble et surtout se moquent des autres qui ne sont pas comme eux. Les conversations la plupart du temps sont des conversations des gens du monde garçons les fêtes etc
    Or à l'église les conversations qu'on a avec les filles de même foi que nous sont totalement différentes, on ne parle pas juste pour parler.

    RépondreSupprimer
  9. ce que je retient c'est :
    "Une femme intelligente ne fait pas partie de ces cercles, et elle ne partage pas des ragots. Elle est amie de toutes et lorsqu’elle est avec ses amies, elle édifie et elle ne détruit pas"
    je fais m'efforcer des à present d'être cette femme intelligent il est vrai que maintenant je ne fais plus partie de ces cercles d'amies.
    j'ai une suestion, le fait de parler de partager notre désaprobation fait-il parti des commérage?
    ex: la classe ne s'est pas bien passer et je dis que la professeur ne nous as pas donner un bon cours et qu'il est difficile de le comprendre.

    RépondreSupprimer
  10. C'est vrai .. c'est ce qui explique pourquoi il était très difficile pour moi de faire copinage avec les filles elles sont compliqués et le pire c'est que leurs sujets de conversation sont ennuyantes et très redondant !!! Mais, aujourd'hui, je peux voir la différence lorque l'on marche avec de véritable amies et dans un esprit !!

    RépondreSupprimer
  11. Ça a toujours été compliqué pour moi de me faire de amies parce que justement je ne sais pas souvent quoi raconter. Je n'aime pas raconter ma vie et encore moins critiquer celles des autres ce qui fait que je suis toujours à l'écart. Mais quand il s'agit de témoigner de ce que Jésus a fait dans ma vie, partager des expériences ou encore apprendre des personnes qui ont été plus longtemps dans la foi que moi, je suis particulièrement enthousiaste.

    RépondreSupprimer
  12. Durant beaucoup d'année je fréquenté ces clans mais au bout d'un moment quand on a eu une rencontre avec Dieu on se détache de tout cela et on trouve des vraies amies qui ont la même foi

    RépondreSupprimer
  13. Faisons attention a nos fréquentations et ayons des amies qui ont la meme vision ,les memes centre d'intéret que nous.

    RépondreSupprimer
  14. C'est très fort ! Les mauvaises fréquentations entraînent souvent dans leur conversations futiles qui au lieu d'édifier,elles font faiblir dans la foi et font même pécher avec elles parfois ... Il faut faire très attention car ses petits groupes qui sont la pour critiquer, pour juger etc ! Avoir de véritables amies qui ont la même foi et qui sont dans le même esprit, ça c'est une très bonne idée car l’édification pourra se faire et on pourra même grandir avec elles .

    RépondreSupprimer
  15. Lorsque je grandissais, j'ai fait partie de ce cercle et on ne voulais pas que d'autres entrent par peur de nous séparer. au final nous nous sommes détruites et aujourd'hui je suis totalement ouverte envers tous

    RépondreSupprimer
  16. en ce moment dans mon ecole je vis exactement cela , de ptits groupes qui se sont crée et moi je suis exactement la au milieu . Certains de ces groupes ne m'aime pas pour ce que je suis et d'autres m'aimes bien sans plus . cependant je n'appartient a aucun car je sais ce que c'est que d'etre dans ce genre de petits groupe de ragots : c'etait ma vie avant , je passais mon temps a parler des autres avec d'autres camardes , en mal bien sur , car ces petits groupes ne font en général que rabaisser les autres et c'est ce que je faisais avant avec mon ancien " groupe" .
    Aujourd'hui je préfère etre parfois humiliéet meme rester seule que d'etre dans ce genre de groupe !

    RépondreSupprimer