Se valoriser, est-ce un cliché?



"Valorisez-vous!" C'est ce que nous parlons et écoutons le plus, c'est même devenu un cliché. Chaque fois que je dis cela dans une programmation de "L'école de l'Amour", ou dans les "Cours de Mariage", ou lorsque je conseille quelqu'un personnellement, ou même à travers ce blog, j'ai l'impression que je suis en train de parler en grec... "Comment se valoriser?" est la question que je vois affichée sur le visage des personnes. Et pour plus que j'essaie d'expliquer et même de donner des exemples, c'est comme si j'étais en train de parler d'une belle théorie impossible de pratiquer. C'est alors qu'aujourd'hui Dieu m'a révélée quelque chose de merveilleux à ce sujet...
"Et cela, pour suivre des dieux inconsistants, et devenir eux-mêmes tout aussi inconsistants!" Jérémie 2.5

Voici le secret. Voici la réponse du pourquoi il est si difficile de se valoriser pour certaines personnes.

Quel est votre dieu, qui cherchez-vous à suivre et à devenir semblable? Qui guide vos choix au moment de vous habiller, d'agir et de parler? Qui êtes-vous en train d'imiter? Si cette personne est autre que Dieu, alors vous êtes dans une arnaque. Bien sûr, vous pouvez avoir des références, des personnes que Dieu utilise pour vous aider, mais elles ne servent qu'à cela - ce n'est pas une raison pour les idolâtrer, il n'y a pas de raison pour faire d'elles votre dieu.

A partir de l'instant où vous idolâtrez quelqu'un, vous perdez votre valeur personnelle, et savez-vous pourquoi? Parce que vous commencez à vous comparer à cette créature. Ce sont des jeunes femmes qui idolâtrent les top modèles et des célébrités. Puis elles commencent à s'habiller et à maigrir comme elles et finissent par se dévaloriser. Ce sont des femmes mûres qui idolâtrent les plus jeunes et parce qu'elles commencent à se comparer à elles, elles-mêmes se sentent sans valeur à cause de leur âge... Elles suivent des idoles sans valeur (inconsistants) et deviennent elles-mêmes sans valeur.

Ma valeur est dans Celui en qui je crois et que je suis: le Seigneur Jésus. Sa valeur n'est pas dans Son apparence, célébrité ou biens. Et parce qu'Il est parfait, à travers Sa perfection Il me guide, et je deviens semblable à Lui. Toute ma valeur est en Lui, pour cette raison, il n'y a personne qui puisse me dévaloriser.

10 commentaires:

  1. C'est exactement sa mme, je me souviens qu'avant je me comparais toujours à mes amies que je trouvais toujours plus belles que moi et à force de faire cela je me dévalorisais et perdais confiance. Aujourd'hui grâce à Dieu j'ai appris que devant lui j'ai une très grande valeur et ma façon de me voir a complètement changé.

    RépondreSupprimer
  2. C'est ça même, nous devons analyser qui est notre inspiration.. !!

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ce message, c'est très important de le rappeler parce que c'est un sujet qui concerne beaucoup de femmes!
    c'est vrai qu'avant moi, j'étais très complexée, je me dévalorisais tout le temps par rapport aux autres mais c'est vrai que seul Jésus doit être notre modèle, de cette façon on avance en sureté sans complexe, sans se sentir moindre!

    RépondreSupprimer
  4. C'est comme ça que j'étais comme de nombreuses filles auparavant j'idolâtrais des célébrités et je me comparais à elles en voulant les ressembler, je me dévalorisais à un point pas possible. Mais une fois que j'ai bien compris que c'est Dieu qui m'a fait et tout ce qu'il fait est bon alors les choses ont changée; maintenant je suis consciente que j'ai beaucoup de valeur.

    RépondreSupprimer
  5. Je me dévaloriser plus facilement que l'inverse avant Mais une fois les yeux posaient sur JÉSUS et fixaient sur lui alors la j'ai pu voir la valeur que j'avais et que DIEU lui même avait placé en moi ,ça mène qu'aux pertes l'idolâtrie de la mode des célébrité , la perte de notre âme de notre valeur de notre argent de notre temps et on y gagne rien

    RépondreSupprimer
  6. Pendant de nombreuses années j'ai donné aucune valeur, aucune importance et pensé que je me trompais.
    Après j'ai eu une rencontre avec Dieu, j'ai appris à apprécier, parce ma vie n’était plus a moi , mais a Jésus .
    Notre référence doit être sur Jésus.

    RépondreSupprimer
  7. Je n'avais jamais vu cela comme sa et j'etzis loin même tres loin du compte
    Maintenant je ferai plus attention pour cela car oui déjà le faite de se valoriser est difficile pour moi si c'est pour quelqu un ou une occasion c'est pire et pourtant des qui s'agit de dieu c'est super et sa je doit le mettre en pratique dans tout et tout le temps
    Merci de m avoir eclairer

    RépondreSupprimer
  8. Ce n'était pas évident pour moi de me donner de la valeur avant. Mais maintenant que j'ai Dieu dans ma vie, j'ai un modèle sous les yeux et ça, ça change tout.

    RépondreSupprimer
  9. Je dois me valoriser parce que j'ai été crée a l'image de Dieu.

    RépondreSupprimer
  10. c'est vrai madame lorsque nous sommes enfants de Dieu nous devons nous valoriser car notre Dieu à de la valeur plus que les top modèles de ce monde

    RépondreSupprimer