Vous ne voulez pas


Je me souviens d'une époque où je donnais des cours à mon fils qui étudiait à la maison. Durant l'un de ces cours - qui étaient un tourment pour lui - j'ai remarqué qu'il était bloqué sur un problème de mathématiques. Moi, en tant que professeur très efficient, je lui disais de refaire l'exercice une fois de plus. Mais il insistait à mal le faire.

Donc, j'ai pris la décision la plus évidente: je lui ai dit de réviser les livres antérieurs, apprendre tout à nouveau, afin de comprendre d'où venait ce blocage. Il a tourné son regard et a parlé entre les dents: "Je ne sais pas par où commencer!" J'ai respiré profondément et je lui ai répondu: "Je ne peux pas aider quelqu'un qui ne veut pas être aidé."

Nous commettons cette erreur avec plus de fréquence que nous ne l'imaginons. Nous disons que nous voulons quelque chose mais, lorsque quelqu'un nous met à l'épreuve, il reste  évidant que ce n'était pas cela que nous voulions.

Nous disons que nous voulons maigrir, mais si les personnes nous suivaient 24h par jour, elles allaient découvrir que nous ne voulons pas tellement perdre du poids. Nous disons que nous voulons apprendre une nouvelle langue, mais c'est la même chose. Nous pensons que nous voulons, mais en fait, non. Nous sommes juste en train de nous tromper en pensant que nous voulons ce qui est bon et important pour nous.

La honte! Quand est-ce que nous allons vouloir une chose pour de vrai? Quand est-ce que nous allons démontrer ô combien nous voulons quelque chose. Lorsqu'il sera trop tard?

Ma boite à e-mails est remplie de messages me demandant de l'aide, et elles disent souvent la même chose: "Je veux changer, mais je n'arrive pas." J'ai envie de répondre: "Vous pouvez, mais vous ne voulez pas."

P.S. Cette semaine je vais faire un régime. J'ai commencé hier avec 63 kg, la semaine prochaine je vous dirai combien j'ai perdu.

11 commentaires:

  1. Je suis boulversée par la véracité de ces mots. Car je les connais, mais pour un domaine de ma vie je n'arrive pas à mettre en pratique... Pourquoi ? peut être qu'effectivement je ne le veux pas... Non ! je ne le voulais pas parce que aujourd'hui, je veux !!! Alors cette fois c'est partie, je n'attendrai pas lundi, à l'instant où je vous écris je commence mon régime... Merci pour ces mots.
    Tania CERGY.

    RépondreSupprimer
  2. Cet article est la pure et simple vérité... Combien de fois on dit "je veux", mais au moment de le faire c'est vraiment là que nous voyons si on veut vraiment ou pas!

    RépondreSupprimer
  3. C'est vrai maintenant je sais que lorsque je dis une chose je fais de tout pour l'obtenir. Certes, même si mes pensées tentent de me faire divaguer je me force à revenir à mes préoccupations et voilà..

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour cet article car je comprends pourquoi parfois certaines choses n'arrivent pas c'est juste que je ne les veux pas véritablement. A moi maintenant de me poser les bonnes questions et d'y donner de vraies réponses et non me cacher derrière une utopie ou ce que je crois vouloir.

    RépondreSupprimer
  5. Il est vrai que plusieur fois des situation comme celci me sont arriver maintenant je ferai plus attendtion et je serai honnête avec moi même surtout pour plaire a dieu et non pas aux hommes

    RépondreSupprimer
  6. Comme je l'ai toujours dit , celui qui veut , il peut !
    si je ne me lance pas , c'est que je ne veux pas .

    RépondreSupprimer
  7. Il y a beaucoup de choses que j'ai envie de faire mais je le fais pas par simple paresse. Maintenant,je travaille dessus.

    RépondreSupprimer
  8. C'est vrai !! Ont dit beaucoup " je veux , mais je n'arrive pas " alors que quand on veux ont peut .. Le "je n'arrive pas" en faite c'est comme une manière que dire je ne veux pas. Quand ont veux vraiment il faut prend les attitudes . Je suis parfois dans cette situation ou je dit je n'arrive pas mais je me suis rendu comte vraiment que je ne le voulais pas vraiment

    RépondreSupprimer
  9. C'est tout à fait vrai, il m'a fallut cette article pour voir la réalité en face je dis beaucoup de " je veux, je veux" mais en réalité qu'est-ce-que je fais rien ! Je me fixe des objectifs et je ne fais rien pour les atteindre et ensuite je dis " je n' y arrive pas " alors qu'en réalité je ne fais rien, Merci madame de nous ouvrir les yeux sur les petites choses qu'on peux négligé au quotidien sans vraiment y prêter attention, maintenant c'est à moi d'agir, de me sacrifier et les fruits seront la.

    RépondreSupprimer
  10. Je comprends pas pourquoi on se ment a nous même...si on veut pas pourquoi faisons nous semblant?
    l'Homme est un mystère...
    Pour moi le "je veux faire" c'est une excuse pour justifier le "j'arrive pas"...

    RépondreSupprimer