Amies à distance



Chaque fois que j’écris au sujet de l’amitié, l’une de mes amies est souvent mentionnée, il s’agit de Nanda Bezerra. Peut-être parce que nous avons déjà fait une programmation de télé ensemble, nous participons toutes les deux à des «vidéos réponses» sur son blog ou parce que nous prenons beaucoup de photos l’une avec l’autre (cela fait longtemps que cela n’arrive plus, mais ce n'est pas grave)… Elle est réellement une vraie amie, mais elle n’est pas la seule. À travers notre amitié, nous avons réussi à en faire plein d’autres, et voici l’un des avantages d’une vraie amitié: elle vous apprend à en faire d’autres!

Donnant suite à mon dernier blog au sujet de comment être une vraie amie, je vais donner l’exemple de Nanda. Cependant, il existe une mise en garde: peut-être que ce que je vais écrire au sujet de notre amitié va décevoir quelques lectrices…

C’est que Nanda et moi ne parlons presque jamais.

Du calme, du calme… Ne soyez pas aussi étonnées!

Depuis que nous travaillons dans des endroits différents, nous n’avons plus pu maintenir le même contact qu’auparavant. En plus du décalage horaire, chacune de nous a beaucoup de choses à faire et beaucoup d’autres qui arrivent en même temps. Cela a limité notre contact à quelques mails par mois et même ainsi, quelques mails sont écrits très rapidement, juste avec quelques nouvelles des dernières semaines, du genre:
  • J’ai réussi à maigrir de 2 kilos ce mois-ci!
  • Envoie-moi des nouvelles de Filipe, il me manque beaucoup…
  • Les réunions du Godllywood cette année sont chaque fois plus positives!!!
Ce n’est pas pour autant que nous avons cessé d’actualiser notre amitié. Nous sommes toujours à jour, même en étant loin l’une de l’autre et avec presque zéro  détails.

Parfois la personne pense qu'avoir une vraie amie c’est l’avoir tout le temps près de soi ou à sa disposition chaque fois qu’elle a besoin, mais je vais être sincère avec vous, les moments où j’ai le plus eu besoin de parler avec quelqu’un furent les moments où j’ai le plus appris dans ma solitude. Cela ne veut pas dire que cette amitié n’était pas véritable, mais que j’avais besoin d’affronter ce moment là seule.

Vous savez amies, nous ne devons pas être déçues parce que les choses ne sont pas comme nous les voulions, parce que le monde ne tourne pas autour de nous, et qui vous a dit que votre amie doit avoir le rôle d'une tique? Nos amies ont leur vie, leurs responsabilités, leurs affaires, tout comme nous – si nous ne respectons pas l’espace dont elles ont besoin, comment pouvons-nous nous considérer des amies compréhensives?

Si mes amies jugeaient notre amitié par les peu de mails que nous échangeons, je n’aurais aucune amie! Mais les vraies amies, même à distance, pensent à moi tout comme je pense à elles… J’ai du plaisir à raconter les expériences que nous avons vécues ensemble et les moments inoubliables et drôles que nous avons partagé un jour. Je peux ne pas leur écrire fréquemment et même prendre du temps pour répondre leurs mails, mais j’ai une grande tendresse envers toutes et, de temps en temps, j’aime visiter ma galerie de photos juste pour revivre des souvenirs.

6 commentaires:

  1. "les moments où j’ai le plus eu besoin de parler avec quelqu’un furent les moments où j’ai le plus appris dans ma solitude." Je crois que cette phrase résume à peu près tout ce que je vis. je ne l'aurais pas mieux formulé.

    RépondreSupprimer
  2. Par ces articles, je viens de me rendre compte que j'avais une conception erronée de l'amitié.
    Merci beaucoup pour ces articles, ils m'aident vraiment.

    RépondreSupprimer
  3. Ahh, c'est vrai je vous comprends pour ma part plus je sais loin au vue de ces responsabilités plus je sais qu'à nos retrouvailles c'est un pur bonheur !!

    RépondreSupprimer
  4. Je crois que le monde nous enseigne une autre définition du mot amitié et j'ai cru que moi même les amies viennent et partent qu'on avait pas besoin de se voir mais se donner des nouvelles mais autour de moi pas grand monde ne la compris la alors j'avais des connaissances de passage et des amies avec lesquelles j'ai passe de super moment mais la vie continue on avance et nos chemins sont différents ce n'est pas pour autant qu'on n'est plus amies mais on entretenais pas la même relation ce qui laisse rentrer les mauvaises pensées mauvais yeux merciiii beaucoup pour cette définition

    RépondreSupprimer
  5. Comme il est bon d'avoir une vrais amie, malgré la distance l'une pense à l'autre. Les vrais amies la distance n'est pas une barrière, malgré les occupations, elle se comprenne avec le peu de temps qu'elle se communique ensemble.

    RépondreSupprimer
  6. La véritable amitié c'est qui pense toujours malgré la distance. Une vrai amie toujours veut du bien pour son amie non du mal.

    RépondreSupprimer