Vous donnez ou vous recevez?

Quand Abraham s’est aperçu du problème entre ses serviteurs et ceux de Lot, il a dû penser à l’ingratitude de Lot. Il était le seul parent à l’avoir accompagné dans ce chemin de foi, mais il semble que Lot ne valorisait pas cela, il était seulement là pour profiter de la foi d’Abraham. Mais de la même manière que la pensée est venue, elle est aussi partie. Il était un homme de parole, fidèle en toute chose et sûr de Celui à qui il avait remis sa vie.


Une chose était sûre, Lot voulait partir. Abraham voulait la paix, alors il lui a permis de choisir en premier la direction qu’il voulait prendre. Abraham prendrait la direction opposée, il ne s’inquiétait pas de voir son neveu ingrat et sans aucune expérience choisir le meilleur. Et ainsi, Lot a choisi le meilleur endroit pour lui et sa famille. Il ne se préoccupait ni d’Abraham ni de sa foi, tout ce qui l’intéressait c’était : son avenir, sa famille, ses fillettes… L’heure de la vérité est arrivée, Lot n’a pas suivi Abraham parce qu’il croyait, mais parce qu’il voulait plus, il voulait seulement recevoir.


Vous pouvez imaginer la fin de cette histoire. Abraham est allé vers un endroit très mauvais et là-bas il fut béni. Il est devenu très riche, un héros de guerre, le père d’une grande nation et l’ami de Dieu. Lot, de son côté, est allé vers un endroit bon et, là-bas, il fut maudit. Premièrement, lui et sa famille furent emmenés captifs et Abraham a dû les sauver. Après, il est allé vivre au milieu d’un peuple corrompu et la ville a été détruite par le feu. Sa femme est morte d’un accident étrange et ses filles ont abusé de lui sexuellement.


Abraham donnait et c’est pour cette raison qu’il recevait. Lot voulait seulement recevoir et c’est pour cela qu’il a tout perdu. Et vous?


Recevoir peut paraître et donner une sensation merveilleuse, MAIS souvenez-vous, c’est la fin… Si vous ne plantez pas, vous ne moissonnerez pas. Seul celui qui donne peut cueillir.

1 commentaire:

  1. Quand on voit le résultat en comparaison, il est évident qu'il est bien plus avantageux de donner que de recevoir. J'ajouterai même qu'il est encore mieux de donner avec joie, avec amour et sans rien attendre en retour : Abraham à donné a Lot de vivre avec lui et par conséquent il lui a permis de profiter de tous ses biens. Mais il lui a permis tout ça sans rien espérer en retour, c'est pourquoi il n'a pas contesté lorsque Lot a voulu partir, il n'a pas fait comme d'autres qui aurait bien souligné son ingratitude en mentionnant tout ce qu'ils lui aurait offert.. Le fait de donner par amour et par obéissance plutôt que par intéret procure une grande sérénité je trouve : on s'est pas obsédé par le fait de recevoir à son tour, on est juste heureux d'avoir donné son meilleur et du coup, lorsque l'on reçoit quelque chose on l'apprécie encore plus car on voit cette chose comme un cadeau et non comme quelque chose de dût, ou que l'on méritait.

    RépondreSupprimer