Interview sur la chanson "Ah, quel jour!"



Planet Universal: Nous ne vous avions jamais entendu chanter, d’où est venue cette inspiration?

Cristiane: En vérité, cette inspiration est venue de mon père, depuis que je l’ai vu en Afrique, il m’a dit qu’il avait une chanson pour moi, il m’a dit qu’il avait les paroles et la mélodie, que je devrais les mettre ensemble afin que nous puissions la chanter lors d’un propos spécial qui allait débuter dans quelques jours, donc c’est comme ça que l’inspiration est venue, elle est venue de mon père, pas de moi.

Planet Universal: Et quand il vous a demandé de la chanter, quelle a été votre réaction?

Cristiane: Sur le moment, je suis restée un peu engourdie, mais lorsque quelque chose vient de la foi, je réponds tout de suite: «Oui, bien sûr, pourquoi pas». Bien sûr, je ne savais pas comment cela allait se dérouler, la façon dont j’allais le faire, comme vous le savez, je ne suis pas chanteuse.

Planet Universal: Alors, pourquoi vous a-t-il choisi ?

Cristiane: C’est une bonne question, vraiment une bonne question, je ne sais pas, mais je crois qu’il ne voulait pas un chanteur pour interpréter cette chanson, il ne voulait pas que la personne se concentre sur son talent ou ô combien elle allait bien chanter, je lui ai dit : «Papa, je suis désolée, mais je ne sais pas très bien chanter, je peux t’aider à préparer la chanson», mais il m’a dit: «Non, non, je veux que tu chantes cette chanson.» La priorité n’était pas que la personne chante bien, ni son talent, ni sa popularité, il voulait quelqu’un qui puisse réellement sentir les paroles de la chanson dans son cœur.

Planet Universal: J’ai entendu dire que le premier enregistrement n’a pas été dans un studio professionnel, vous l’avez fait seulement après, qui a eu l’idée?

Cristiane: Bien, le premier enregistrement, c’était à peine pour remettre à mon père, puisqu’il m’avait demandé de rassembler les paroles et la mélodie et ainsi faire une chanson, donc j’ai travaillé afin de rassembler les deux et je l’ai chantée, le pasteur Lucas et moi avons essayé de l’enregistrer, mais je ne savais pas que mon père allait faire jouer partout la version que j’avais chanté, je pensais que quelqu’un d’autre allait l’interpréter, je pensais que j’allais seulement enregistrer la musique afin qu’il l’écoute puis qu’il allait la donner à quelqu’un pour l’interpréter.

Planet Universal: Comment avez-vous vécu cette expérience, étiez-vous nerveuse?

Cristiane: Non, je n’étais pas nerveuse, premièrement je suis restée choquée, parce que chanter ce n’est pas mon talent, je ne chante pas. Plusieurs personnes ont essayé de m’apprendre à chanter avant l’enregistrement, elles me disaient: «Chante comme ça…», «C’est de telle et telle façon que tu dois faire» et je me suis sentie un peu opprimée à cause de cela, parce que je ne suis pas une chanteuse, je n’ai jamais pensé chanter un jour. Mais maintenant que c’est fait, je suis soulagée, parce que c’est fini. (Sourire). Si vous n’avez pas d’autres questions, je peux vous en poser une: «Allez-vous chanter à nouveau?» Et je vous réponds… «Non… Cela ne va plus se produire.» (Sourire)

Planet Universal: Premièrement, la chanson était en portugais, puis elle a été traduite en espagnol et en anglais, quelle a été la plus difficile pour vous?

Cristiane: Elles ont toutes été difficiles, mais je crois que la version espagnole a été plus difficile, à cause de la langue espagnole, parce que je ne suis pas à l’aise pour parler espagnol, alors je peux dire que c’était la plus difficile, en fait les trois ont été difficiles, mais l’espagnole un peu plus.

Planet Universal: Racontez-nous un peu plus au sujet du clip de la chanson…

Cristiane: J’ai fait le clip de la chanson, mon mari voulait un clip, mais je ne voulais pas un clip seulement avec moi en train de chanter, je voulais montrer ce que je sentais lorsque je chantais, et chaque fois que je chante je me sens comme si j’étais en train de danser dans la présence de Dieu… Alors, j’ai mis une ballerine en train de danser sur la plage, c’est ainsi que le clip a été créée. Parce que c’est ainsi que je me sens, en train de danser sur la plage et heureuse parce que j’ai finalement rencontré l’amour de ma vie.

Planet Universal: Aviez-vous imaginé que cet enregistrement serait entendu partout dans le monde?

Cristiane: Non! Jamais! Je n’ai jamais imaginé, et je ne me considère pas une chanteuse.

Planet Universal: Qu’auriez-vous fait si quelqu’un vous avait dit il y a quelques années que vous chanteriez?

Cristiane: J’allais le croire, parce que je crois que Dieu peu faire tellement de choses à travers nous, même des choses que nous n’avions jamais pensé faire. Je l’aurais cru, mais cette idée ne m’ai jamais venue à l’esprit, qu’un jour je chanterai.

Planet Universal: Aimez-vous chanter?

Cristiane: J’aime chanter en Karaoké (Sourire), pas au microphone, pas en public, seulement entre amies, dans une ambiance bien décontractée, parce que je ne me considère pas une bonne chanteuse, bien que je joue au piano à l’église depuis longtemps, je n’ai jamais chanté à l’église, je n’ai jamais fait cela.

Planet Universal: Quand avez-vous appris à jouer du piano?

Cristiane: J’avais onze ans, mon père m’a demandée d’apprendre à jouer du piano, parce qu’il aimait beaucoup le piano, mais il ne pouvait jouer à cause d’un problème qu’il avait à la main, et il m’a dit: «Pourquoi n’apprends pas tu à jouer du piano? Peut-être qu’un jour tu pourrais jouer pour moi à l’église.» J’ai aimé cette idée, de jouer pour lui à l’église, donc j’ai commencé à apprendre, ce n’était pas parce que j’aimais, mais pour pouvoir aider mon père et jouer pour lui, et à chaque fois que je jouais du piano à la maison, il était tellement heureux, qu’il s’approchait de moi et il m’embrassait, cela m’a fait aimer le piano davantage et en vouloir plus.

Planet Universal: A votre avis, quelle est l’importance de la musique dans l’Œuvre de Dieu?

Cristiane: Je crois que c’est important, mais ce n’est pas le plus important, les personnes ne devraient pas dépendre d’un fond musical pour parler avec Dieu, ni pour être dans Sa présence, beaucoup de personnes ont pris l’habitude de dépendre d’une musique, d’un fond musical et même au quotidien, elles ont besoin d’avoir une musique en train de jouer, je ne trouve pas la musique aussi importante au point de l’écouter toute la journée. Mais parfois c’est bien, lorsque vous ne savez pas comment vous exprimer, parfois vous êtes en train de parler avec Dieu et vous ne savez pas quoi dire, vous n’avez pas les mots et la musique parle pour vous, parfois ce n’est même pas les paroles de la chanson mais la mélodie qui exprime ce que vous sentez, donc c’est bien, ce n’est pas le plus important, mais c’est bien.

Planet Universal: Certains disent que la musique peut être dangereuse, qu’en pensez-vous?

Cristiane: Je pense que la musique ainsi que l’art en général qui a rapport avec les émotions sont dangereux, si vous n’avez pas l’équilibre, la musique peut vous éloigner de Dieu, parce que vous deviendrez très sentimentale, vous allez donner plus d’attention à vos problèmes et vous ne saurez pas comment utiliser la foi, vous ne saurez pas comment devenir forte, vous allez beaucoup pleurer et devenir une personne très triste. Quelques musiques rendent les personnes tristes, donc vous devez avoir cet équilibre, lorsque je suis triste je n’écoute pas de musique, parce que si je le fais dans ces situations cela ne va qu’empirer, donc, dans ces moments, j’utilise ma foi.

Planet Universal: Donc, maintenant que vous avez une expérience en tant que chanteuse, quels conseils donnez-vous à ceux qui débutent maintenant en tant que chanteurs?

Cristiane: D’après cette expérience que j’ai eu, je crois que la personne ne doit pas se concentrer sur la façon qu’elle chante, mais elle doit se concentrer sur Dieu, lorsque vous faites quelque chose pour Dieu et par la foi, alors Dieu peut vous utiliser, pas seulement pour avoir une communion avec Lui, mais aussi pour toucher d’autres personnes, parce que récemment beaucoup de personnes ont senti la présence de Dieu, elles ont eu des expériences avec Dieu à travers cette chanson, chantée par quelqu’un qui ne sait pas chanter. Donc vous pouvez conclure que ce n’est pas la voix, ni le talent, mais le message, vous devez faire cela pour Dieu et pas pour vous-même, ni pour les autres, ni pour l’argent. Plusieurs font cela pour l’argent, vous ne pouvez pas glorifier Dieu pour des raisons personnelles, vous devez glorifier Dieu pour Lui, pas pour vous. Faites pour Lui et cela va marcher. Quel que soit le talent que vous soyez en train d’acquérir, que se soit jouer du piano à l’église, ou chanter, si vous le faites, faites-le pour Dieu, n’ayez pas peur de ce que les autres vont dire, n’ayez pas peur de ce que le pasteur va penser, et si vous faites des erreurs – ce n’est que le processus d’apprentissage, ayez un but et persévérez et Dieu va vous utiliser.

4 commentaires:

  1. Et le résultat est tout simplement divin!!! vraiment nous ne savons pas comment, pourquoi, DIEU fonctionne, mais le résultat est toujours un succés, victorieux,car c'est pour sa Gloire et cette chanson est un merveilleux exemple, l'Esprit que vous passez est magnifique et fort, ce fût une bénédiction pour nous tous

    RépondreSupprimer
  2. Ah, oui j'ai été grandement béni à travers cette chanson comme quoi Dieu ne regarde pas la capacité de la personne mais belle et bien sa disposition de coeur. Et, l'on peut admirer le résultat c'est impressionant!

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour vos conseils en conclusion.
    Tout ce que l'on fait doit être fait pour Dieu et pour personne d'autre. C'est d'ailleur la clé du succès de cette chanson.
    Cette chanson nous a tous bénis, touchée en commençant de la PEB au peuple..
    Merci pour cette bénédiction

    RépondreSupprimer
  4. Quelle bénédiction d'être utilisée comme ça!

    RépondreSupprimer