Juste pour contrarier - La popularité

Lorsque je passais dans les couloirs de l’école, j’observais ces belles filles très populaires, qui s’habillaient comme des femmes. Leurs cheveux bien coiffés et lumineux, leurs longs ongles bien vernis, leur maquillage toujours parfait, même à 8h du matin. Je rentrais chez moi et je demandais à ma mère de m’acheter d’autres vêtements pour porter à l’école, sauf qu’elle ne pouvait pas, et elle me demandait tout de suite “Pourquoi?”. Donc, je me contentais de porter les mêmes vêtements chaque semaine. Parfois pour diversifier un peu plus, je portais les vêtements de ma mère, sauf que tout le monde se rendait compte qu’ils ne m’appartenaient pas.

La popularité, à mon époque, était “extrêmement importante” pour les filles de mon âge. Si vous n’apparteniez pas au groupe des populaires, vous étiez un zéro et personne ne vous respectait, au contraire, tout le monde vous regardait de haut en bas et vous critiquait jusqu’au dernier fil de cheveu. Je voulais être aussi bonne que les autres filles, mais je n’y arrivais pas, pas moyen! Alors je restais dans mon coin, me considérant une pauvre et pitoyable fille que personne ne voulait connaître. Et, lorsque quelqu’un devenait mon amie, je faisais de tout pour la garder. Je supportais des insultes, des critiques et des ragots constants qu’elle faisait dans mon dos. Tout cela pour l’amitié, pour avoir un peu de ce que les filles populaires avaient.

Cela a duré jusqu’à ce que j’aie une rencontre avec Dieu. Dis donc, c’est absurde de dépendre des autres pour nous sentir valorisées!

Imaginez si j’étais dans cet état d’esprit jusqu’à aujourd’hui, que serait-il de moi, avec tellement de critiques que je reçois, encore plus maintenant?

A partir du moment où vous cessez de dépendre des autres pour être heureuse, vous devenez une personne meilleure dans tous les sens; et parce que vous êtes rare, vous devenez admirable. Bien sûr, ce ne sont pas toutes les personnes qui vont vous valoriser, il y a toujours celles qui vivent d’apparence; mais celles qui ont des valeurs et des principes, qui ne sont pas ravagés par les opinions d’autrui, celles-là, oui, vont toujours vous respecter.

S’il y a des personnes qui ne m’aiment pas, ni ma famille, ni mes dents, ni la façon que j’écris, que puis-je faire?

Je suis tout au contraire, je ne cherche pas la popularité.

15 commentaires:

  1. plaire aux autres nous amènes à ne pas être nous même, à nous mentir, à mentir, à jouer un rôle, et on fini tôt ou tard par eclater cela ne mène à rien du tout. Effectivement seulement DIEU nous accepte tel qu'on est a sort le meilleur de nous même, une fois que DIEU est dans notre vie nous sommes comblée

    RépondreSupprimer
  2. Aux état unis la popularité est beaucoup plus afficher qu en France dans mon cas je fessait partie entre parenthèse des filles populaire mais sa ne m empêcher pas de rester avec les autres honnêtement sa ne la rien apporter y avait tellement d hypocrisie je n avais pas de véritable mais maintenant que j au rencontrer Dieu tout est différent si j ai une amie amen si j en ai pas amen le plus important c est que Jésus soit mon amie

    RépondreSupprimer
  3. Bien que j’étais populaire au lycée, je n'avais rien à voir avec ce genre de filles : à l'intérieur, j'étais exactement le genre à s'accrocher à une amie comme à une bouée, à détester la solitude etc... C'est incroyable comme je me dévalorisait! Je me rappelle que la première fois que j'ai cessé d'agir comme ça, fut lorsque j'ai entendu à l'église une parole sur le fait de ne pas marcher en compagnie des moqueurs. Non seulement j'étais tout le temps en compagnie des moqueurs, car je ne voulais pas rester seule et qu'ils étaient populaires, mais en plus c'était de moi qu'ils se moquaient en permanence!!! Après avoir entendu cette parole, j'ai décidé d'arrêter de m’asseoir près de ces filles à la cantine : elles n'ont pas compris pourquoi je restais seule plutôt que de m’asseoir à leurs côtés. Mais à la fin de l'année elles se sont repenties et ont commencé à me respecter!

    RépondreSupprimer
  4. En école secondaire, je faisais partie d'un de ses groupes "populaires" aussi. Je me souviens avoir souvent fait et dis des choses qui ne correspondaient pas du tout à ma personnalité mais c'était juste pour l'apparence et conserver cette popularité. Maintenant quand j'y repense, c'est vrai que c'est stupide d'agir comme ça juste pour avoir un peu de valeur aux yeux des autres. Aujourd'hui j'ai ma personnalité, être populaire c'est vraiment le cadet de mes soucis. Etre importante aux yeux de Dieu m'est plus que suffisant.

    RépondreSupprimer
  5. Ohhhhh, je me rapelle cette période je peux dire qu'elle fait partie intégrante des années noires de ma vie. Etre populaire, j'étais apprécié de tous beaucoup plus de garçon que de filles mais lorsque j'ai eu ma rencontre acec le changement fut radicale j'ai commençé à détester les pauses .. car je l'a passait la plupart de mon temps dans la biblio !!!

    RépondreSupprimer
  6. Je viens de vivre un réel flash back! Ça me fait énormément penser à mes années lycées. J'avais un but c'était de devenir une des filles les plus populaires de mon lycée et aux vues de tous les efforts que je me suis donnée j'ai été élue reine du lycée à la fin de l'année. mais c'est à ce moment que je me suis rendue compte que pendant toutes ces années j'ai remué ciel et terre je suis devenue une fille que je n'étais pas mais qui n'était autre que les fille qui m'accompagnaient tout ça pour le plaisir d'avoir une couronne sur la tête et d'être apprécié et aimer des autres. Aujourd'hui je sais et j'ai conscience que je n'ai pas besoin de tout cela car j'ai l'amour de Dieu sans avoir besoin d'être une autre et les gens m'aiment pour ce que je suis et non pour ce que je laisse paraitre.

    RépondreSupprimer
  7. J'étais exactement comme cela avant et meme encore pire , car moi j'arrivais a avoir de ma mere tout ce que je voulais , ce qui faisais que je m'investissais encore plus dans ma vie d'apparence tandis qu'a l'interier de moi ...
    cela a durer aussi jusqu'a ce que j'ai ma rencontre avec Dieu . c'etait pour moi une vrai délivrane !!!

    RépondreSupprimer
  8. Faire plaisir aux autres : c'est quelque chose que faisait très bien que ce soit dans ma manière de m'habiller ou de me conduire. Un moment donné je le faisais tellement bien que j'ai fini par croire que c'était vraiment moi alors qu'en vérité c'était uniquement pour ne pas être rejeter. Aujourd'hui, je ne cherche pas a être avec des personnes populaires mais juste des personnes corrects, avec qui je n'ai pas besoin de faire semblants d'être une autre fille. Et même si souvent on me qualifie de fille "bizarre" parce que je ne fais pas les choses du monde cela me rassure parce ça me prouve que je suis dans la bonne voie !

    RépondreSupprimer
  9. Je peux dire que moi aussi j'ai connu cette période plusieurs fois de suite j'ai même raté un mes examens à causse de cela, ça m'avais telement pris la tête que j'étais stressé, nerveuse, j'etais même devenu une fille agressif dans ma manière de parler enfin cela a duré un bon moment jusqu'à ce que j'ai décidé d'être fermé avec mon Dieu et la oui toute à changé, j'avais plus besion d'être dépendante des autres ou être comme les autres, enfin la j'avais à me confronté avec une autre type de mépris sauf que cela me touchais plus, parce que j'avais à plaire à une seule personne mon Dieu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai pas vraiment fait semblant d'etre quelqu'un que je n'etais pas. J'ai toujours ete quelqu'un qui n'accorde pas d'importance a ce que pense les autres. A tel point que j'pouvais dire des choses mechantes, blessantes sans me soucier de la personne et de ce qu'elle pouvait ressentir. Mais bizarrement...c'est cette mechancete qui me rendait populaire. "Bubiana, la mechante"... Bref ! Grace a Dieu maintenant je sais maitriser ma langue, qui était un vrai poison. Ca fait du bien de plus entendre "t'es trop mauvaise" tous les JOURS.

      Supprimer
  10. Moi je n'étais le genre de personne qui aimait ce faire remarquer(populaire en gros), même-ci j'avais des complexes j'ai jamais cherchée la popularité. Par contre on entendais beaucoup parler de moi(durant pratique toute ma scolarité)car je me bagarrais souvent. Mais heureusement, j'ai eue une rencontre avec Dieu qui m'a bien évidemment changé la vie.

    RépondreSupprimer
  11. Ça me rappelle quand j'étais au lycée: je détestais cette période! J'étais bourrée de complexes, j'étais tout le temps dans des classes avec une majorité de filles. Et quand on met beaucoup de filles ensemble ça donne lieu à beaucoup de critiques, moqueries, jugements, les regards de haut en bas qui observent le moindre de tes faits et gestes... Aujourd'hui je ne suppporte pas d'être près de ce genre de personnes.

    J'ai jamais été populaire, j'ai jamais cherché à l'être, j'étais discrète mais les autres m'aimaient bien parce que j'étais drôle et que j'avais des bonnes notes lool! Et puis Dieu m'a fait le cadeau de me donner des amies avec qui j'ai grandi. On n'a pas toujours été dans la même classe, mais on était dans le mm délire, du coup dans les moments difficiles on était toujours là les unes pour les autres. De côté-là Dieu m'a vraiment bénie :)

    RépondreSupprimer
  12. Quand j'était au college il y avait toujour des personnes plus populaire que les autres. Elle se moquaient, critiquaient les autres. Et moi quand je voillait des filles pleurer a cause de cela, bienssure je ne voulais pas que cala m'arrive, alors je me renfermais sur moi meme et je me faisais toute petite pour que personne ne me remarque. Et puis a cause de cela la timidité est arriver et c'était vraiment dur de m'ouvrire. Maintenent je sais que la timidité ne vien pas de Dieu alors, j'ai determiner que je ne serai plus la meme personne!

    RépondreSupprimer
  13. Lorsque j’avais dix ans j’étais un garçon manquée mais là douze ans lorsque je suis arrivée au collège j’ai connus ce type de filles « les populaires » j’ai commencée à les enviées pour ceux qu’elles portaient, leurs copains, leurs popularités etc.
    Moi-même j’ai changé la manière de m’habillée, j’ai commencée à me maquillée et les années sont passées et je suis devenu une fille populaires, je passais mes journées à me moquée des gens et je me suis faites des ennemis, je recevais des menace par internet et même au lycée. Un grand nombre de garçons voulaient sortir avec moi etc. Puis lorsque j’ai eu ma rencontre avec Dieu je suis passée des plus populaires au plus nuls. Mais je sais que je n’ai rien à prouver aux autres je reste moi Eliane =D

    RépondreSupprimer
  14. Moi aussi j’enviai c'est personne la et quand elle on commencé a me parler j'étais tellement heureuse ,mais quand vous voyais au bout d'un moment que l'on a pas les même centre d’intérêt et quand on a pu connaitre Dieu on voit que au fond se sont des filles vides remplies d'insécurités et en voulant être comme elle nous aussi nous nous chargeons des même insécurités

    RépondreSupprimer