Juste pour contrarier – Les Anniversaires

La première et la dernière fête d’anniversaire dans mon enfance, que je me souvienne, fut alors que j’avais 10 ans. Je n’oublie pas les vêtements que je portais: des ballerines rose choc, des collants rose choc, une jupe blanche, un chemisier rose choc avec de la dentelle, et la touche finale, un serre-tête rose choc (juste parce que c’était à la mode). Plusieurs invités sont venus, certains ont voyagé des heures pour arriver, je me suis sentie très spéciale, mais lorsque le moment de chanter “joyeux anniversaire” est arrivé, j’ai eu envie de disparaitre. Depuis, je n’ai plus jamais aimé les fêtes d’anniversaire.

Jusqu’à quelques années en arrière, je pensais que cela était à cause de ma timidité. Il n’y a rien d’erroné avec les fêtes d’anniversaire, ni avec les communs “Joyeux anniversaire!” – pensais-je, mais pour une raison quelconque, je ne les supportais pas. J’essayais de faire semblant que j’aimais. Chaque fois qu’on me préparait une fête, déjà adulte, je remerciais et je restais très mal à l’aise, jusqu’au jour où j’ai décidé d’arrêter de faire semblant et j’ai dit la vérité.

Les tables étaient toutes décorées, il y avait des fleurs sur chacune d’entre elles, ce qui n’était pas une habitude lors de nos réunions de pasteurs et épouses, les jeudis. Je me suis tout de suite rendue compte qu’une fête avait été préparée pour moi. Mais j’ai pris courage et j’ai parlé. “S’il vous plaît, je ne veux pas de fête, ni que personne me chante “Joyeux anniversaire”. Merci! Vous pouvez déguster le gâteau, comme n’importe quel autre gâteau.”

Au moment où j’ai dit cela, je me suis sentie très mal. Je savais que j’avais été grossière, et qu’elles ne méritaient pas cela; mais savez-vous lorsque vous faites semblant d’aimer quelque chose depuis longtemps, puis un jour vous en avez assez, vous ne pensez même pas et vous dites n’importe quoi? Alors, c’était ainsi. Elles sont toutes restées mal à l’aise… Les pauvres, elles ne méritaient pas cela. Ce fut comme arracher un pansement adhésif, cela a fait mal d’un coup, mais je n’ai plus jamais eu besoin de le refaire. Maintenant, je préviens toujours “S’il vous plait, je n’aime pas les fêtes ni les surprises; si quelqu’un le fait, je resterai fâchée!”

Cependant, qu’est ce que cela a avoir avec vous?

Combien de fois vous n’aimez pas quelque chose, mais vous le supportez pour plaire aux autres? Parfois, vous ne voulez pas acheter un cadeau à une personne mais, parce qu’elle vous en a offert un lors de votre anniversaire, et parce que tous sont en train de lui offrir quelque chose, vous vous sentez obligée de le faire. Je vous demande: “Quelle est la vraie valeur de ce cadeau? Démontre-t-il votre affection ou juste un acte de devoir?”

Et lorsqu’une amie fête son anniversaire aujourd’hui et une autre la semaine prochaine? Si vous achetez pour celle-ci, vous devez acheter pour l’autre aussi, car si vous achetez juste pour l’autre, celle-ci restera fâchée avec vous. Quelle pression! Nous sommes obligées à faire des cadeaux, négligeant ainsi la vraie valeur du cadeau en soi!

Maintenant, je ne souhaite “Joyeux anniversaire” qu’à celles à qui je donne un cadeau, pas que celles à qui je ne donne rien n’ont pas d’importance pour moi. Au contraire, elles sont sur mon agenda et je pense à elles avec beaucoup de tendresse, sauf que je ne peux pas leur offrir un cadeau. Alors, je préfère ne rien souhaiter, puisque cela ne fait aucune différence.

J’ai reçu des cadeaux qui n’ont pas été chers, mais qui sont précieux pour moi, car ils sont venus de personnes qui voulaient vraiment me faire plaisir. Ces personnes peuvent ne pas avoir de grandes conditions pour m’offrir des cadeaux très chers, mais l’amour qu’elles ont démontré en m’offrant quelque chose, qu’elles mêmes n’ont pas, parle très fort. Mais, même ainsi, je n’ai pas besoin du jour de mon anniversaire pour me sentir spéciale. Tous les jours, c’est ma journée, c’est pour cette raison que suis tout à fait au contraire. J’aime vieillir, mais je n’aime pas fêter la vieillesse.

Assez d’accomplir des obligations. Soyons nous-mêmes, cela suffit.

12 commentaires:

  1. J'ai souvent fait des choses pour plaire à la majorité, et là je comprends que ça n'était vraiment pas nécessaire car c'était juste faire semblant et donc être hypocrite, même si c'est pour ne pas attrister certains.

    RépondreSupprimer
  2. personnellement je n'aime pas être au centre de l'attention et moi et les anniversaires ça fait 2 c'est gentil de me le souhaiter mais si c'est pas le cas c'est pas grave du tout je ne considère pas ce jour c'est pour cela en même temps je n'ai pas trop eu l'occasion de recevoir vraiment je pense que c'est du à ça

    RépondreSupprimer
  3. Etre sincère est la clé de la liberté c'est à dire qu'on se sent pas omprésser par les autres, sur ce qu'ils pensent. On dit la vérité tout simplement, cela soulage notre coeur!

    RépondreSupprimer
  4. Cela me fait sourire :"J’aime vieillir, mais je n’aime pas fêter la vieillesse".
    je n'ai pas vraiment ce problème ; quand j'ai un cadeau pour une de mes amies ou quelqu'un je lui offre si j'en ai pas eh bien tanpis, je lui souhaite simplement mais, au-delà de cela je pense que c'est l'attention qu'on porte envers une personne sur une longue durée et pas le fait d'avoir un cadeau ou non pr la personne, perso j'aime les surprises et les cadeaux par exemple j'ai apprécier le livre qu'Aurore m'a offert en 2009, le tee-shirt de la FJF qu'ouvrière Kelly m'a offert des cadeaux d’ami, mais ce que je retiens ce sont les gestes sincères ces petites attention qui ont l’air de rien mais que je garde précieusement, des moments uniques ou je me dis ,c’est très sympa de la part de cette personne d’avoir fait cela pour moi et c’est en cela que je dois faire un travail je pense avoir été trop égoïste dans le passé .

    RépondreSupprimer
  5. avant, je me préoccupais tout temps de ce que les gens disent et pensent de moi c'était ainsi que tout ce que je faisais c'était pour donner satisfation aux autres mais depuis que j'ai pris la décision de faire plaisir à mon Dieu en toute choses que je fais et non à l'homme je me sens plus confiante plus rassurante et plus indépendante des autres.

    RépondreSupprimer
  6. Ahhhhhh ça au moins c'est dis !!!
    Pour ma part je comprends votre point de vue. J'aime ceux qui m'entoure cependant ceci ne m'oblige pas à leurs donner un présent!! Bien au contraire ils sont le propre cadeaau en personne !!!

    RépondreSupprimer
  7. La franchise libère de beaucoup de chose, même sur le coup ça peut blesser mes au moins tout est claire! à la base je n'aime pas du tout être le centre d'attention moins on me vois et mieux je me porte, mais quand il s'agissait de mes anniversaires c'était tout le contraire surtout petite. Aujourd'hui bizarrement fête ou pas fête cela me dis rien.

    RépondreSupprimer
  8. en lisant cet article j'ai réalisé O combien je laissais passer beaucoup de choses ou meme que je faissais souvent des choses juste pour faire plaisir aux gens sans meme que cela vienne du font du coeur . Il y'a des choses que je tolere et d'autres que je ne tolere pas , qui m'énerve mais juste pour ne pas frustrer les personnes et etre poli , je m'oblige a agir d'une certaine maniere ... avant c'etait pire maintenant moins , cependant j'ai encore des choses que je dois arrter de faire par obligations ou meme par traditition mais "etre moi meme " !!

    RépondreSupprimer
  9. C'est trop difficile de dire ouvertement qu'on n'aime pas telle ou telle chose surtout quand c'est fait par des personnes qu'on aime, c'est une forme de politesse on a grandit dans ces moeurs, mais c'est vrai que parfois quand on dit "non" sur le coup on n'est un peu géner mais après quelques minutes on se sent mieux au moins la personne ne t'embettera plus avec cela !

    RépondreSupprimer
  10. Pour moi c 'est difficile de faire semblant j'ai tendance a m'exprimer quand quelque chose ne vas pas , je préfére en parlé avant que sa aille plus loin . En moins je sais que je garde rien pour moi.

    RépondreSupprimer
  11. Je dois dire que je me sens de cette façon à chaque fois que je prend la décision d'être sincère. Pourquoi nous sommes dévisagez lorsque nous disons ce qui est vrai? Maintenant, je suis sur de continuer dans cette voie. Merci à vous

    RépondreSupprimer
  12. c'est vrai que meme moi en lisant cet article je me rends compte de mes erreurs desfois j'ai tendance à agir de cette façon pour ne pas vexer autrui mais vaut mieux se libérer que de garder en soi que ca plaise ou non.
    J'aime la phrase "J’aime vieillir, mais je n’aime pas fêter la vieillesse".

    RépondreSupprimer