Essayant sortir de ma coquille


Une nouvelle épouse venait d’arriver à Londres. Elle était jeune mariée et pour elle tout était nouveauté; elle valorisait tous ce que j’enseignais. Lorsque j’assistais aux réunions, normalement personne ne venait s’asseoir à mes côtés, mais elle faisait question de rester près de moi… Elle ne regardait pas toute cette insécurité que j’avais, ni le fait que nous avions le même âge; au contraire, elle me respectait et elle croyait que je pouvais l’aider à mûrir dans l’Oeuvre de Dieu. Et j’ai trouvé en elle l’amie que j’avais tellement demandé à Dieu.

Je me sentais à l’aise avec elle, elle ne me jugeait pas, elle connaissait mes failles et, même ainsi, elle me respectait en tant que femme de Dieu. C’était si facile de parler avec elle… Nous pouvions rester des heures en train de parler de la Parole de Dieu et de nos expériences dans la foi. Elle me comprenait complètement, et vice-versa.

Nous avions un passé très différent. Je me suis mariée avec mon premier petit ami et elle en avait eu plusieurs avant de rencontrer Jésus, mais nous n’étions pas si différentes pour autant, au contraire, nous avions le même Esprit et à travers notre amitié nous avons beaucoup grandi en expérience et en spiritualité. Je lui enseignais des choses de la foi et à travers son appréciation, je me sentais valorisée.

Nanda Bezerra, l’auteur du livre “40 secrets que toute célibataire devrait savoir”, a été très utilisée par Dieu pour me montrer mon potentiel… c’était elle qui me demandait toujours de laisser pousser mes cheveux. Elle me faisait plein d’éloges, elle manifestait une vraie tendresse et admiration envers moi, quelque chose que je n’avais jamais reçu auparavant (à part des membres de ma famille). Et petit à petit j’ai laissé mes cheveux pousser…

Lorsque je regarde un arrière je vois un cadre très subtil. Au fur et à mesure que j’ai laissé mes cheveux pousser, j’ai commencé à apprendre à mieux prendre soin de moi. Jusque là, je pensais que mon gout était horrible et démodé. Puisque je n’avais pas d’éclat, je n’avais pas non plus de goût. Je n’osais même pas acheter des vêtements à cette époque; tout ce que j’avais, c’était ma mère qui me l’offrait. Lorsque j’osais acheter quelque chose et que je le portais, quelqu’un faisait un commentaire négatif, et voilà, cette pensée se confirmait à l’intérieur de moi, je n’avais pas de goût.

Mais avec mon amie, tout à commencé à changer. J’ai laissé mes cheveux pousser et j’ai commencé à acheter des vêtements appropriés à mon âge et à mon type de corps. Nous avons déménagé en Afrique du Sud et là-bas j’ai été un peu plus osée, j’ai cessé de teindre mes cheveux en rouge et j’ai commencé à aller vers le blond. Et au fur et à mesure que j’essayais de sortir de ma coquille, des problèmes ont commencé à apparaitre. Ils venaient de tous les côtés… Et je suis entrée une fois de plus dans ma coquille.

Je me souviens parfaitement du jour où j’étais en pleurs et je me suis plainte devant Dieu pourquoi m’avait-Il fait femme. Je me sentais inférieure, faible, inutile, simplement un zéro. C’est intéressant, à cet instant même, mon père m’a appelée juste pour parler un peu avec moi. J’ai pas réussi à faire semblant, je lui ai dit comment je me sentais, et avec beaucoup de patience, il m’a dit: “Ma fille, ta valeur de femme est si importante pour Dieu! Ne dis plus jamais cela! Que serait-il de l’église si ce n’était pas ta mère à mes côtés? Dieu valorise beaucoup la femme, Il l’a fait forte, pas faible – tu peux le croire!”

Croyez-vous que je n’avais jamais entendu cela dans ma vie auparavant? Je n’avais jamais vu la femme de cette façon! Je pensais que nous étions tel le support d’un cadre, très important pour l’appui, c’est tout… Maintenant vous comprenez pourquoi parfois nous nous sentons faible – parce que NOUS NOUS VOYONS COMME FAIBLES! Ce fut comme si c’était Dieu qui m’avait appelée à ce moment là.

La suite lundi…

6 commentaires:

  1. Je suis toujours aussi impatiente de lire vos articles !!!

    RépondreSupprimer
  2. c'est très fort ce message madame, vraiment c'est édifiant!

    RépondreSupprimer
  3. Quand on trouve vraiment une veritable amie , les choses changent , on avance ensemble , je dis bien veritable amie car des fausses il y'en a plein et rare sont les veritables ...hate de savoir la suite !

    RépondreSupprimer