Lutte d'un Père avec ses trois filles

La Foi, la Religiosité, et l'Incrédulité sont très aimées de leur père, mais elles ont des rapports avec Lui très différents. Il s’inquiète pour elles tous les jours.

Une seule de ces trois filles connaît réellement le Père et elle est la seule à bénéficier de son véritable amour. Ce n'est pas qu'Il ne veut pas aimer les trois également, mais comment peut-Il le faire si elles ont une approche envers Lui si différente?

Prenez l’Incrédulité, par exemple. Elle est très indépendante et elle pense tout savoir. Mais en même temps, elle est constamment en train de se cogner la tête contre le mur et ne se sent pas vraiment heureuse. Le Père tente de la contacter tous les jours, mais est-ce qu’elle Lui répond? Non, jamais. Puis elle raconte à ses amis qu'Il ne se soucie pas d’elle.

Ce qui se passe avec l’Incrédulité c’est qu'elle n'a jamais essayé de connaître le Père et, en plus, elle L'accuse de ne pas être là pour elle. Toute sa vie Il a essayé de s'approcher d’elle, mais elle n'est jamais disponible pour L'écouter, jamais.
On pourrait penser que le Père allait laisser tomber l’Incrédulité, mais non. Il passe beaucoup de temps à travailler autour d'elle... intéressant. Peut-être qu'Il le fait parce qu'Il se souvient comment la Foi était similaire à l'Incrédulité et Il sait que le changement est possible.

Ensuite, vous avez la Religiosité. Le Père a beaucoup de travail avec cette fille. Ce qui la différencie de l’Incrédulité, c’est qu’elle passe beaucoup de temps à parler avec le Père, mais elle est extrêmement plus difficile. La Religiosité parle beaucoup mais elle n’écoute pas le Père, ce qui rend leur relation très confuse.

La Religiosité dit à tout le monde autour d'elle qu’elle est la favorite et la plus proche de son Père, mais en réalité, elle est la plus éloignée de Lui. C'est parce que la Religiosité sait ce qui plaît au Père, mais elle ne le fait pas, contrairement à l’Incrédulité, qui ne sait pas ce qui plaît au Père, parce qu'elle ne le connaît pas.

Le Père a renoncé à parler à la Religiosité il y a longtemps, pensant que le silence peut-être l'aiderait à reconnaître son problème. Malheureusement, la Religiosité s’en moque. C’est une vérité douloureuse.

Enfin, mais pas la moins importante, la Foi, la plus jeune des trois. Elle est la favorite du Père, pas parce qu’elle est meilleure que les autres, mais parce qu'elle est toujours avec son Père. Partout où Il va, elle va. Quand elle veut quelque chose, elle se préoccupe d’abord de savoir si c’est de Sa volonté. Et en retour, Il lui donne tout ce dont elle a besoin. Ils ont un lien qui est plus fort que tout autre.

Vous pouvez vous demander pourquoi le Père favorise la Foi, mais lorsque vous regardez les choses qu’elle a accompli au fil des années, vous voyez qu’elle a toujours fait sa part. Elle a toujours fait ce qu’Il lui demandait de faire.


La Foi aime les nouveaux défis, elle aime le sacrifice, et elle aime rendre son Père heureux. C’est pour cela qu’elle ne cesse d’aider l’Incrédulité, car elle se souvient qu’un jour elle a aussi été rebelle.

Grâce à l'amour et à l'enthousiasme que la Foi a envers son Père et Sa volonté, elle est la plus heureuse et la plus comblée des trois. Et ce n’est pas tout, elle est aussi la seule qui profite de la Volonté du Père, qui a des richesses au delà de toute imagination.

Maintenant je vous demande, laquelle des trois êtes-vous?

2 commentaires:

  1. Incroyable métaphore!!! J'aime trop comment vous avez identifié la Foi, l'Incrédulité et la Religiosité... C'est incroyable, si j'avais lu ce texte il y a quelques années, je suis sûre que je me serai un peu plus interessée à chercher ce qu'est la foi, et comment l'avoir : depuis le CP, j'ai une amie d'enfance qui est née advantiste. Pendant des années, elle a essayé de me convaincre de rentrer dans la religion, en vain. J'ai toujours cru en Dieu mais la religion ne m'interessait pas. Elle m'invitait souvent à venir dans son église, et bien que j'y allait lorsqu'elle m'y invitait, je n'écoutait rien de la parole prêchée, simplement parceque ça m'ennuyait et que je m'endormais. Au final après tant d'année à essayer de me convertir, je n'ai retenu aucun enseignement en l'écoutant ou en la suivant. Lorsque je suis entrée au Centre D'Accueil, mes yeux et mes oreilles se sont ouverts en grand et j'ai enfin compris ce qu'elle essayait de m'inqulquer pendant tant d'années! Je l'ai donc appelée pour lui dire que j'avais enfin trouvé Dieu! Dans ma tête, je pensait que maintenant que j'était dans la foi, on aurait plein de choses à partager. Mais je me trompait complètement, avec les "nouveaux yeux" que Dieu m'a donné, j'ai pu constater qu'elle ne voulait pas vraiment que je connaisse Dieu mais que je me convertisse à SON église à elle. Elle nétait pas contente que j'ai enfin la foi, elle était déçue que je sois dans une autre église! En plus, j'ai pu voir qu'alors que j'était persuadée qu'elle était une personne de Foi, elle n'était en fait que profondément Religieuse, elle était aveuglée par ses croyances, ne voulait pas écouter, persuadée qu'elle EST dans la bonne voie et qu'il n'en existe aucune autre. Elle est remplie de la lettre mais lorsque je lui parle de l'Esprit, ça lui parait très flou et secondaire! Chaque fois qu'elle me voit elle essai de se "comparer" à moi spirituellement! Cela m'a fait découvrir la grande différence entre la Foi et la Religiosité.

    RépondreSupprimer
  2. Cette article me fait pense à une chose! Dieu seul sait!
    Le danger, ce d'être une religieuse car, elle fait exactement tout les règles, à l'heure, correctement! Et tout cella lui fait croire qu'elle est dans le bon chemin!
    Que Dieu nous aide à être une femme de foi, de croire sans avoir vu.
    Merci beaucoup pour cet article, mais aussi pour ce blog!

    RépondreSupprimer