Cruelles comparaisons

Pourquoi n’es-tu pas comme ta cousine Cris? Elle rencontre toujours quelqu’un de nouveau. Elle cherche le bon garçon, mais pour le trouver, elle sort avec plusieurs… comme tout le monde, sauf toi! Cette proche n’a jamais été heureuse dans sa vie sentimental et elle voulait m’éviter cet fin drastique et malheureuse, lorsque j’étais encore jeune et seule.

A l’époque j’étais très jeune pour la comprendre, et tout ce que j’ai pu retenir de ce commentaire c’était : POURQUOI ME COMPARE-T-ELLE AVEC MA COUSINE?

Une des pires choses que nous puissions faire à quelqu’un qu’on aime c’est de le comparer à quelqu’un d’autre. C’est comme si vous disiez «Tu n’es pas aussi bon que l’autre». Les gens ne pourront jamais comprendre vos intentions, même si elles sont les meilleures personnes qui existent. Comparer quelqu'un à une autre personne ce n'est pas correct.

Les personnes ne sont pas comme les chaussures que vous pouvez comparer aussi souvent que vous le souhaitez. Les personnes sont comme vous et moi, des êtres remplis de sentiments et de nécessités… Ce n’est pas facile d’être un être humain, et encore moins d’être une femme… Nous nous réveillons le matin souvent en pensant : « Je suis horrible ce matin ». Nous prenons le petit déjeuner et nous pensons immédiatement «Est-ce que ce que je viens de manger va aller dans mes cuisses?» Nous sortons dans la rue et nous pensons que tout le monde est en train de nous regarder. Nous avons pratiquement inventé le mot «maladroite».

C’est pourquoi nous essayons toujours de devenir les meilleures, de mieux faire, d’être la meilleure, de progresser, d’avoir les meilleurs enfants, d’être la meilleure femme, d'être la meilleure en tout… au moins nous nous sentons bien avec nous mêmes.

Alors, ne faites plus des comparaisons ... C'est cruel.

3 commentaires:

  1. Ma mère avait souvent l'habitude de me comparer à une autre fille de mon école (Elodie) quand j'était petite, elle avait l'habitude de parler avec sa mère... Je détestait quand elle faisait ça, j'était toute triste et je me mettait à croire qu'elle la préférait à moi. Jusqu'au jour où.. j'ai parlé avec Elodie, et elle m'a révélé que sa mère fesait êxactement la même chose en la comparant à moi! J'ai alors compris que ma mère ne faisait pas cela parcequ'elle m'aimait moins mais pour me stimuler. Ayant compris l'astuce, je fit donc toujours de mon mieux dans tout mais j'ai dit à ma mère d'arreter toute comparaison entre moi et qui que ce soit, et c'est ce qu'elle fit. Aujourd'hui elle me vante à tout les gens qu'elle croise! Je lui dit donc d'éviter ça parceque c'est très gênant, mais d'un côté ça me fait rire parceque je me rend compte aujourd'hui que ma mère à toujours été très fière de moi quoi qu'il arrive!

    RépondreSupprimer
  2. quand je suis faché avec mon ami je le compare au autre et il a horreur un jour on ma comparer avec une fille olalala sa ma faché et j'ai compri ce qu'il pouvai ressentir donc j'ai arreter c'est blessan et on se sent moin que rien

    RépondreSupprimer
  3. Les êtres humains sont sont si différents l'un de l'autre! Les comparer est vraiment cruel comme vous le dites.

    RépondreSupprimer