Engourdie

« Pourquoi les chrétiens nous déçoivent-ils? » Une femme a posé cette question sur son blog. Probablement qu’elle a déjà été déçue et elle l’a exposé à tout le monde. Alors j’ai dû laisser mon commentaire… je n’ai pas pu résister…

Les personnes sont des personnes, chrétiennes ou non chrétiennes. La seule manière de naviguer dans la vie sans se blesser c’est de le faire dans la foi. La foi regarde en avant, en direction de son objectif. Elle ne regarde pas autour d’elle, vers les détails, ou les petits commentaires ici et là, vers les failles des personnes que nous connaissons et que nous rencontrons.

Prenez le Seigneur Jésus comme exemple. Il est le meilleur exemple à suivre. Il était au courant de la trahison de Pierre bien avant qu’elle n’arrive et, même ainsi, Il l’a aimé et compris. Il savait que les disciples allaient Le laisser seul au moment où Il aurait le plus besoin d’eux et, même ainsi, Il a donné de Son temps pour les enseigner. Et même après la résurrection, lorsque les disciples se cachaient, le Seigneur Jésus est allé à leur rencontre.

Cela montre qu’Il n’attendait rien de personne depuis le début. Il avait un objectif et Il allait travailler pour l’atteindre, indépendamment de la façon avec laquelle les personnes Le traiteraient. Il avait une vision pour chaque disciple, celle de les transformer en hommes de foi et forts, afin qu’ils puissent commencer Son église. Bien sûr que ces hommes étaient remplis de failles, mais cela n’allait pas les empêcher d’être utiles, ou si?


Si je vous croise le matin et que je ne vous dis pas « Bonjour », est-ce que cela signifie que je ne vous aime pas? Si je ne réponds pas à tous vos besoins, est-ce que cela signifie que les efforts que j’ai fait auparavant pour vous aider ont été en vain? Si vous êtes malade et que je ne vous appelle pas, est-ce que cela signifie que je ne m’inquiète pas pour vous?


Soyons raisonnables et concentrons-nous sur ce qui est réellement important. Si nous continuons à nous distraire avec ce que les personnes disent et font, ou ne disent pas et ne font pas, nous perdrons le contrôle, nous aurons des difficultés pour maintenir notre cœur propre, et nous perdrons le but de notre Salut. Parfois, nous avons besoin d’être insensibles, comme si nous n’avions pas de sang qui coule dans nos veines.

Être blessé fait partie de la vie, mais cela ne vous amène nulle part, alors pourquoi donner une attention extra à ces choses? Pourquoi passer du temps à s’inquiéter avec cela? Marchez sur ça, pour votre propre bien! Si nous vivons notre vie sans trop attendre des autres, nous allons garder nos cœurs et nous n’aurons pas tant de difficultés pour vivre dans la foi.


J’ai commencé à utiliser le terme « dans la foi» à une époque très difficile du ministère. Une époque où j’attendais beaucoup des personnes, et à cause de cela, ce fut l’époque où je me suis le plus blessée. Et je peux vous dire que cela a marché parce que je suis toujours là. Si je ne m’étais pas mise constamment dans la foi, certainement que je ne serais pas en train de vous écrire aujourd’hui.

Tout dépend de la foi. Si vous vous permettez de sentir ces choses, votre foi s’endort et vos problèmes commencent à s’accumuler. Donc, au vu de ces choses, je préfère rester « engourdie ».

2 commentaires:

  1. C'est bien vrai, parfois il vaut mieux rester insensible aux choses qui nous entourent : "mille tomberont à ma gauche et dix-mille à ma droite" mais JE NE SERAI PAS ATTEINTE !!! A s'attarder sur ce que pensent ou font les autres, on s'oublie soi-même et pire encore, on oblie notre objectif n°1 : notre salut. Concentront nous sur notre foi au lieu de perdre notre temps à essayer de comprendre ce qui ce passe dans la tête des gens! (Après tout qu'est-ce qu'on gagnerai à le découvrir?!)

    RépondreSupprimer
  2. J'avais vraiment besoin de cette parole. Souvent on se blesse tout seule, le pire c'est que l'on cherche une justification à tous sa, alors on se fait de plus en plus mal, alors qu'il faut suivre notre modèle.

    J'adore Jésus et je Le respecte pour ce qu'Il est car pour moi, quand je lis des récits de Sa parole je reste choquée (jusqu'à aujourd'hui) par sa maîtrise, son humilité franchement Il est trop fort!!

    Il est resté INFLEXIBLE jusqu'à atteindre son objectif!!

    RépondreSupprimer