Jument

«A ma jument qu'on attelle aux chars de Pharaon je te compare, ô mon amie.» (Cantique des Cantiques 1.8)


Dans la traduction anglaise ce verset a un petit GRAND détail, le mot utilisé c’est «pouliche» qui veut dire une jument pas adulte. Le Bien-aimé appelle Son épouse de jeune jument mais en même temps avec une grande responsabilité parmi les juments des chars du Pharaon. Pourquoi cette comparaison? Ne pouvait-Il pas la comparer plutôt à une fleur ou au beau ciel bleu?

Je n’ai jamais possédé de jument, c’est l’un de mes rêves personnels (qui certainement ne sera réalisé que lorsque je serais dans le ciel), mais pendant que je faisais des recherches sur une pouliche, j’ai découvert une caractéristique très intéressante que nous avons en commun : nous sommes toutes les deux têtues!

Lorsque la pouliche n’obtient pas ce qu’elle veut, elle peut pousser où même donner un coup de sabot… Nous ne faisons pas cela mais nous n’en sommes pas très loin…

Dieu sait ô combien nous sommes têtues. Il connait très bien notre nature humaine, et même ainsi Il nous place à des endroits d’honneur, comme cette pouliche, bien qu’elle fût jeune et sans expérience, elle a reçu une responsabilité très importante, celle d’être dans les chars du Pharaon.
Si Dieu confie autant en nous, pourquoi ne pas faire de même? Pourquoi devons-nous nous considérer toujours incapables?

Peut importe ce qu’Il nous demande de faire, nous devons le faire dans la foi, même si nous ne parlons ni n’écrivons comme une professionnelle, même sans l’expérience des femmes plus âgées que nous, même avec notre timidité et honte, si Dieu nous a fait confiance, pourquoi Le questionner ?

11 commentaires:

  1. Hummmmmmmm,j'aime bien ce blog car c'était ce que j'étais entrain de méditer ces deux dernier jours car j'avais cette constance habitude de me dire pourquoi moi.Pourquoi, pas une autre au point de le culpabiliser inconsciemment. Maintenant, je pars du principe que c'est lui qui nous a chosi pas nous alors tâchons de ne point le décevoir afin qu'il nous utilise grandement pour son oeuvre...... . :-)miSs bruna(Paris,siège)

    RépondreSupprimer
  2. Notre Seigneur est vraiment bon... Il nous met en charge de choses dont nous nous croyons incapable, tellement insignifiants à cause de notre nature même.... C'est parfois tellement dur de se dire que l'on est capable puisque Dieu Lui-même nous à fait confiance.

    RépondreSupprimer
  3. Jounmo Sonia (Paris)15 août 2010 à 07:47

    Lorsque Dieu nous demande de faire quelquechose , ou encore utilise quelqu'un pour nous demander de faire quoique ce soit , nous ne devons hésiter , douter et nous sentir incapable , car si il nous a donner cette responsabilité c'est qu'il nous a juger capable de la faire .
    De toute facon tout est possible a celui qui croit et bien que le malin soit notre énnemi , notre premier ennemi c'est nous meme , car c'est nous meme qui nous fixons toujours des limites , qui doutons toujours de la paroles de Dieu et de ses promesses dans nos vies , tout en sachant que le doute ne vient pas de Dieu mais du Malin, DONC NOUS DEVONS ARRTER DE NOUS QUESTIONNER ET DOUTER DE NOTRE BIEN AIMEE JESUS !!

    RépondreSupprimer
  4. j'avais ce problème comme je n'avais pas confiance en moi, DIEU me fait confiance et pas moi j'avais toujours des doutes, me sentais souvent incapable maintenant que j'ai réussis ç térrasser, je me laisse aller, je vis de plus en plus par la Foin je fais aussi plus confiance en DIEU, et j'ai pui remarquer qu'il opérer trés vite, aujourd'hui je ne regarde plus les petites dérangements, soucis qui pourrait "déranger" ma chair, je fais ce que DIEU me demande avec joie...

    RépondreSupprimer
  5. Dieu ne choisit jamais ceux qui ont la condition,mais ils donne la condition à ceux qu' Il a choisit !
    Moi presque tous les jours quand je vois mes incapacités et mes imperfections je craque et je me dis , je n'y arriverai jamais, je ne serai jamais une véritable Femme de Dieu, et Dieu toujours me réponds , si tu vas y arriver car c'est moi qui t'ai choisi !

    RépondreSupprimer
  6. Quand je me sens pas à la hauteur d'une tâche que DIEU me confie je me suis viens d'un verset sur lequel j'étais tombé lorsque je posais beaucoup de question.
    Aggée 3:23
    En ce jour-la dis l'Eternel des armées je te prendrai, Zorobabel (moi), mon serviteur, dit l'Eternel.
    Et je te garderai comme un sceau car je t'ai choisi dit l'Eternel des armées.
    Je ne met sens toujours pas la hauteur des responsabilitées que DIEU me donne, mais je refuse jamais de me lancer car je sais qu'il est a mes côtés et que c'est lui qui va faire.

    RépondreSupprimer
  7. sweethy chavriya de l'ile maurice20 août 2010 à 02:09

    Bien souvent nous pensons que nous sommes incapables ou on manque d'experience pour faire un travail ou quelquechose. Quand je me trouve dans une situation embarassante alors, je dis a moi meme "Je connais comment y faire car je l'ai deja fais"(malgre que je ne connais rien).... le moment que je fais cette chose, tout se passe bien. Alors j'ai vu que "Rien n'est impossible a celui qui croit. Pour parler c'est facile, mais une fois la chose est la, nou voyons notre incapacite. Je pense que c'est la que Dieu malgre cette incapacite nous donne plusiurs fois de la chance. et c'est a nous d'ouvrir les yeux pour comprend ce qu'il fait pour nous.

    RépondreSupprimer
  8. Souvent , je me sens incapable.
    Je me dit que je n'y arriverai jamais
    Mais toute suite après je me dit que Dieu
    est a côtés . C'est lui qui donne la condition
    en plus rien est impossible à celui qui croit.
    Monique de montreuil

    RépondreSupprimer
  9. Allez les filles arrêtons de nous sous estimer nous avons dla valeur amen

    RépondreSupprimer
  10. Je voulais sans cesse savoir, POURQUOOI????

    jusqu`a ce qu`on m`explique mais egalement a travers la lecture que j`ai compris qu`il faut accepter.

    RépondreSupprimer
  11. Il y a encore quelques jours, je rejettais encore et encore la responsabilité que Dieu avait mit en moi, je ne voulais pas être "tête de clan". Je ne me sentais pas capable, je ne savais pas comment faire et surtout j'avais l'impression de ne pas être à ma place, limite au point de penser que je volais la bénédiction d'un autre. Mais depuis vendredi, ça a changer, Dieu ma délivrée et j'ai compris pourquoi il m'avait choisit.
    Dieu est grand!!!

    RépondreSupprimer