L’amour en Ruines – L’église


«Bonjour!» Madame Stafford était si heureuse de savoir que Lynn avait dormi la nuit entière malgré le fait que Carl ne soit pas revenu. Elle savait que son fils allait bien, il n’était pas du genre à faire quelque chose de stupide juste pour rendre la monnaie à Lynn.

«Bonjour, Madame Stafford…» Lynn n’était pas si heureuse ce matin. Carl n’était pas rentré à la maison la nuit dernière et pour elle c’était comme un seau d’eau froide versé sur tout l’espoir que Madame Stafford lui avait donné la veille. Il était probablement avec Anna, il était probablement encore avec elle.

«Voulez-vous prendre le petit-déjeuner?» Madame Stafford sourit.

«Bien sûr, monsieur Stafford va se joindre à nous?»

«Oui, il finit de se préparer pour aller à l’église. Je vais bientôt me préparer aussi… En fait, pourquoi vous ne venez pas avec nous?»

«Je n’aime pas vraiment aller à l’église Madame Stafford, d’ailleurs j’avais prévu de passer toute la journée avec Lizzy avant de prendre mon vol de retour ce soir.»

«Oh, mais Lizzy a l’habitude d’aller à l’église avec nous le dimanche… Elle aime y aller. Et si vous veniez avec nous, après le culte nous irions déjeuner chez «Nelly» et vous pourriez passer le reste de l’après-midi au parc? Lizzy aime aller chez «Nelly», elle dit que cela lui fait se rappeler de vous… »

«C’est une bonne idée Madame Stafford, mais … Mais je n'ai pas vraiment envie d’aller à l’église. Lizzy pourrait manquer l’église aujourd’hui, non? » Lynn commençait à se sentir contrariée.

«Oui, si c’est ce que vous voulez…» Madame Stafford avait l’air déçue. Lynn pouvait remarquer ô combien l’église était importante pour elle, et elle ne méritait pas ce refus, pas après hier.

«Vous savez. Nous irons tous à l’église. Ce sera ma première fois, cela ne veut pas dire que je vais fréquenter, juste?» Lynn sourit.

«Juste.» Dit fermement Monsieur Stafford. Il portait Lizzy qui venait de se réveiller. «As-tu bien dormi cette nuit ? » Demanda-t-il à Lizzy.

«Oui! Très bien! J’ai beaucoup aimé dormir avec maman.» Puis elle regarda autour et demanda: »Où est papa?»

Tout le monde se regardait. Lynn n’arrivait même pas à lever la tête et Madame Stafford prit la parole: «Il avait quelque chose à faire Lizzy, il sera bientôt de retour.»

-

Carl arriva à l’église très tôt. Il a dû être l’un des premiers à arriver, ce qui signifiait qu’il allait avoir toute l’attention du pasteur sur lui, mais il était prêt. Il voulait s’engager avec Dieu cette fois-ci.

«Bonjour, je suis le pasteur Marcus, soyez le bienvenu.» Il tendit la main. «Comment vous appelez-vous?»

«Carl, c’est un plaisir de vous rencontrer pasteur. Vous devez connaître mes parents, ils fréquentent l’église régulièrement, Mr et Mme Stafford, vous les connaissez?»

«Bien sûr. Ils viennent presque quotidiennement. Votre mère m’a beaucoup parlé de vous, elle doit être très heureuse de savoir que vous êtes là aujourd’hui?»

«Elle ne le sait pas encore. Mais je crois qu’elle le sera lorsqu’elle le saura.» Carl sourit puis il continua: «Vous savez pasteur, je me suis éloigné de Dieu depuis longtemps… Mais je veux m’engager à Le suivre maintenant, pouvez-vous m’aider?»

«Vous êtes au bon endroit Carl. Venir à la Maison de Dieu est déjà un premier pas. Maintenant, ce que vous devez faire, c’est laisser votre passé dans les eaux du baptême. Vous avez besoin de vous baptiser et de commencer une nouvelle vie avec Dieu.»

«Je me suis déjà baptisé lorsque j’étais jeune, cela ne compte pas?»

« Non, puisque vous avez abandonné la foi. Le baptême signifie faire mourir la vieille nature et commencer une nouvelle vie avec Dieu. C’est à dire, vous vous engagez à vivre pour Dieu à partir de ce moment-là. Si vous vous êtes baptisé mais que votre vieille nature a repris de dessus, ce baptême n’a eut aucune valeur pour Dieu.» Les mots du pasteur ont été très forts.

«Je comprends… Je suis prêt. Cette fois-ci, je le veux vraiment.» Dit Carl en regardant dans les yeux du pasteur.

«D’accord. Nous aurons le baptême dimanche prochain, préparez-vous durant cette semaine. Sanctifiez-vous de tout ce qui vous lie encore au péché et éloigne de Dieu. Que ce soit une rancune, un ressentiment, l’orgueil ou une autre chose de ce genre.

Carl s’est assis sur les sièges de devant. Il avait besoin de réfléchir sur les derniers mots que le pasteur avait prononcé… Rancune, ressentiment, orgueil… Cela faisait encore partie de sa vie, parmi d’autres choses. Etait-il vraiment prêt à tout abandonner? Cela signifiait pardonner Lynn! Cela signifiait mettre de côté tout ce qu’elle lui avait fait, comme si rien ne s’était passé. Quel sacrifice… Il avait besoin de réfléchir encore un peu.

La réunion a commencé, lors de la première prière, c’était comme si le pasteur savait tout ce qu’il vivait, il a appelé devant ceux qui étaient en train d’affronter un moment difficile, Carl n’a pas hésité, il fut l’un des premiers à aller devant. C’est à ce moment que Lynn l’a vu.

«Lynn, regardez, Carl est ici!» Dit Madame Stafford très enthousiaste. «Il est venu, c’est un énorme pas pour lui. Dieu agit déjà en lui!» Elle ne pouvait pas empêcher les larmes de couler, Madame Stafford priait pour ce jour depuis si longtemps.

«Je le vois Madame Stafford.» Elle a fait semblant d’être heureuse, mais à l’intérieur, elle se demandait pourquoi. Pourquoi Carl était-il venu à l’église juste le jour où il n’est pas rentré à la maison? Etait-il si mal à l’aise d’avoir passé la nuit avec une autre femme? Quel hypocrite! Au moins, elle avait été honnête avec lui au sujet de ce qu’elle avait fait en sachant les conséquences. Elle n’a pas eu besoin de l’aide de Dieu pour cela.

Lorsque la prière s’est terminée, Carl retourna à sa place et d’un coup, il a vu ses parents et Lynn. Il ne pouvait pas attendre pour aller leur parler, mais il devait attendre la fin de la réunion.

4 commentaires:

  1. ohlalala lalalala aie aie aie c'est une très bonne chose pour Carl, la il a la clé en main à lui d'ouvrir la porte, il y aura certainement des luttes mais la victoire est là

    RépondreSupprimer
  2. Ohhhh, whaou quel retournement de situation; c'est incroyable la facon dont Dieu agi a travers nous. En lisant ce bout d'histoire et cela m'a rappellé la phrase de l'êveque qui nous disait: on viens à Dieu de deux façons soit dans la joie, soit dans les pleurs et la plupart des fois c'est dans les pleurs!!

    RépondreSupprimer
  3. C'est magnifique, que Carl aie décidé de s'engager avec DIEU, mais comme mais c'est sur qu'il y aura des luttes en plus on voit déjà que Lynn doute de sa sincérité donc je pense qu'elle ne va pas lui facilité la tâche!! mais bon qui sait DIEU peut déjà aussi changer son coeur!!!
    de l'attente de la suite c'est trop délicieux a savouré se ptit roman j'aime trop

    RépondreSupprimer
  4. Yeeeees enfin la partie église que j’attendais, non mais sérieusement sa serait trop mimi s'ils prenaient le baptême des eaux ensemble bon c'est vrai que dans les couples c'est plus difficile de se reconstruire sauf que ce couple là Dieu va agir en puissance!

    RépondreSupprimer