La Martyre


Elle supporte tout, jour après jour. Ne lui demandez pas ce qui se passe, elle ne dira rien. C'est un jeu de tolérance et personne ne pourra jamais la comprendre. Tant de rêves inachevés, tant de buts inaccomplis. Elle y pensent souvent avec beaucoup de regrets. Mais il est trop tard pour elle maintenant, elle a beaucoup de choses entre ses mains. Et pour couronner le tout, personne ne l'aide. Elle est seule, elle porte les ennuis de tout le monde sur ses épaules et elle garde tout à l'intérieur de son cœur.

Mais il y aura un jour où toute sa frustration intérieure éclatera. Quelques commentaires ici, un regard de travers là-bas, les attitudes, son visage dit tout. Elle n'est pas un martyre – elle est une femme prête à exploser.

Pourquoi continuer à faire ce que les autres attendent de vous, si à l'intérieur, vous êtes une bombe à retardement? Il y aura un jour où vous ne pourrez plus vous retenir et vous devrez faire face à cela, et vous allez probablement agir de façon irrationnelle.

Depuis que je me souvienne, j'ai toujours traité ce genre de situations d'une façon très simple et pratique. Je vais et je parle, tel quel, exactement ce que je veux dire – je ne mâche pas mes mots. Je crois que j'ai hérité cela de mon père. Je préfère évacuer la vapeur au lieu de l'accumuler et cela marche à chaque fois. Certaines personnes n'aiment pas cela. Elles auraient préféré que je garde pour moi et que j'explose un jour, comme elles le font souvent. Je pense qu'une telle attitude n'est pas saine.

Si j'ai un problème avec vous, je vais en parler avec vous. Et si pour une raison quelconque je suis mal à l'aise, je prie. Si cela part, parfait. Sinon – je parlerai quand même. C'est un mécanisme spirituel que j'ai développé afin de m'abstenir de toute rancune, puisque après tout, elle s'installe si facilement…

6 commentaires:

  1. Vous avez raison cela est mieux car ça peut être un piège pour les 2 personnes et on s'aide pas en agissant comme la bombe...

    RépondreSupprimer
  2. Quand, je pense qu'auparavant j'étais ce genre de personnage cela me révolte complètement. Aujourd'hui,je peux remercier Dieu de m'avoir transformer et surtout d'avoir mes yeux poser en lui et seulement en lui. Je peux dire que j'assume ce que je suis et c'est bien mieux !!

    RépondreSupprimer
  3. Ohh que oui madame,
    Dans le monde je gardait tout pour moi et je vous promet des fois je me faisait des film comme quoi je tuais tout le monde mais dans le monde tout le monde étais gentille avec moi et on me voyais comme la fille gentille mais je supportais personne pas même moi maintenant en christ je dis les chose parfois je prend du temps mais je n'aime plus garder les chose à l'interrieur ou sinon je m'éloigne des gens alors maintenant je fais pas toujours l'hunanimité mais au moins je suis bien avec moi.

    RépondreSupprimer
  4. moi j'ai eu cette habitude de tout garder pour moi même quand j’étais la victime je n’arrivai pas a parler sincèrement avec les personnes concernées.. Aujourd’hui hui c'est encore une lutte j'ai souvent peur de blesser donc je fait très attention je fais en sorte de n'avoir des problèmes avec personnes

    RépondreSupprimer
  5. C'est claire! Ce genre de réaction n'a jamais était bénéfique pour la personne concernée et celle qui est en face d'elle...

    RépondreSupprimer
  6. J'étais exactement comme cela et c'est l'une des choses qui m'a fait tomber durement ! Le problème c'est que ce n'était même pas volontaire ! Depuis mon plus jeune âge j'ai vu et vécu des choses horribles et de ce fait je me suis habituée à me taire. Je n'ai jamais su dire 'je vais mal" je n'aurais jamais pu dire "aidez-moi". alors en grandissant les choses se sont naturellement accumulée et j'ai explosé. Littéralement explosé au point d'en perdre mon Salut mais grâce à Dieu aujourd'hui les choses sont bien différentes. L'Eternel m'a ouvert les yeux, j'ai pu avoir une véritable rencontre avec Lui et pour ne plus permettre à mon coeur d'accumuler de mauvais sentiments comme vous je préfère parler plutôt que garder et créer un sentiment de rancune. Car une petite chose insignifiante peut vraiment détruire une vie.

    RépondreSupprimer