Le trompeur

Rebecca a entendu tout ce qu'Isaac a dit a Esaü, et elle resta en colère. Comment Isaac pouvait-il faire cela après tout ce qu'Esaü avait fait au long de toutes ces années!

"Puis Rebecca dit à Jacob, son fils: Voici, j'ai entendu ton père qui parlait ainsi à Esaü, ton frère: Apporte-moi du gibier et fais-moi un mets que je mangerai; et je te bénirai devant l'Eternel avant ma mort. (...) Ensuite, Rebecca prit les vêtements d'Esaü, son fils aîné, les plus beaux qui se trouvaient à la maison, et elle les fit mettre à Jacob, son fils cadet. Elle couvrit ses mains de la peau des chevreaux, et son cou qui était sans poil. Et elle plaça dans la main de Jacob, son fils, le mets et le pain qu'elle avait préparés."

Rebecca a tout planifié, elle a pensé à tout... Si son mari ne voulait pas faire ce que Dieu était en train de lui révéler durant toutes ces années, elle devait le faire, même si c'était d'une façon désagréable... Et ainsi, Jacob s'est fait passer pour Esaü et a trompé son père, qui l'a béni à la place de son frère.

"Isaac, son père, répondit, et lui dit: Voici! Ta demeure sera privée de la graisse de la terre Et de la rosée du ciel, d'en haut.Tu vivras de ton épée, Et tu seras asservi à ton frère; Mais en errant librement çà et là, Tu briseras son joug de dessus ton cou."



Pourquoi la bénédiction d'Isaac est-elle, tout d'un coup, devenue si importante pour Esaü? Juste maintenant qu'il n'avait plus le droit de l'avoir?

Parce qu'Esaü s'est finalement rendu compte que s'il n'avait pas la bénédiction, ce qui lui restait était la malédiction!

Voici la façon dont plusieurs fils de chrétiens vivent... Dans la malédiction. Ils vivent dans le tourment de ce monde, ils essaient une chose par-ci, une autre par-là, il ne se décident pas, un jour ils veulent suivre une carrière, l'autre jour une autre, mais rien n'est capable de les combler. Donc arrivent les excuses qui, comme d'habitude, tombent sur leurs parents...

"Vous ne m'avez jamais donné une chance d'avoir une vie normale!"

Ils vivent en train de culpabiliser leurs parents, l'église, la foi en Dieu... Tout comme Esaü...

Après cet événement, Esaü s'est rendu compte qu'il était seul et incapable, alors il s'est rempli de haine contre son frère et a planifié de le tuer après la mort de son père. Intéressant. Au lieu de penser à changer de vie et à chercher la bénédiction de Dieu afin de pouvoir apporter un peu d'honneur à son père, il a simplement nourrit cette rancune afin de tuer son frère et ainsi déshonorer davantage son père.

Les personnes ont souvent ce problème. Elles commettent des erreurs, des erreurs et des erreurs, et elles continuent à commettre des erreurs. Elles ne font jamais rien pour en finir avec ce cycle d'erreurs. C'est toujours la même histoire... "C'est la faute à telle personne" ou alors "Je suis comme ça à cause de ceci ou cela". Bon, commençons à avoir la honte au visage et à affronter la réalité une bonne fois pour toutes! Nous sommes ce que nous sommes à cause des décisions que nous avons prises! Si Esaü a tout perdu, c'est parce qu'il n'a pas lutté pour tout avoir. Il pensait qu'il n'avait pas besoin, que tout était automatique, juste parce qu'il était l'ainé.

J'ai ce que j'ai parce que j'ai lutté pour l'avoir. Ceux qui veulent dire des bêtises et raconter que j'ai ce que j'ai parce que je suis la fille d'un homme de Dieu, je ne peux rien y faire... Si seulement c'était aussi facile! Voyez qui était le père d'Esaü... Et Esaü était le fils préféré... Et il était l'ainé... Et il avait le profil pour rester à la place de son père... Même pour avoir un mariage heureux, j'ai dû lutter. Ce n'ai pas parce que je suis venue d'une famille heureuse, ni parce que mon mari est un homme de Dieu, que tout allait bien se passer. Si je n'avais pas lutté, je ne serais pas mariée aujourd'hui, même avec tout ce qui était à ma disposition.

Mais Esaü n'a pas seulement gardé de la rancune,  il a aussi tout fait pour décevoir son père. Tout ce que ses parents lui ont conseillé de ne pas faire, il l'a fait et il s'est marié avec des femmes d'autres nations. C'est typique de ceux qui sont aveugles... Ils cherchent chaque fois plus de problèmes, comme si chaque problème était une façon de se venger, sauf que celui qui perd le plus, c'est la personne elle-même...

Jacob a également commis des erreurs, bien-sûr. Mais savez-vous pourquoi il les a commises? Parce que qu'il essayait de bien faire, ce n'était pas délibérément comme Esaü. Jacob a toujours valorisé ce que ses parents avaient. Il ne s'est pas marié avec des femmes d'autres peuples, comme son frère. Il voulait avoir ce que son père avait, bien qu'il n'était pas son préféré. Et comme il était plus tranquille, il n'était pas un chasseur, il ne savait pas comment se défendre de son frère, alors il est parti de chez lui.

Une chose de plus pour son CV. Tranquille, faible, trompeur, traitre et maintenant, lâche. Mais il avait la bénédiction et cela lui suffisait...

La suite demain.

4 commentaires:

  1. Blâmer les autres c'est tellement plus facile que de lutter. Moi même, je ne voyait pas comme nécessaire de lutter, mais après avoir fait tant d'erreur, j'ai pris la décision d'en finir avec ce cercle vicieux. Et plus, je lutte contre mes soucis, plus je sort de ce cercle vicieux!

    Hâte de savoir la suite!

    RépondreSupprimer
  2. Avoir de bon yeux n'est pas aussi facile quand le diable montre tout le contraire

    RépondreSupprimer
  3. C'est vrai, à chaque fois que nous prenons une décision erronné. On a le choix de l'assumer difficilement, soit de l'a réfuter en cherchant automatiquement un responsable. Or nous oublions que ce choix provient de nous. Certes, nous devons être humble pour apprendre de nos erreures et aller de l'avant, sans toutefois persévérer dans l'erreur !!

    RépondreSupprimer
  4. accuser les autres et trouver des excuses , ou avoir des mauvais yeux yeux ( jalousie) n'est pas la solution pour obtenir quelque chose que nous voulons , nous devons juste nous battre , lutter !!!

    RépondreSupprimer